• ENVIRONNEMENT

    Alors que les concentrations de méthane dans l’atmosphère continuent d’augmenter au niveau mondial, leurs émissions ont au contraire diminué de 36 % dans l’Union européenne entre 1990 et 2020, indique un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) publié le 30 novembre.

    Economie Monde
  • RÈGLEMENT

    Le 5 décembre, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont trouvé un accord sur la déforestation importée. Cette nouvelle législation obligera les entreprises à s’assurer que les biens vendus dans l’Union européenne ne sont pas issus de terres déboisées ou dégradées où qu’elles soient sur la planète.

    Europe Monde
  • Céréales

    Alors que l’accord d’Istanbul sur les exportations de céréales ukrainiennes en mer Noire devait expirer le 19 novembre, l’Ukraine et la Russie, avec l’entremise de l’ONU et de la Turquie, ont convenu de le reconduire pour une période similaire de cent-vingt jours.

    Economie Europe Filières végétales Monde
  • VITICULTURE

    La production mondiale de vin est attendue en 2022 autour de 260 millions d’hectolitres (Mhl), selon de premières estimations de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) publiées le 31 octobre.

     

    Filières végétales Monde
  • MONDE

    Publié en septembre 2022 par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), un rapport alerte sur la possible augmentation de l’insécurité alimentaire aiguë, d’ici la fin de l’année, et identifie 19 foyers de famine potentiels.

    Monde
  • GUERRE

    Conséquence de la guerre avec la Russie, l’Ukraine a perdu environ 15 % de ses capacités de stockage de céréales depuis le début du conflit, rapporte un rapport du Conflit observatory.

    Filières végétales Monde
  • SOLIDARITÉ

    Lors de son assemblée générale le 30 juin à Paris, l’Association pour le développement international (Afdi) a adopté un document d’orientation visant à lutter contre les discriminations liées au genre.

    Monde
  • MARCHÉ

    Fortement touchés par la crise sanitaire, en raison de la fermeture des cafés, hôtels, restaurants (CHR) et des boîtes de nuit, la filière française des spiritueux a connu une éclaircie en 2021 mais la reprise reste fragile.

    Filières végétales Monde
  • FAO

    Les prix mondiaux des produits alimentaires ont enregistré une légère baisse en mai pour le deuxième mois consécutif, malgré la hausse des prix du blé et de la volaille, selon l’indice publié le 3 juin par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

    Monde
  • MARCHÉ

    La tonne de blé atteint une valeur historique à 438,25 € le 16 mai, après l’annonce par l’Inde d’un embargo à l’export. Cette décision ravive les tensions sur les marchés.

    Filières végétales Sanitaire Le dessin de la semaine signé Cambon Europe Filières végétales Monde
  • PERSPECTIVES

    Selon la dernière édition du rapport Commodity Markets Outlook (Perspectives des marchés des matières premières) publié par la Banque mondiale fin avril, les prix vont se maintenir à des niveaux historiquement élevés jusqu’à la fin de 2024.

    Monde
  • INTERVIEW

    Stéphanie Noël, avocate spécialisée en droit de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), explique que les mesures miroirs sont un ensemble de clauses très hétérogènes qui ne peuvent être soumises à une même et unique législation. Elles doivent être aussi justifiées en fonction d'un objectif légitime afin d'être acceptées au regard des règles de l'OMC. Interview.

    Monde
  • OVINS

    Plusieurs indices laissent présager un rebond de la production mondiale exportable d’ovins viande en 2022. D’après les données fournies par l’Institut de l’élevage (Idele), la France peine à suivre le rythme et affiche un repli du nombre d’abattages.

    Filières animales Monde
  • CONFLIT

    Depuis deux semaines, le peuple ukrainien est victime d’une invasion russe de grande ampleur ordonnée par le président de la Russie, Vladimir Poutine. Cela marquera inévitablement l’Histoire de l’Ukraine et de ses habitants mais entraînera aussi des conséquences économiques au sein de l’Union européenne. Quel sera l’impact sur les filières agricoles françaises de ce conflit ? Premiers constats.

    Monde