Ailleurs
Les pouvoirs publics indonésiens s’inquiètent sérieusement de l’avenir de l’agriculture locale. Au rythme actuel, elle pourrait totalement disparaître d’ici une quarantaine d’années.
Les pouvoirs publics indonésiens s’inquiètent sérieusement de l’avenir de l’agriculture locale. Au rythme actuel, elle pourrait totalement disparaître d’ici une quarantaine d’années.
Le Sommet Russie-Afrique qui s’est achevé le 28 juillet à Saint-Pétersbourg (Russie) a été l’occasion pour Vladimir Poutine de se positionner en bienfaiteur de l’Afrique. Il a notamment promis l’exportation de 25 000 à 50 000 tonnes de céréales à six pays africains.
La production mondiale de céréales devrait atteindre 2,3 milliards de tonnes pour la campagne en cours, selon le Conseil international des céréales.
L’Union européenne (UE) et la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (Celac) n’ont pas trouvé d’accord à l’occasion du sommet qui s’est tenu les 17 et 18 juillet à Bruxelles.
Selon un rapport du service d’études économiques du ministère étasunien de l’Agriculture, quatre grands groupes mondiaux dominent le secteur des semences et de l’agrochimie.
La production mondiale de viande bovine croît régulièrement de 1 % par an, mais dans l’Union européenne, les abattages diminuent (- 2,5 % en 2022) et les importations regagnent du terrain.
L’Observatoire mondial du rosé (OMR) vient de publier sa synthèse annuelle qui porte sur les chiffres de l’année 2021.
Une nouvelle étude pointe de nouveau les risques que l’accord de libre-échange UE/Mercosur fait peser sur le secteur agricole tant au niveau économique, sanitaire qu’environnemental. Plusieurs pistes sont avancées pour protéger les agriculteurs européens et limiter la déforestation.
Les grands fabricants d’engrais mondiaux ont accru leurs marges bénéficiaires en 2022 d’au moins 36 %, avancent l’Institut pour l’agriculture et la politique commerciale (IATP) et l’ONG Grain.
La Chine croule sous les stocks de poudre de lait. Ses habitants consomment moins de produits laitiers alors que la production nationale ne cesse de croître. Ce déséquilibre offre-demande ruine les élevages à dimension familiale alors que le nombre de méga fermes croît continûment.
Selon le dernier rapport de l’Organisation des nations unies (ONU) publié début mai, l’insécurité alimentaire ne cesse de croître dans le monde.
Le Parlement européen a adopté, le 18 avril, cinq des textes du plan climat de l’Union européenne (UE), dont la réforme du marché carbone et le mécanisme d’ajustement aux frontières de l’UE. Le lendemain, c’est le règlement visant à lutter contre la déforestation importée qui a reçu le feu vert des eurodéputés.
Les ministres de l’Agriculture des sept pays les plus industrialisés (G7) se sont réunis les 22 et 23 avril à Miyazaki (Japon). Objectif : renforcer la coopération en matière de sécurité alimentaire.
Dans l’impasse face à une échéance fin avril, le renouvellement de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du phosphure d’aluminium donne des sueurs froides aux exportateurs. Le gouvernement estime que le droit européen prévoit des dérogations qui permettront de continuer d’utiliser ce produit de fumigation des céréales pour l’exportation vers les pays tiers.
L’année 2022 marque un coup d’arrêt des investissements dans les start-up de l’AgTech et de la FoodTech qui chutent de 44 %.
Chambres d’agriculture France a dressé un état des lieux de l’agriculture française, un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La ferme France résiste, mais les chiffres qui paraissent flatteurs cachent des réalités plus critiques.
L’Argentine devrait connaître l’une de ses plus faibles récoltes de soja de ces quinze dernières années. Elle ne devrait guère dépasser 34 millions de tonnes.
Les sept principaux pays exportateurs de blé sont partis pour moissonner 350 millions de tonnes de blé. Il ne faut pas s’attendre à ce que les États-Unis engrangent une récolte record compte tenu de l’état des cultures. L’Ukraine n’a semé que 4 millions d’hectares de blé d’hiver et dans l’hémisphère sud, El Niño est de retour.
La France importe 3,5 millions de tonnes de tourteaux de soja chaque année, principalement à destination de l’alimentation des volailles et des bovins, selon une étude du GIS Avenir élevage.
Alors que les concentrations de méthane dans l’atmosphère continuent d’augmenter au niveau mondial, leurs émissions ont au contraire diminué de 36 % dans l’Union européenne entre 1990 et 2020, indique un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) publié le 30 novembre.