REVALORISATION
Soren est l’éco-organisme à but non-lucratif agréé par les Pouvoirs publics pour la collecte et le traitement de ces panneaux photovoltaïques usagés
Soren est l’éco-organisme à but non-lucratif agréé par les Pouvoirs publics pour la collecte et le traitement de ces panneaux photovoltaïques usagés
Enzo Casnici, conseiller énergie et environnement à la chambre d’agriculture du Rhône et référent régional, accompagne les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans la production solaire.
En dix ans d’existance, l’IGP saucisse de Montbéliard a connu une forte augmentation de ses volumes.
Le groupe coopératif Cristal Union a annoncé qu’il allait augmenter d’environ 12,5% le prix d’achat de la tonne de betteraves en 2023.
Produire et vendre de l’électricité grâce au photovoltaïque est une aventure dans laquelle s’est lancé Jean-David Sautel, aviculteur dans la Drôme. Il explique les difficultés qu’il a dû surmonter pour maintenir son installation performante au fil des années.
Avec la mise en place de tarifs d’achat incitatifs en 2006, des agriculteurs ont franchi le pas et sont devenus producteurs d’électricité*. Les centrales photovoltaïques sur bâtiments agricoles dans lesquelles ils ont investi ont pu, au fil des années, voir leurs performances réduites. Pourquoi et comment redonner une seconde vie à ces centrales ? La question est complexe tant d’un point de vue technologique que réglementaire. Éléments de réponses avec des experts dans ce domaine et le témoignage d’un agriculteur.
À Bruxelles et à Paris, plusieurs mesures à l’étude menacent le revenu des éleveurs et l’attractivité de la profession. Le point avec la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).
Dans une conférence de presse, organisée à Paris le 25 janvier, les dirigeants de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB) ont fait part de leurs nombreuses inquiétudes pour 2023 sur des sujets notamment techniques et politiques qui les pénalisent au quotidien.
Une quinzaine d’éleveurs laitiers de la région ont participé dernièrement à un séminaire, organisé par la section régionale laitière à Saint-Flour dans le Cantal.
Dans les prochaines semaines, l'interprofession bétail et viandes devrait disposer d'un observatoire de la contractualisation, qui ne sera pas rendu public. Pour la plupart des animaux, les contrats sont obligatoires entre les éleveurs et leurs premiers acheteurs depuis un an.
Pour l'interprofession des volailles de chair, le projet de révision des normes européennes de commercialisation « fait peser de lourdes menaces sur la production plein air ».
Le syndicalisme fruits et légumes a tenu, avec la FNSEA, sa traditionnelle conférence de presse de rentrée en ouverture du Sival qui s’est déroulé du 17 au 19 janvier à Angers.
Face à la flambée des factures d’énergie, les filières s’inquiètent. En élevage procin ou encore en production de fruits et légumes frais, les interprofessions appellent à élargir les dispositifs pour ne laisser personne au bord de la route.
La gestion des risques prairies est basée sur l'indice praire calculé via Airbus applicable pour les assurés et les non assurés. Un indice qui a prouvé des limites l'an dernier dans le cadre de la sécheresse. Le recours à des expertises terrain est demandé par la profession. Le point avec Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA.
Tandis que la réforme de l’assurance récolte vient d’être annoncée par le ministère de l’Agriculture, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes évoque une avancée pour l’ensemble des filières. Seul point de friction : le parti-pris de maintenir seulement les analyses satellitaires pour les prairies.
Les ministres de la Recherche et de l’Agriculture ont conjointement lancé, le 6 janvier, la partie numérique du volet agricole du plan France 2030 présenté en octobre 2021.
Pour recycler leurs déchets, les agriculteurs ne manquent pas d’ingéniosité. À Solignac-sur-Loire, en Haute-Loire, l’un d’entre eux a conçu sa propre presse à plastiques. Dans la Drôme, un éleveur a pris l’habitude de compresser ses déchets avant l’arrivée des camions de collecte. Explications.
Depuis vingt ans, en France, la gestion des déchets agricoles en France est exemplaire. Aujourd’hui, vingt-deux types de déchets sont triés, collectés et valorisés dans l’Hexagone. Une spécificité française. Plongée dans le monde du recyclage à la mode agricole.
Afin de protéger le maillon génétique, une nouvelle fois décimé dans les Pays de la Loire, les essais de vaccination devraient être élargis aux canards reproducteurs, selon la filière du foie gras.
Pour dynamiser la section régionale fruits et motiver les jeunes professionnels, la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes a organisé un séminaire les 19 et 20 décembre derniers à Saint-Paul-en-Jarez (Loire).