• Garantir une qualité supérieure des végétaux aux consommateurs, tel est l’objectif des professionnels de la filière horticole. C’est pourquoi horticulteurs et pépiniéristes ont œuvré au développement d’un label rouge pour les rosiers, géraniums, sapins, et autres plantes et fleurs.

    Filières végétales France
  • Un bilan des évaluations in itinere des programmes de développement rural (PDR) régionaux, réalisé par le Centre d’études et de prospectives (CEP) du ministère de l’Agriculture, montre que l'indicateur d'abondance des populations d'oiseaux communs spécialistes des milieux agricoles se dégrade depuis 2014.

     

     

    France
  • Selon le classement mondial Green Future Index (GFI) réalisé par le MIT technology Review, la France est le quatrième pays le plus vert derrière l’Islande, le Danemark et la Norvège.

    France
  • Le député LREM de l'Aube Grégory Besson-Moreau a enfin divulgué sa proposition de loi sur les relations commerciales dans le secteur agricole, qui vise à surmonter l'échec de la loi Egalim à améliorer le revenu des agriculteurs.

    France
  • En visite dans la région Occitanie, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la création d’un fonds de solidarité exceptionnel d’un milliard d’euros. La FNSEA a salué « la mobilisation rapide et forte du gouvernement ».

    France
  • France
  • Un groupe d’historiens, d’experts en intelligence artificielle, de chimistes et de parfumeurs va recréer les odeurs qu’on trouvait en Europe du XVIe au XXe siècle, et constituer une encyclopédie des odeurs.

    France
  • Lors d’une conférence de presse, le 14 avril, Arnaud Rousseau, président réélu de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP) a dressé les principaux axes stratégiques qu’il entend développer dans les trois prochaines années.

    Filières végétales France
  • A quelques semaines du déconfinement annoncé par le président Macron, les opérateurs touristiques français préparent la reprise de leur activité. Marqués par une année 2020 bouleversée par la pandémie de coronavirus, ils devront s’adapter aux nouvelles attentes des touristes.

    Economie France
  • Le secrétaire d’État chargé de la Ruralité, Joël Giraud, a présenté dernièrement le plan d’investissement pour le tourisme en montagne. Une activité intimement liée à l’agriculture, selon Christine Valentin, présidente du Sidam1 et de la commission montagne de l’APCA.

    France
  • Et si les vacances nomades représentaient "LA" solution pour continuer de profiter du grand air en toute sécurité sanitaire ? Depuis le début de la crise du coronavirus en mars 2020, de nombreux Français font désormais ce choix. Le camping-car, qui représente à lui seul 35 % de l’activité de l’hôtellerie de plein air en France, est d’ailleurs apparu comme l’un des grands gagnants de l’été dernier. En mai, au sortir du premier confinement, 3 529 camping-cars et vans neufs ont été immatriculés soit une hausse de 1,82 % par rapport à mai 2019. Dès le premier déconfinement, la demande pour les véhicules de location a fait un bond ! Yescapa, entreprise de location de camping-cars, a enregistré plus de huit mille demandes de réservations en deux semaines, soit 20 % de plus que l’an dernier à la même période. La franchise de camping-car du groupe Avis a pour sa part vu le nombre de réservations quotidiennes doubler depuis le déconfinement par rapport à la même période l’an passé. En juillet-août, les locations avaient bondi de 60 % comparées aux chiffres de l’été 2019. Autre donnée importante : la part de nouveaux clients parmi les locataires, qui a doublé depuis le déconfinement. Nul doute que l’été 2021 devrait confirmer cette belle aspiration pour l’itinérance.

    Pierre Garcia

    France Social
  • Le « tourisme de savoir-faire », c’est l’autre nom que l’on donne aujourd’hui à la visite d’entreprise. Il s’agit d’un tourisme de sens et de valeurs qui répond à plusieurs enjeux contemporains pour les entreprises et les territoires : engager une communication directe avec les consommateurs, valoriser le made in France et la production locale ou encore développer une nouvelle offre de tourisme culturel partout sur le territoire français. Alors que l’épidémie de Covid-19 incite de nombreux Français à se tourner davantage vers un tourisme de proximité, il représente surtout une bonne idée de sortie pour les prochaines semaines, lorsque l’heure du déconfinement aura enfin sonné. En France, près de chez nous, les possibilités ne manquent pas. Chaque année, plus de deux mille entreprises françaises accueillent quinze millions de visiteurs, une offre que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. De la découverte d’atelier artisanal à la visite de fleurons industriels, il y en a véritablement pour tous les goûts. Soulignons par exemple l’initiative de Brasseurs de France, partenaire de l’appel à projet lancé par la Direction générale des entreprises. Après un diagnostic du potentiel de la filière, l’objectif est de parvenir dans les trois ans à développer une offre complète de visites partout en France, afin de faire découvrir aux Français les secrets de la production brassicole.

    Pierre Garcia

    France Social
  • La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en exergue l’attachement des consommateurs aux circuits courts et aux produits sains. Entre le bio et le conventionnel, et à l’heure de l’agroécologie, d’autres signes de qualité et/ou certifications émergent. Mais sont-ils bien perçus par le grand public ? Éléments de réponse avec le CTIFL.

    Economie Filières végétales France
  • Alors que la filière cunicole fait face à de nombreux défis (renouvellement des générations, pression sur les matières premières, évolution des systèmes d’élevage, etc.), l’incertitude face à la crise sanitaire pèsera certainement sur l’année 2021 en cours.

    Filières animales France