Charcuterie
En dix ans d’existance, l’IGP saucisse de Montbéliard a connu une forte augmentation de ses volumes.
En dix ans d’existance, l’IGP saucisse de Montbéliard a connu une forte augmentation de ses volumes.
Produire et vendre de l’électricité grâce au photovoltaïque est une aventure dans laquelle s’est lancé Jean-David Sautel, aviculteur dans la Drôme. Il explique les difficultés qu’il a dû surmonter pour maintenir son installation performante au fil des années.
À Bruxelles et à Paris, plusieurs mesures à l’étude menacent le revenu des éleveurs et l’attractivité de la profession. Le point avec la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).
Une quinzaine d’éleveurs laitiers de la région ont participé dernièrement à un séminaire, organisé par la section régionale laitière à Saint-Flour dans le Cantal.
Pour l'interprofession des volailles de chair, le projet de révision des normes européennes de commercialisation « fait peser de lourdes menaces sur la production plein air ».
Face à la flambée des factures d’énergie, les filières s’inquiètent. En élevage procin ou encore en production de fruits et légumes frais, les interprofessions appellent à élargir les dispositifs pour ne laisser personne au bord de la route.
La gestion des risques prairies est basée sur l'indice praire calculé via Airbus applicable pour les assurés et les non assurés. Un indice qui a prouvé des limites l'an dernier dans le cadre de la sécheresse. Le recours à des expertises terrain est demandé par la profession. Le point avec Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA.
Tandis que la réforme de l’assurance récolte vient d’être annoncée par le ministère de l’Agriculture, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes évoque une avancée pour l’ensemble des filières. Seul point de friction : le parti-pris de maintenir seulement les analyses satellitaires pour les prairies.
Pour recycler leurs déchets, les agriculteurs ne manquent pas d’ingéniosité. À Solignac-sur-Loire, en Haute-Loire, l’un d’entre eux a conçu sa propre presse à plastiques. Dans la Drôme, un éleveur a pris l’habitude de compresser ses déchets avant l’arrivée des camions de collecte. Explications.
Afin de protéger le maillon génétique, une nouvelle fois décimé dans les Pays de la Loire, les essais de vaccination devraient être élargis aux canards reproducteurs, selon la filière du foie gras.
Adeline Commerçon s'est présenté au concours Miss Agri 2022 pour promouvoir le métier d'agricultrice.
Selon l’Institut de l’élevage, les prix du lait à la production français et nord européens pourraient se rapprocher en 2023.
Comme réclamé par les professionnels et les laboratoires, le ministère de l’Agriculture a assuré qu’il passera commande de vaccins contre l’influenza aviaire avant de présenter sa stratégie vaccinale, en mai.
Deux décrets du 26 décembre 2022 précisent les conditions des exemptions à la contractualisation écrite obligatoire depuis le 1er janvier 2023.
Le ministère de l’Agriculture a décidé de reculer d’un an l’obligation pour les agriculteurs non-assurés et assurés de choisir un interlocuteur unique. La faute au coût exorbitant de la mesure estimé par les assureurs.
Depuis deux ans, les éleveurs de chèvres voient la marge Ipampa sur coût total indicé (MILC)1 de leur production se dégrader, alors que le prix du lait a progressé dans le même temps, selon l’Idele. Explication.
Dans une note parue le 15 décembre, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) rappelle que si la production agricole a augmenté en valeur en 2022, les agriculteurs ont dû faire face à une hausse de charges inédite.
La France importe 3,5 millions de tonnes de tourteaux de soja chaque année, principalement à destination de l’alimentation des volailles et des bovins, selon une étude du GIS Avenir élevage.
En ouverture des Assises de la bio, le ministre de l'Agriculture a promis des fonds pour la communication et le développement des filières. La porte semble en revanche fermée pour des aides conjoncturelles.