• FILIÈRE

    La France compte plus de 5 000 éleveurs de chèvres dont la moitié sont des producteurs de fromages fermiers. Les laiteries craignent de manquer de lait à l'avenir si les installations ne s'orientent pas vers la filière longue.

    Filières animales France
  • UNEP

    Retour sur la 7e édition de la journée professionnelle de l’Union nationale des entreprises du paysage d’Auvergne-Rhône-Alpes qui a rassemblé plus de 200 professionnels du 
    paysage, le vendredi 9 septembre à Aigueperse dans le Puy-de-Dôme.

    Filières végétales Région
  • CLIMAT

    L’année 2022 restera dans les mémoires pour ses conditions climatiques estivales inédites. Toutes les productions agricoles ont souffert de la canicule et de la sécheresse et ont dû faire face à des restrictions d’eau à un moment où les cultures en ont le plus besoin. Cet été 2022 aura mis en évidence la forte dépendance de l’agriculture vis-à-vis de l’eau et sa nécessaire adaptation vers des productions et pratiques plus économes en eau.

    Filières animales Filières végétales
  • ÉLEVAGE

    Malgré la sécheresse et la pénurie de fourrages qui se profilait, les éleveurs ont conduit moins de bovins et d’ovins à l’abattage au mois de juillet dernier que l’an passé à la même époque.

    Filières animales France
  • GUERRE

    Conséquence de la guerre avec la Russie, l’Ukraine a perdu environ 15 % de ses capacités de stockage de céréales depuis le début du conflit, rapporte un rapport du Conflit observatory.

    Filières végétales Monde
  • POMMES ET POIRES

    Bien que révisés à la baisse, les volumes de pommes et poires s’annoncent corrects et de qualité. En pommes, la production devrait être supérieure de 6 % à l’exercice 2021, a indiqué l’ANPP le 1er septembre dernier.

    Filières végétales
  • SYNDICAT

    Les 7 et 8 septembre, la Fédération nationale ovine (FNO) a tenu son congrès annuel en Haute-Loire. Un rendez-vous professionnel qui a permis de passer en revue les problématiques et les enjeux cruciaux qui conditionnent l'avenir de l'élevage ovin en France.

    Filières animales Région
  • ÉLEVAGE

    La cotation du marché du porc breton de Plérin a connu, lors de la séance du lundi 22 août, une petite hausse de 0,3 cent/kg mais qui se révèle symbolique : elle lui permet de passer le cap des 2 €/kg.

    Filières animales
  • APICULTURE

    En 2021, les États membres de l’Union européenne ont importé 173 400 tonnes de miel en provenance de pays tiers (contre 174 885 tonnes importées en 2021), pour une valeur de 405,9 millions d’euros, selon les données publiées le 19 août par Eurostat. 

    Filières animales
  • RÉCOLTES

    La production française de pêches et nectarines devrait être supérieure aux 193 000 t annoncées le 24 mai lors du salon Medfel à Perpignan. Côté abricots, la récolte devrait être conforme aux prévisions du printemps.

    Filières végétales
  • FRUITS

    La production européenne de pommes et de poires (UE + Royaume-Uni) est attendue en hausse, notamment en poires, selon les prévisions Prognosfruit de l’association mondiale de la pomme et de la poire (Wapa) dévoilées le 4 août.

    Filières végétales
  • INTERVIEW

    Parce que gérer seul la pression de la prédation du loup n’est pas simple, la MSA fournit aux éleveurs un accompagnement complet. Le point avec Michaël Lefebvre, responsable de la prévention des risques professionnels à la MSA Ardèche-Drôme-Loire, sur les solutions à disposition des éleveurs.

    Filières animales
  • TÉMOIGNAGES

    Dans les zones de présence du loup, les éleveurs subissent de plein fouet la pression de sa prédation. Une situation de stress permanent qui peut parfois être difficile à mesurer pour le reste de la société. Témoignages.

    Filières animales
  • MOISSON

    Filières végétales France
  • FRUITS

    La production européenne de pommes et de poires (UE + Royaume-Uni) est attendue en hausse, notamment en poires, selon les prévisions Prognosfruit de l’association mondiale de la pomme et de la poire (Wapa) dévoilées le 4 août.

    Europe Filières végétales
  • CULTURES

    Les quantités de phytos vendues ont augmenté en 2021 sous l’impulsion des produits utilisables en agriculture biologique, a indiqué Phyteis (ex-UIPP, industriels) le 22 juillet.

    Filières végétales France