• Le végétal, produit de première nécessité ? C’est en tout cas ce qu’ont demandé les professionnels français de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage lors d’un échange avec Emmanuel Macron début décembre. En Auvergne-Rhône-Alpes, la filière est en danger et ne pourrait pas supporter un nouvel arrêt brutal, alerte Véronique Brun, animatrice régionale pour la FNPHP.

    Filières végétales Région France
  • À la station de Jalogny (Saône-et-Loire), orientée sur un profil des animaux typé viande et développement musculaire, la docilité est le cheval de bataille de Chloé Vergneault et de son équipe. Tout commence lors du recrutement au mois d’août quand les commissaires se rendent dans les fermes pour identifier les meilleurs veaux. Au-delà des critères morphologiques et génétiques (index ascendance et génotypage), le comportement du veau et de ses parents fait l’objet d’une attention particulière.

    Filières animales
  • Après une édition 2020 annulée pour cause de confinement, la présentation génétique de Jura Bétail change de format pour s’adapter au contexte sanitaire, avec une édition 100 % numérique, à laquelle les passionnés pourront participer virtuellement, via les réseaux sociaux.

    Filières animales
  • En déplacement dans l'Eure le 12 janvier au lendemain du One Planet Summit, le président de la République a indiqué son intention d'aller chercher des approvisionnements en protéines durables sur le continent africain, en complément d'un futur plan protéines européen.

    Filières végétales Monde
  • Reçus le 13 janvier par les ministres Julien Denormandie (Agriculture), Bruno Le Maire (Économie) et Franck Riester (Commerce extérieur), les représentants des filières vins et spiritueux sont ressortis « amers » de ce rendez-vous. Des aides supplémentaires ont été annoncées quelques jours plus tard.

    Filières végétales Monde France
  • Particulièrement sollicités sur le plan physique, de nombreux agriculteurs développent au fil de leur carrière des troubles musculo-squelettiques qui peuvent se révéler très handicapants. Le développement de la robotique en agriculture et l'arrivée, notamment, des exosquelettes pourrait bien révolutionner leur quotidien.

    France Machinisme Social
  • Le robot sera-t-il demain incontournable dans les exploitations ? Pour quels usages ? Quels freins restent à lever pour assurer le développement de la robotique en agriculture ? Si aujourd’hui, on estime à 10 000 le nombre de robots en service dans les exploitations françaises, ils sont surtout présents en élevage mais restent encore timides en cultures. L'un des enjeux de la robotique est aussi d'accompagner la transition écologique de l'agriculture. Tour d’horizon.

    France Machinisme
  • Destinés à remplacer l’agriculteur dans ses tâches les plus répétitives, fatigantes et chronophages, les robots de culture se développent aujourd’hui à vitesse grand V. Quels avantages, quels inconvénients ? Tour d’horizon avec des fabricants et des utilisateurs engagés dans cette révolution.

    France Machinisme
  • La chambre d’agriculture d'Ardèche lance une étude de trois ans sur l’adaptation des cépages résistants (mildiou, oïdium) aux conditions pédoclimatiques de l’IGP Ardèche. Cette expérimentation est menée en partenariat avec Vignerons Ardéchois sur plusieurs parcelles en Sud-Ardèche.

    Filières végétales
  • Lauréate de l’appel à projets Verallia « Pour une filière vin durable et résiliente », la Cave des Vignerons de Buxy va prochainement mettre en place sur plusieurs hectares une technique novatrice : la thermo-nébulisation. Explications.

    Filières végétales
  • Une étude régionale conduite en 2020 a corrélé la production de légumes frais et secs biologiques aux besoins de la restauration collective. Avec une double ambition : augmenter la part du bio et des protéines végétales dans les repas. Une équation pas simple à résoudre.

    Filières végétales Région
  • Le certificat de qualification professionnelle (CQP) en arboriculture devrait être déployé pour la première fois fin janvier, dans la Drôme, deux ans après la création d'un cadre national. L'objectif est d'éclaircir l'horizon de toute une profession en panne de main-d'œuvre.

    Emploi Filières végétales
  • Face à « l’évolution préoccupante ces derniers jours de l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans le département des Landes », le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a annoncé, dans un communiqué le 7 janvier, un renforcement des mesures de lutte.

    Filières animales France Sanitaire
  • Face à la diffusion du virus de grippe aviaire, le ministère de l'Agriculture a ordonné le recours à des abattages préventifs dans les élevages situés à 3 km des foyers. Une montée en puissance des moyens de lutte, encore loin du « dépeuplement massif » de 2017, nuance l'interprofession.

    Filières animales France Europe