• FILIÈRE

    Renégociations avec les distributeurs difficiles, retour à la normale de la consommation et baisse de la collecte, les fabricants de lait de consommation liquide font le point sur les perspectives pour 2022.

    Filières animales France
  • ARBORICULTURE

    Lors d’une rencontre organisée le 14 mai dans une exploitation arboricole à Loire-sur-Rhône (Rhône), le comité stratégique fruits a présenté un plan pour la filière régionale. Ce plan prévoit de couvrir la période 2023-2026 et met notamment l’accent sur la protection physique des vergers contre le changement climatique.

    Filières végétales Région
  • ASSOLEMENT

    Pour les semis de printemps 2022, des arbitrages ont été faits en faveur du tournesol et du soja en hausse, au détriment du maïs, en recul, selon les estimations au 1er mai d’Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture.

    Filières végétales France
  • VITICULTURE

    Le congrès de la Cnaoc du 28 avril a révélé l’intérêt des viticulteurs pour les techniques nouvelles comme les drones. En réponse, la filière viticole va accélérer l’innovation dans les AOC, en dupliquant la méthode utilisée depuis un an pour les nouveaux cépages.

    Filières végétales
  • FILIÈRE

    La 7e édition des Rencontres Made in viande organisées par Interbev et Inaporc, va se tenir jusqu’au 18 mai. Dans la lignée de cet évènement, le restaurant scolaire du lycée du Forez s’inscrit dans une démarche de qualité et d’approvisionnement local et régional.

    Filières animales Région
  • ENSEIGNEMENT

    Une antenne du Campus Bougainville de Brie-Comte-Robert a pris place sur le marché d’intérêt national (MIN) de Rungis. Le but est de former des personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi ou salariés aux métiers du maraîchage, de la cressiculture ou de l’apiculture.

    Formation France
  • IDELE

    Le prix du lait conventionnel devrait temporairement rattraper le prix du lait bio en avril-mai, selon les estimations de l’Institut de l’élevage (Idele) dans sa publication mensuelle Tendances parue le 20 avril.

    Filières animales France
  • TRANSMISSION

    Faute de signes encourageants pour produire, pour s’installer ou pour rester en activité, les filières animales rebutent. Le manque d’attractivité reste leur talon d’Achille.

    Filières animales France
  • ALTERNATIVE

    Technique d’autrefois, la traction animale est remise au goût du jour, tant sur les exploitations agricoles de la région que dans les villes. L’utilisation de l’attelage de chevaux ou d’ânes dans les travaux du quotidien apporte une solution nouvelle aux enjeux environnementaux.

    Filières animales Région
  • GUERRE

    L’Union française des semenciers (UFS) s’inquiète des conséquences du conflit entre la Russie et l’Ukraine sur la production de semences. Des répercussions sont à attendre en France.

    Europe Filières végétales
  • PROTÉINES VÉGÉTALES

    Fort de ses bons résultats en 2021, Avril débloque une aide pour les éleveurs. Le groupe projette aussi d'accroître ses capacités de transformation d'huile de tournesol, dont la France manque à cause de la guerre en Ukraine.

    Filières animales Filières végétales France
  • INTERVIEW

    La filière ovine prépare un projet autour de l'installation. Car malgré des cotations records sur le marché de la viande ovine, le renouvellement des générations demeure, comme ailleurs, un enjeu de taille pour les éleveurs de moutons. Interwiew de la présidente de la Fédération nationale ovine, Michèle Baudoin.

    Filières animales France
  • VITICULTURE

    Les Vignerons coopérateurs de France ont dévoilé leur feuille de route pour les cinq prochaines années en mettant l’accent sur le renouvellement des générations, la transition environnementale et l’adaptation au changement climatique.

    Filières végétales France
  • COOPÉRATIVE

    Les adhérents de la coopérative porcine Cirhyo se sont réunis le 11 avril en assemblée générale à Charbonnières-les-Bains dans le Rhône, pour dresser le bilan d’une année 2021 marquée par une baisse importante des cours sur le marché du porc. La coopérative se dit tout de même optimiste et loue la qualité de résilience de ses adhérents.

    Filières animales Région
  • INTERVIEW

    Les fédérations Allice (sélection animale) et France Conseil Élevage (FCEL) ont fusionné, le 12 avril, au sein d'une entité baptisée Eliance. L'ex-président de FCEL Dominique Davy a été élu à la présidence de cette nouvelle fédération. Il présente l'organisation et les objectifs d'Eliance, entre compétitivité et enjeux environnementaux.

    Filières animales France