• Dans la constellation de la gastronomie, le guide Michelin est une planète à lui seul, avec ses étoiles qu’il fait briller ou qu’il met en sommeil. Retour sur une aventure plus que centenaire.

    France Région
  • Le 19 janvier, la FNSEA, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) et EDF Renouvelables ont signé une charte visant à assurer un développement raisonné de l’énergie photovoltaïque au sol dans le monde agricole.

     

    France
  • Dans un entretien accordé à la presse agricole, le ministre de l'Agriculture prend position en faveur d'un nouveau cadre réglementaire pour les nouvelles biotechnologies (NBT), aujourd'hui associées à la réglementation OGM. Julien Denormandie se détermine par ailleurs sur plusieurs sujets brûlants : plan pollinisateurs, réhomologation du phosmet, similis végétaux de viande.

    France
  • Le végétal, produit de première nécessité ? C’est en tout cas ce qu’ont demandé les professionnels français de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage lors d’un échange avec Emmanuel Macron début décembre. En Auvergne-Rhône-Alpes, la filière est en danger et ne pourrait pas supporter un nouvel arrêt brutal, alerte Véronique Brun, animatrice régionale pour la FNPHP.

    Filières végétales Région France
  • Reçus le 13 janvier par les ministres Julien Denormandie (Agriculture), Bruno Le Maire (Économie) et Franck Riester (Commerce extérieur), les représentants des filières vins et spiritueux sont ressortis « amers » de ce rendez-vous. Des aides supplémentaires ont été annoncées quelques jours plus tard.

    Filières végétales Monde France
  • Couvre-feu à 18 heures dans tout le pays dès samedi, renforcement des protocoles sanitaires dans les écoles, suspension des activités sportives en intérieur, renforcement des contrôles aux frontières, droit à différer d’un an le remboursement des PGE… sont parmi les annonces majeures de Jean Castex ce jeudi en fin de journée. Si un reconfinement généralisé n’a pas été retenu par le gouvernement, celui-ci ne saurait être écarté dans le cas d’une nouvelle dégradation épidémique, a annoncé le Premier ministre.

    France Sanitaire
  • Particulièrement sollicités sur le plan physique, de nombreux agriculteurs développent au fil de leur carrière des troubles musculo-squelettiques qui peuvent se révéler très handicapants. Le développement de la robotique en agriculture et l'arrivée, notamment, des exosquelettes pourrait bien révolutionner leur quotidien.

    France Machinisme Social
  • Le robot sera-t-il demain incontournable dans les exploitations ? Pour quels usages ? Quels freins restent à lever pour assurer le développement de la robotique en agriculture ? Si aujourd’hui, on estime à 10 000 le nombre de robots en service dans les exploitations françaises, ils sont surtout présents en élevage mais restent encore timides en cultures. L'un des enjeux de la robotique est aussi d'accompagner la transition écologique de l'agriculture. Tour d’horizon.

    France Machinisme
  • Destinés à remplacer l’agriculteur dans ses tâches les plus répétitives, fatigantes et chronophages, les robots de culture se développent aujourd’hui à vitesse grand V. Quels avantages, quels inconvénients ? Tour d’horizon avec des fabricants et des utilisateurs engagés dans cette révolution.

    France Machinisme
  • Le 30 décembre, les États-Unis ont annoncé une hausse de 25 % des droits de douane sur des produits agricoles et agroalimentaires européens, notamment sur les vins non pétillants et les eaux de vie à base de raisin. Jérôme Despey secrétaire général de la FNSEA et président du Conseil spécialisé Vins et spiritueux de FranceAgriMer, revient sur la réunion d’urgence qui s’est tenue le 7 janvier avec quatre membres du gouvernement. 

    Europe France
  • La commission particulière du débat public ImPACtons! a publié, le 7 janvier, le compte rendu des débats conduits en 2020 pour le Plan stratégique national. Près de 1 100 questions ont été posées. Le ministère de l’Agriculture a trois mois pour y répondre. 

    Europe France