COMMERCE
En réponse à la mise en place de droits définitifs sur ses importations de véhicules électriques, Pékin a décidé de lancer une enquête antisubventions sur les produits laitiers de l’Union européenne.
En réponse à la mise en place de droits définitifs sur ses importations de véhicules électriques, Pékin a décidé de lancer une enquête antisubventions sur les produits laitiers de l’Union européenne.
Les forêts sont confrontées à un stress climatique croissant alors que la demande pour leurs produits ne cesse d'augmenter, indique un rapport de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publié fin juillet1. L’organisation onusienne plaide pour laisser plus de place à l’innovation afin d’assurer un avenir durable aux forêts.
« Pour l’essentiel, le niveau de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde n’a pas évolué depuis deux ans ». C’est le constat, peu reluisant, fait le 24 juillet par la FAO, le Fida et l’OMS dans un rapport conjoint sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde.
Les prix des grains baissent depuis que la moisson a débuté dans l’hémisphère nord et donne un sentiment d’abondance sur les marchés. La Russie expédie rapidement sa nouvelle récolte, meilleure qu’attendue. Mais l’Union européenne reste sur le banc.
Le 22 juillet a été le jour le plus chaud jamais mesuré dans le monde depuis le début des relevés en 1940, a annoncé l’observatoire européen Copernicus, le 23 juillet.
La filière laitière nourrit 1,4 milliard d’Indiens de plus en plus urbanisés. La production indienne de lait croît de 2 à 5 % par an à effectifs constants. Les marges de progrès restent importantes.
Réagissant au vote de la proposition de résolution du groupe communiste sur le CETA, la Fédération nationale bovine (FNB) rappelle l’opposition des éleveurs bovins à ce traité de libre-échange.
La visite du président chinois les 6 et 7 mai derniers a porté quelques fruits pour le milieu agricole. Pas moins de cinq accords commerciaux ont été signés. Ils prévoient d’exporter plus facilement certains produits agricoles français.
Selon les derniers chiffres de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), la production et la consommation mondiales de vin ont fortement chuté en 2023 par rapport à 2022.
Près de six ans après le premier cycle de négociation (juin 2018), l’accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande est finalement entré en vigueur le 1er mai.
Si l’Union européenne (UE) est l’un des principaux producteurs mondiaux de produits agricoles et a une balance commerciale agricole positive, elle dépend de l’importation de certains produits de base essentiels.
Une étude rendue publique par l’Inrae, fin mars, analyse l’impact du réchauffement climatique sur la production viticole mondiale. Des régions aujourd’hui vierges de toute production pourraient, à terme, produire du vin.
Après qu’un deuxième cas humain de grippe aviaire hautement pathogène a été détecté et confirmé début avril, les autorités sanitaires américaines sont en alerte. D’autant que le virus H5N1 a franchi la barrière des espèces et s’étend désormais aux élevages bovins.
Les ménages de tous les continents ont jeté inutilement l’équivalent d’un milliard de repas chaque jour dans le monde en 2022, soit 132 kilogrammes par habitant, selon les estimations de l’ONU.
L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Nouvelle Zélande va s’appliquer à partir du 1er mai.
En 2023, les start-up de l’AgriTech et FoodTech ont vu les investissements de capital-risque chuter de 50 %, pour atteindre 16 milliards de dollars.
Selon Agreste, les exportations françaises de vins sont inférieures en ce début d’année 2024 à ce qu’elles étaient il y a un an. Les stocks grossissent, faisant chuter les prix et mettant en péril de nombreuses exploitations.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie renforce sa domination sur le marché mondial du blé. Elle a face à elle la France, une concurrente qui sait se rendre inévitable et coriace.
Les surfaces cultivées en agriculture biologique dans le monde ont augmenté de plus de 20 millions d’hectares en 2022 (+ 26,6 %), pour atteindre 96 Mha, selon le rapport annuel de l’Institut de recherche en agriculture biologique.
À l’occasion de son assemblée générale annuelle, l’Association mondiale des pommes et des poires (Wapa) a présenté ses prévisions annuelles de récolte dans l'hémisphère Sud;