Charcuterie
En dix ans d’existance, l’IGP saucisse de Montbéliard a connu une forte augmentation de ses volumes.
En dix ans d’existance, l’IGP saucisse de Montbéliard a connu une forte augmentation de ses volumes.
Transition et adaptation, orientation et formation : trois groupes de travail ont démarré dans le cadre de la concertation sur la Loi d'orientation et d'avenir agricoles.
Réunissant le 27 janvier les principaux acteurs agricoles, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, leur a annoncé la mise en place d’une mission appelée « production résiliente ». Objectif : anticiper les possibles manques d’eau pendant l’été et préparer l’avenir des filières.
À Bruxelles et à Paris, plusieurs mesures à l’étude menacent le revenu des éleveurs et l’attractivité de la profession. Le point avec la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).
Dans une conférence de presse, organisée à Paris le 25 janvier, les dirigeants de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB) ont fait part de leurs nombreuses inquiétudes pour 2023 sur des sujets notamment techniques et politiques qui les pénalisent au quotidien.
Dans les prochaines semaines, l'interprofession bétail et viandes devrait disposer d'un observatoire de la contractualisation, qui ne sera pas rendu public. Pour la plupart des animaux, les contrats sont obligatoires entre les éleveurs et leurs premiers acheteurs depuis un an.
Pour l'interprofession des volailles de chair, le projet de révision des normes européennes de commercialisation « fait peser de lourdes menaces sur la production plein air ».
Selon les statistiques de crimes et délits enregistrés par les services de police et de gendarmerie nationales, les vols simples sur exploitations agricoles ont significativement baissé en France métropolitaine depuis dix ans.
L'Assemblée nationale a adopté en première lecture, le 18 janvier, la proposition de loi (PPL) Descrozaille, dans un climat de vives tensions entre représentants de l'industrie et de la grande distribution.
Au-delà de l'article 3, au cœur des tensions, les députés ont fait plusieurs modifications à la proposition de loi Égalim 2 +, lors de son examen en séance publique le 18 janvier.
Le syndicat Jeunes agriculteurs (JA) a dévoilé, le 19 janvier, dans une conférence de presse, les principales propositions qu’il entend pousser lors de l’examen de la future loi d’orientation agricole et d’avenir.
Le syndicalisme fruits et légumes a tenu, avec la FNSEA, sa traditionnelle conférence de presse de rentrée en ouverture du Sival qui s’est déroulé du 17 au 19 janvier à Angers.
Face à la flambée des factures d’énergie, les filières s’inquiètent. En élevage procin ou encore en production de fruits et légumes frais, les interprofessions appellent à élargir les dispositifs pour ne laisser personne au bord de la route.
Chambres d’agriculture France et la Fédération des associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (Atmo France) organisaient le 17 janvier un débat sur le thème : « Qualité de l’air : un enjeu national, l’agriculture relève le défi ».
Alors que la Cour de justice de l’Union européenne avait émis une décision remettant en cause la dérogation qui s’apprêtait à être accordée en France aux semences de betteraves traitées aux néonicotinoïdes, le ministre de l’Agriculture a confirmé, le 23 janvier, que la demande de dérogation ne sera pas soumise au conseil de surveillance.
Une décision de la Cour de justice de l’Union européenne, publiée le 19 janvier, remet en cause la dérogation qui s’apprêtait à être accordée en France aux semences de betteraves traitées aux néonicotinoïdes.
Dans son dernier rapport, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, Giec*, est formel : le changement climatique rend les événements extrêmes plus fréquents et plus sévères.
La gestion des risques prairies est basée sur l'indice praire calculé via Airbus applicable pour les assurés et les non assurés. Un indice qui a prouvé des limites l'an dernier dans le cadre de la sécheresse. Le recours à des expertises terrain est demandé par la profession. Le point avec Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA.
Tandis que la réforme de l’assurance récolte vient d’être annoncée par le ministère de l’Agriculture, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes évoque une avancée pour l’ensemble des filières. Seul point de friction : le parti-pris de maintenir seulement les analyses satellitaires pour les prairies.
Les ministres de la Recherche et de l’Agriculture ont conjointement lancé, le 6 janvier, la partie numérique du volet agricole du plan France 2030 présenté en octobre 2021.