• DROSOPHILA SUZUKII

    Les 5 et 6 février derniers, un séminaire organisé à l’Inrae de Montpellier sur la Drosophilla suzukii a permis de réunir les acteurs concernés par la lutte contre ce ravageur des vergers de cerisiers et de petits fruits rouges. 

    Filières végétales France
  • AGROÉCOLOGIE

    La coopérative Sodiaal a annoncé, le 14 février, le lancement d’une prime durabilité sur le prix du lait à partir d’avril pour valoriser la transition agroécologique des éleveurs.

    Filières animales France
  • TECHNIQUE

    Depuis 2015, la technique de l’insecte stérile (TIS) fait l’objet de projets de recherche et d’essais dans les centres d’expérimentation français. Si les premiers résultats semblent encourageants, la dissonance entre le temps de la recherche et l’urgence des producteurs crée une certaine incompréhension.

    Filières végétales France
  • FILIÈRES

    Tandis que Drosophila suzukii ne cesse de gagner du terrain en France, l’interdiction du diméthoate, puis du phosmet, inquiète les producteurs de cerises et de petits fruits rouges des monts du Lyonnais (Rhône) et du Velay (Haute-Loire), durement impactés par ce ravageur.

    Filières végétales France
  • MOBILISATION

    Les éleveurs de la Fédération nationale ovine ont décidé de frapper fort le mardi 13 février en manifestant avec leurs brebis devant le ministère de l'Économie et des Finances pour réclamer un plan de réarmement pour la production ovine.

    Filières animales France
  • VIGNOBLE

    Les ventes de vins AOC de la vallée du Rhône subissent un retournement de tendance, a indiqué le 13 février leur interprofession, qui mène différents travaux pour adapter le produit aux nouvelles tendances de consommation.

    Filières végétales Région
  • BOVIN VIANDE

    Le congrès de la Fédération nationale bovine (FNB) s’est achevé le 8 février à Vichy (Allier). Son président, Patrick Bénézit, s’est fait l’écho des demandes de sa base. Les éleveurs attendent des actes concrets de la part du gouvernement et de l’Europe ainsi qu’une ligne directrice claire sur leur secteur d’activité.

    Filières animales France
  • FNP

    L’interprofession s’est fixé pour objectif de préserver l’autosuffisance de la production française à l’horizon 2035. Parmi les moyens : en finir avec l’empilement des normes et faciliter les transmissions et reprises d’élevage.

    Filières animales France
  • TÉMOIGNAGES

    Entre les mises bas, la traite, les préparations des champs pour les semis du printemps et la gestion des tâches administratives… il n’est pas toujours évident de rajouter une manifestation d’ampleur à son emploi du temps. Plusieurs éleveurs de la région témoignent sur leur organisation.

    Filières animales Filières végétales Région
  • ARVALIS

    Arvalis-Institut-du-végétal a un nouveau président. Il s’agit de Jean-Marc Schwartz qui a été élu le 7 février par le conseil d’administration de l’institut. 

    Filières végétales France
  • LAIT DE VACHE

    Selon l’interprofession nationale laitière (Cniel), la production laitière est actuellement peu dynamique en France et dans les grands bassins exportateurs mondiaux.   

    Economie Filières animales
  • MAÏS

    Le président de l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM), Franck Laborde, a présenté le 30 janvier, à Paris, lors d’une conférence de presse, sa feuille de route pour 2024.

    Filières végétales France
  • CAPRINS

    Le 22 janvier dernier, une vingtaine d’éleveurs caprins se sont réunis dans la Drôme afin de créer la première association de producteurs de chevreaux d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’occasion de rappeler les objectifs de la structure, ainsi que les conditions d’adhésion.

    Filières animales Région
  • FILIÈRES ANIMALES

    Avec plus d’une centaine de points de blocage, le monde agricole vient de vivre une mobilisation historique. Parmi les nombreuses revendications entendues, les accords de libre-échange qui impactent notamment les filières animales.

    Filières animales France
  • PRODUCTIONS VÉGÉTALES

    Pour les filières végétales, les accords de libre-échange avec l’Union européenne pèsent lourd sur le marché intérieur, et donc sur la valorisation des produits français. Les agriculteurs dénoncent la concurrence déloyale.

    Filières végétales France
  • FRUITS ET LÉGUMES

    L’année 2024 sera particulière pour l’interprofession fruits et légumes, entre le développement du plan de souveraineté, l’évolution de la réglementation emballage et l’élection d’un nouveau président à l’automne.

    Filières végétales
  • BOVIN VIANDE

    La baisse des aides couplées de la PAC en 2023 impose d’aller chercher de la valeur supplémentaire, selon Cédric Mandin, secrétaire général de la Fédération nationale bovine (FNB).

    Filières animales