Prédation
Le dépôt de demande d’aide aux moyens de protection pour 2025 pour faire face à la prédation de l’ours ou du loup est ouvert pour les éleveurs ovins et caprins soumis à ce risque jusqu’au 31 juillet.
Le dépôt de demande d’aide aux moyens de protection pour 2025 pour faire face à la prédation de l’ours ou du loup est ouvert pour les éleveurs ovins et caprins soumis à ce risque jusqu’au 31 juillet.
Un mois après la finalisation des négociations entre l’Union européenne et le Mercosur, le sujet reste encore sensible dans les capitales.
En novembre 2024, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, annonçait vouloir lancer, dès le mois de janvier 2025, des assises du sanitaire animal. Objectif : anticiper les épizooties. Une réponse attendue par les éleveurs qui font face depuis plusieurs mois maintenant à une multiplication des épizooties et à des pertes importantes.
Installé à Vensat dans le Puy-de-Dôme en productions bovine, avicole et grandes cultures, Cédric Giraudet, président de la section régionale avicole Auvergne-Rhône-Alpes mesure combien la stratégie vaccinale de lutte contre la grippe aviaire a contribué à sauver la filière volailles.
À la suite de la manifestation de deux foyers d’influenza aviaire, la France a reperdu son statut indemne.
Au sein des filières de ruminants, c’est la production de viande qui dépend le plus des aides de la Pac, nous apprend une étude du réseau Inosys (chambres d’agriculture et Institut de l’élevage).
Dans un contexte de changement climatique, le projet Décarbon’Alpes a étudié le bilan carbone des élevages et le stockage de ce dernier dans les sols alpins. Explications.
En élevages avicoles, les mesures de biosécurité permettent de prévenir ou de limiter l’introduction, la circulation et la persistance d’agents pathogènes responsables de maladies au sein des bâtiments de production.
Faire le lien entre production régionale et besoins alimentaires, telle est l'ambition de l'étude sur l'auto-approvisionnement conduite par la Draaf Aura. Cette dernière dévoile que le déséquilibre croissant constaté ces dix dernières années pourrait s'accentuer à l'horizon 2030.
La Coopération agricole (LCA) a organisé le 18 décembre son congrès annuel au Palais des congrès de Paris. Tant dans les tables-rondes que lors des échanges avec des personnalités extérieures, les échanges ont tous valorisé la nécessité de « jouer collectif ».
Les risques sanitaires sont bien souvent sources d’inquiétudes au sein des élevages avicoles. Ces dernières années, le changement climatique et les coups de chaleur qui y sont associés viennent mettre à mal les productions. Dans ce contexte, l’itavi* travaille sur le développement d’outils de diagnostic. Explications.
« La filière laitière française : force économique et force pour nourrir la planète ? » tel était le thème de la table ronde proposée lors des 4e Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre dernier au Puy-en-Velay (Haute-Loire). Un congrès riche en échanges et en interventions.
Alors que la dernière assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de l’année 2024 se tient jeudi 19 décembre, son président, Fabrice Pannekoucke présente une aide capitale pour l’élevage ovin pour faire face à la fièvre catarrhale ovine. Il dresse également le bilan du programme Feader et dresse des perspectives.
Lundi 16 décembre, les représentants agricoles issus du syndicalisme majoritaire n’ont pas siégé autour de la table du Groupe national loup. Ils dénoncent un manque de transparence et de considération.