• Alors que la filière cunicole fait face à de nombreux défis (renouvellement des générations, pression sur les matières premières, évolution des systèmes d’élevage, etc.), l’incertitude face à la crise sanitaire pèsera certainement sur l’année 2021 en cours.

    Filières animales France
  • Début mars, le comité Inn’Ovin Sud-Est, la chambre d’agriculture et la fédération départementale ovine (FDO) de la Drôme ont organisé un rendez-vous technique régional à Etoile-Sur-Rhône. À l’ordre du jour : le pâturage en cultures pérennes.

    Filières animales Technique
  • À l'issue d'une rencontre en Côte d'Or le 23 mars avec le préfet référent loup, les éleveurs auraient obtenu des critères de non-protégeabilité individuels pour les nouveaux territoires colonisés par le loup. Claude Font, référent du dossier loup à la Fédération nationale ovine (FNO) en détaille les contours attendus, et appelle à une publication rapide des textes réglementaires.

    Filières animales France
  • La filière porcine attend que le ministère de l'Agriculture précise par instruction les conditions dans lesquelles certains éleveurs pourront continuer à castrer les porcelets, après le 1er janvier 2022. Pour David Le Blanc, avocat et président de la section Bretagne de l'AFDR (Association française de droit rural), cette instruction aura principalement pour cadre le décret du 18 décembre 2020 qui interdit les « souffrances inutiles », et devra être la plus précise possible.

    Filières animales France
  • Le groupe Sodiaal va reprendre des activités de Yoplait en Europe. Il cède en échange ses parts dans la filiale canadienne et renonce définitivement aux royalties dues par General Mills en Amérique du Nord.

    Filières animales Monde
  • Une centaine d’élèves d’établissements agricoles régionaux ont participé le 23 mars à une journée ovine à Saint-Martin-Lestra (Loire). Objectif : recruter de nouveaux éleveurs dans une filière en demande.

    Filières animales Région
  • Confrontée à une vraie réflexion de fond sur la consommation de viande rouge, la filière viande de bœuf se trouve aujourd’hui à un tournant. Très mobilisée, Interbev espère porter l’offre de viande de bœuf label rouge à 40 % d’ici 2025 pour reconquérir les consommateurs. 

    Filières animales Région
  • Depuis fin février-début mars, une épidémie de rhinopneumonie commence à toucher une partie de l’élevage équin français. La filière reste vigilante sur cette maladie potentiellement létale pour les chevaux.

    Filières animales
  • Le gouvernement a prévu de publier, à la fin mars, le nouveau plan pollinisateur, dans lequel figurera la nouvelle directive Abeilles. L’occasion pour la FNSEA de rappeler que les métiers d’agriculteur et d’apiculteur sont complémentaires. 

    Filières animales Filières végétales
  • Le 8 mars dernier, la section laitière de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes organisait ses élections pour renouveler son bureau. Reconduit président, Stéphane Joandel continuera de mener les combats qui importent le plus pour la filière, comme l’application de la loi Egalim.

    Filières animales Région
  • Tout comme il l’avait fait l’an dernier, le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes annonce la mise en place d’une aide exceptionnelle à destination des éleveurs victimes de la sécheresse en 2020. Le dispositif ouvrira le 15 mars.

    Filières animales Région
  • En production ovine, l’année 2021 a commencé sur la lancée de la précédente. L’offre disponible très limitée maintient les cotations à des niveaux très élevés même s’ils ont entamé leur baisse saisonnière.

    Economie Filières animales