COMMERCE
En réponse à la mise en place de droits définitifs sur ses importations de véhicules électriques, Pékin a décidé de lancer une enquête antisubventions sur les produits laitiers de l’Union européenne.
En réponse à la mise en place de droits définitifs sur ses importations de véhicules électriques, Pékin a décidé de lancer une enquête antisubventions sur les produits laitiers de l’Union européenne.
Pac et souveraineté alimentaire seront au menu du congrès de la Fédération nationale ovine (FNO), les 12 et 13 septembre dans l’Aube. Un rendez-vous qui sera aussi marqué par la flambée de fièvre catarrhale ovine (FCO).
La production française de viande bovine décroît plus vite que sa consommation. Aussi son déficit commercial augmente aussi bien en volume qu’en valeur.
En France, le prix du lait conventionnel se situe dans la moyenne européenne. En revanche, les producteurs français vendent moins bien leur lait bio que leurs voisins européens.
Selon les premières estimations du service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste), la production viticole 2024 s’établierait entre 40 et 43 Mhl.
Selon les prévisions dévoilées début août par la WAPA*, la production européenne de pomme chuterait de 11,3 % en 2024. Une légère reprise est attendue en poire.
La récolte 2024 a commencé dans plusieurs départements, notamment méridionaux. Un millésime particulièrement délicat s’annonce à l’issue d’une année climatique mouvementée.
Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a annoncé le 20 août dernier l’engagement de l’État dans la campagne vaccinale 2024-2025 des canards contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). La vaccination sera soutenue à hauteur de 70 % par l’État.
Mercredi 21 août, la tonne de blé tendre est passée en Europe sous la barre symbolique des 200 € pour la livraison la plus rapprochée (septembre), tandis que le maïs se vendait autour de 195 €/t.
Au 23 août, 190 foyers du nouveau sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO-3) étaient recensés. Une propagation observée de près par le ministère qui annonçait le 23 août ne pas commander de nouvelles doses de vaccin dans l’immédiat. Les syndicats appellent à en commander en masse.
Dans un communiqué publié mi-août, l’interprofession céréalière (Intercéréales) rassure sur la mauvaise récolte en blé tendre pour cette année. « La production 2024 permettra de répondre à la demande nationale. »
a filière légumes transformés1 est en développement régulier. La production et la consommation sont en hausse. Mais les importations restent importantes.
Fin juillet, FranceAgriMer a publié une étude sur la production apicole française. Elle livre un panorama assez exhaustif qui couvre aussi bien les aspects économiques, géographiques que sociologiques.
Au 1er juillet, la production française de fraises est estimée à 77 200 tonnes pour la campagne 2024 indique une note des services du ministère de l’Agriculture (Agreste) du 31 juillet.
Au 1er juillet 2024, avec 1,57 million de tonnes, la production française de pommes en 2024 atteindrait presque celle de 2023 (- 1 %), avec des contrastes régionaux, selon Agreste.
Face à une des pires moissons depuis 40 ans, le ministère de l’Agriculture a annoncé le 12 août plusieurs mesures de soutien aux céréaliers : accélération de l’assurance récolte, avances d’aides Pac, allègements de charges et mobilisation du secteur bancaire.
Début août, l’Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). Initialement prévue le 14 août, la campagne de vaccination volontaire a démarré le 12 août dans six régions du Nord-Est.
Les forêts sont confrontées à un stress climatique croissant alors que la demande pour leurs produits ne cesse d'augmenter, indique un rapport de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publié fin juillet1. L’organisation onusienne plaide pour laisser plus de place à l’innovation afin d’assurer un avenir durable aux forêts.
Une étude publiée fin juillet1 remet en cause la théorie selon laquelle les pollutions des rivières européennes ne proviendraient que de l’activité agricole. Selon les chercheurs, d’autres facteurs extérieurs interviendraient notamment les lessives.
La France instaure une zone régulée dans les territoires frontaliers avec la Belgique pour freiner la propagation de la fièvre catarrhale ovine du sérotype 3, non présent en France. Les mouvements d’animaux sont restreints.