• ÉLEVAGE

    Des associations s’engagent pour rémunérer les agriculteurs qui produisent un cuir de haute qualité. C’est le cas du projet Fecna (filière excellence cuir de Nouvelle-Aquitaine) qui valorise l’exigeante filière de veaux sous la mère.

    Filières animales France
  • VALORISATION

    À Clermont-Ferrand, le Domaine des Massifs, partenaire de LVMH, développe une filière de veaux français élevés sur paille. Outre une meilleure valorisation de la viande et de la peau, la société propose un système de traçabilité partant de l’élevage jusqu’à l’abattoir.

    Filières animales France
  • INTERVIEW

    Éleveur laitier dans les Vosges, Yohann Barbe a été élu à la tête de la FNPL (producteurs de lait, FNSEA), le 9 avril, pour succéder à Thierry Roquefeuil. Le nouveau président nous détaille sa feuille de route, entre renouvellement des générations, juste rémunération et renforcement des organisations de producteurs.

    Filières animales France
  • BOVIN VIANDE

    Au cours des deux derniers mois, 2 % de jeunes bovins de plus que l’an passé ont été abattus alors que le nombre de vaches allaitantes réformées a diminué de 7,9 %.

    Filières animales France
  • EUROPE

    Une étude du Parlement européen analyse la manière dont la politique agricole commune (Pac) et les aides d’État soutiennent la compétitivité des exploitations, en tenant également compte du soutien aux jeunes agriculteurs et aux femmes.

    Economie Filières animales Filières végétales
  • AGRICULTURE BIO

    En 2023, la collecte de lait bio s’est établie à 1,23 milliard de litres, en baisse de 3,5 %. Il s’agit de la première baisse annuelle depuis 2008. Ce recul de la collecte est surtout lié à la baisse du nombre de producteurs bio, selon le Cniel, l’interprofession nationale laitière.

    Filières animales France
  • SANITAIRE

    Les 61 millions de doses nécessaires pour poursuivre la vaccination des canards contre l’influenza seront fournies par Boehringer Ingelheim et Ceva santé animale, contrairement au premier appel d’offres de l’été 2023.

    Filières animales France
  • TRANSFORMATION

    Dans son rapport publié le 3 mars 2024, Agreste restitue les évolutions structurelles et conjoncturelles des abattoirs de boucherie, de 2017 à 2022. Un bilan globalement positif pour les filières porcines et bovines de la région

    Filières animales Région
  • FILIÈRE

    En 2023, la production de viande ovine (abattages) a chuté de 8 % par rapport à 2022, à 72 900 téc, indique FranceAgriMer dans son bilan annuel.

    Filières animales France
  • FNPL

    La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) s’est réunie le 19 mars à Paris pour sa 80e assemblée générale. Un nouveau conseil d’administration a été élu. Le nouveau président de la FNPL prendra ses fonctions le 9 avril.

    Filières animales France
  • Élevage

    Malgré l’importante pression du secteur agricole, le Parlement européen a adopté en l’état l’accord trouvé fin 2023 sur la directive Émissions industrielles dont les obligations seront donc étendues pour les élevages de porc et de volaille.

    Europe Filières animales
  • CONSEIL

    En 2015, la MSA a créé un dispositif intitulé AFSE « aide financière simplifiée exploitant ». Son objectif est d’accompagner les exploitants dans l’amélioration de leurs conditions de travail et la préservation de leur santé professionnelle.

    Filières animales France
  • ALIMENT DU BÉTAIL

    Selon La Coopération agricole et le Syndicat national de l'Industrie de la nutrition animale (Snia), la production d’alimentation animale est restée en stable en 2023, grâce au secteur de la volaille.

    Filières animales France
  • LAIT

    Alors que groupe coopératif laitier français Sodiaal souhaite maintenir un prix du lait payé aux producteurs le plus élevé possible, l’Unell et Lactalis ont trouvé un accord pour le premier trimestre 2024.

    Filières animales France
  • SYNDICAT

    Le 27 février au Salon de l’Agriculture, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a fait un point d’étape sur les sujets d’actualité. Au menu : les prix planchers, la loi Égalim, le plan d’élevage et les élections européennes en point de mire.

    Filières animales France
  • TRANSFORMATION

    Culture Viande tire la sonnette d’alarme : pris en étau entre manque d’animaux, prix des bêtes élevés, flambée des charges et consommation en berne, les abattoirs sont en difficulté.

    Filières animales France