• GUERRE

    Conséquence de la guerre avec la Russie, l’Ukraine a perdu environ 15 % de ses capacités de stockage de céréales depuis le début du conflit, rapporte un rapport du Conflit observatory.

    Filières végétales Monde
  • SOLIDARITÉ

    Lors de son assemblée générale le 30 juin à Paris, l’Association pour le développement international (Afdi) a adopté un document d’orientation visant à lutter contre les discriminations liées au genre.

    Monde
  • MARCHÉ

    Fortement touchés par la crise sanitaire, en raison de la fermeture des cafés, hôtels, restaurants (CHR) et des boîtes de nuit, la filière française des spiritueux a connu une éclaircie en 2021 mais la reprise reste fragile.

    Filières végétales Monde
  • FAO

    Les prix mondiaux des produits alimentaires ont enregistré une légère baisse en mai pour le deuxième mois consécutif, malgré la hausse des prix du blé et de la volaille, selon l’indice publié le 3 juin par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

    Monde
  • MARCHÉ

    La tonne de blé atteint une valeur historique à 438,25 € le 16 mai, après l’annonce par l’Inde d’un embargo à l’export. Cette décision ravive les tensions sur les marchés.

    Filières végétales Sanitaire Le dessin de la semaine signé Cambon Europe Filières végétales Monde
  • PERSPECTIVES

    Selon la dernière édition du rapport Commodity Markets Outlook (Perspectives des marchés des matières premières) publié par la Banque mondiale fin avril, les prix vont se maintenir à des niveaux historiquement élevés jusqu’à la fin de 2024.

    Monde
  • INTERVIEW

    Stéphanie Noël, avocate spécialisée en droit de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), explique que les mesures miroirs sont un ensemble de clauses très hétérogènes qui ne peuvent être soumises à une même et unique législation. Elles doivent être aussi justifiées en fonction d'un objectif légitime afin d'être acceptées au regard des règles de l'OMC. Interview.

    Monde
  • OVINS

    Plusieurs indices laissent présager un rebond de la production mondiale exportable d’ovins viande en 2022. D’après les données fournies par l’Institut de l’élevage (Idele), la France peine à suivre le rythme et affiche un repli du nombre d’abattages.

    Filières animales Monde
  • CONFLIT

    Depuis deux semaines, le peuple ukrainien est victime d’une invasion russe de grande ampleur ordonnée par le président de la Russie, Vladimir Poutine. Cela marquera inévitablement l’Histoire de l’Ukraine et de ses habitants mais entraînera aussi des conséquences économiques au sein de l’Union européenne. Quel sera l’impact sur les filières agricoles françaises de ce conflit ? Premiers constats.

    Monde
  • ADAPTATION

    Pour adapter l’agriculture au changement climatique, le Giec appelle, dans son rapport publié le 28 février, à favoriser la restauration des milieux naturels. Les experts recommandent de se tourner vers des approches restaurant zones humides et rivières, arrêtant l’artificialisation des sols, diversifiant le paysage ou encore encourageant l’agroforesterie.

    Monde
  • LAIT

    La situation est conjoncturelle mais elle est mondiale. En 2021, la majorité des principaux exportateurs de lait à l’international ont vu leur collecte baisser. Pour la première fois depuis 2009, la production de l’Union européenne n’a pas progressé.

    Filières animales Monde
  • SOLIDARITÉ

    Depuis un mois, une vague cyclonique tropicale s’est installée à proximité des côtes Sud-Est de Madagascar. La Grande île fait état de 120 morts. La dernière tempête Emnati, qui a touché terre dans la nuit du 22 au 23 février, pourrait alourdir le bilan. Plusieurs appels aux dons, dont celui de l’Afdi Aura, sont lancés pour soutenir les 125 000 personnes sinistrées en grande situation de famine.

    Monde
  • RELATIONS INTERNATIONALES

    Pour la FNSEA et les chambres d'agriculture, l'attaque russe en Ukraine présente deux risques majeurs à court terme : la hausse des cours des matières premières qui pourrait encore pénaliser l'élevage et l'instauration de sanctions commerciales.

    Monde
  • RÉCIPROCITÉ

    Lors d’une conférence européenne organisée à Bruxelles le 10 février, de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer des mesures de réciprocité en matière de normes de production agricole dans les échanges commerciaux internationaux.

     

    Europe France Monde
  • ÉCHANGES

    Les États-Unis ont exporté, en 2021, la valeur de 177 milliards de dollars (Md $) de denrées agroalimentaires à travers le monde, battant leur record de 2014, selon le secrétaire à l'Agriculture Tom Vilsack.

    Filières animales Le dessin de la semaine signé Cambon Economie Monde