• Garantir une qualité supérieure des végétaux aux consommateurs, tel est l’objectif des professionnels de la filière horticole. C’est pourquoi horticulteurs et pépiniéristes ont œuvré au développement d’un label rouge pour les rosiers, géraniums, sapins, et autres plantes et fleurs.

    Filières végétales France
  • Lors d’une conférence de presse, le 14 avril, Arnaud Rousseau, président réélu de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP) a dressé les principaux axes stratégiques qu’il entend développer dans les trois prochaines années.

    Filières végétales France
  • La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en exergue l’attachement des consommateurs aux circuits courts et aux produits sains. Entre le bio et le conventionnel, et à l’heure de l’agroécologie, d’autres signes de qualité et/ou certifications émergent. Mais sont-ils bien perçus par le grand public ? Éléments de réponse avec le CTIFL.

    Economie Filières végétales France
  • Alors que la filière cunicole fait face à de nombreux défis (renouvellement des générations, pression sur les matières premières, évolution des systèmes d’élevage, etc.), l’incertitude face à la crise sanitaire pèsera certainement sur l’année 2021 en cours.

    Filières animales France
  • Après les coups de chaleurs entre le 28 mars et le 1er avril, le thermomètre est descendu très bas dans les nuits du 6 au 7 et du 7 au 8 avril, faisant craindre des impacts pour le colza. Certes, ces gelées pourraient laisser des traces, mais ce sont bien les conséquences des difficultés de maîtrise d’insectes qui restent le plus à redouter.

    Filières végétales Région
  • Début mars, le comité Inn’Ovin Sud-Est, la chambre d’agriculture et la fédération départementale ovine (FDO) de la Drôme ont organisé un rendez-vous technique régional à Etoile-Sur-Rhône. À l’ordre du jour : le pâturage en cultures pérennes.

    Filières animales Technique
  • L’épisode de gel survenu la semaine dernière a bousculé les agendas. Elus locaux, responsables professionnels et politiques se sont pressés sur le terrain dès les premières heures pour constater les dégâts et apporter leur soutien aux agriculteurs sinistrés. Le Premier ministre a promis le 10 avril des aides exceptionnelles et rapides.

    Filières végétales Région
  • Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a réuni, le 12 avril dans la matinée, les principaux responsables des organismes agricoles, à l’exception des syndicats, pour faire le point sur les dégâts de gel des nuits des 6, 7 et 8 avril.  

    Filières végétales France Région
  • Le gel a frappé durement la semaine dernière, particulièrement dans la nuit du 7 ou 8 avril. Tous les départements de la région ont été impactés. De lourdes pertes sont redoutées pour les productions végétales régionales. Tour d’horizon.

    Filières végétales Région
  • La nuit du 7 au 8 avril restera marquée d’une pierre noire pour les agriculteurs. Les températures glaciales qui se sont abattues sur une grande partie du territoire ont causé d’importants dégâts sur les cultures. Les vignes et les vergers semblent avoir le plus souffert. 

    Filières végétales France
  • À l'issue d'une rencontre en Côte d'Or le 23 mars avec le préfet référent loup, les éleveurs auraient obtenu des critères de non-protégeabilité individuels pour les nouveaux territoires colonisés par le loup. Claude Font, référent du dossier loup à la Fédération nationale ovine (FNO) en détaille les contours attendus, et appelle à une publication rapide des textes réglementaires.

    Filières animales France
  • La filière porcine attend que le ministère de l'Agriculture précise par instruction les conditions dans lesquelles certains éleveurs pourront continuer à castrer les porcelets, après le 1er janvier 2022. Pour David Le Blanc, avocat et président de la section Bretagne de l'AFDR (Association française de droit rural), cette instruction aura principalement pour cadre le décret du 18 décembre 2020 qui interdit les « souffrances inutiles », et devra être la plus précise possible.

    Filières animales France
  • Lors de son conseil spécialisé du 29 mars, FranceAgriMer a présenté la conjoncture sur les marchés des fruits et légumes pour l’année 2020. Les achats des ménages en fruits et légumes frais ont atteint un niveau record, tant en volume qu’en valeur.

    Economie Filières végétales France