• FranceAgriMer a présenté le 13 juillet un panorama de la campagne céréalière française 2021-2022. Dix millions de tonnes de céréales à paille en plus que l’an passé seraient produites cet été. Quasiment la moitié de la récolte 2021 serait exportée.

    Filières végétales France
  • Suite de l'exercice inédit de la Convention citoyenne, la loi Climat a été adoptée par les deux chambres le 20 juillet. Nous revenons sur les principales mesures agricoles de la version finale de ce texte fleuve, au travers duquel le gouvernement entend mettre l'écologie dans le quotidien des Français.

    France
  • Constatant la « déprise amorcée » par la production laitière en zone de montagne (hors appellation d'origine protégée), et tout particulièrement dans les Pyrénées et le Massif central, deux députés issus de régions concernées ont présenté leurs préconisations pour assurer la pérennité du secteur.

    Filières animales France
  • FranceAgriMer a récemment dressé un état des lieux des données de coûts de production agricoles et de leurs méthodes dans les filières conventionnelles et sous signe de qualité. En vue, l’élaboration à venir d’un observatoire des coûts de production.

    Filières animales Filières végétales France
  • Dans un avis qu’elle a rendu public début juillet, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ne s’oppose pas à un assouplissement réglementaire concernant les protéines animales transformées (PAT).

    Filières animales France
  • Selon Syndilait, l'organisation professionnelle regroupant la majorité des fabricants de lait de consommation liquide, la filière française du lait liquide conditionné est aujourd'hui victime de fortes tensions en matière d'emballages.

    Economie Filières animales France
  • Au printemps, l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) a réalisé un Zoom métiers « Élevage et alimentation », en collaboration avec l’interprofession de l’élevage et des viandes, Interbev. L’objectif est de faire découvrir le secteur et ses métiers, grâce à des portraits de professionnels de la filière.

    Filières animales France
  • Dans un communiqué du 26 juillet, la Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT) propose une alternative à la paille avec la plaquette forestière.

    Filières animales France
  • L'utilisation d'antibiotiques a diminué, et elle est désormais plus faible dans les élevages que chez les humains, se félicitent l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), l'Agence européenne des médicaments (EMA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), dans leur rapport publié le 30 juin.

    Europe Filières animales France
  • Réuni le 13 juillet dernier, le Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire (CSO) a planché sur la déclinaison de la future Pac à travers le plan stratégique national (PSN).

    Filières animales Filières végétales France
  • Le projet de loi de finances rectificative (PLRF) a été définitivement adopté le 12 juillet. Deux dispositions contraignantes pour les agriculteurs ont été supprimées. Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, nous dévoile ce qu’il va advenir du gazole non-routier (GNR) et de l’impact de sa suppression pour les exploitations.

    France Machinisme
  • Les outils classiques de régulation de l'offre ne sont pas toujours adaptés aux vins à indication géographique protégée (IGP), observent les professionnels, qui tenaient leur congrès le 8 juillet dernier à Frontignan dans l'Hérault.

    Filières végétales France
  • L'Agence bio a dévoilé le 9 juillet ses chiffres annuels, qui montrent un maintien de la croissance à deux chiffres du bio, tant pour la production que pour la consommation. Le président de l'agence a rappelé à cette occasion son souhait que les services environnementaux du bio soient mieux reconnus par le futur Plan stratégique national (PSN).

    Filières animales Filières végétales France
  • L'Insee a publié le 7 juillet les comptes provisoires 2020 de l'agriculture, montrant une baisse de 2,6 % en euros courants de la contribution du secteur au PIB (valeur ajoutée brute au coût des facteurs) par rapport à l'an passé.

    France Filières animales
  • Depuis le 1er juillet 2021, les travailleurs indépendants et les salariés bénéficient d’un congé paternité porté de 14 à 28 jours. Pour permettre aux papas agriculteurs de s’investir pleinement aux côtés de leur enfant et anticiper leur absence sur la ferme, le service de remplacement leur rappelle de bien effectuer leur demande auprès des services de la MSA avant la naissance du bébé.

    Economie France Région Social
  • Propriétaires et fermiers de la FNSEA ont réaffirmé un objectif commun pour installer plus de jeunes agriculteurs, lors du congrès de la Section nationale des propriétaires ruraux (SNPR), qui s'est tenu le 2 juillet à Chartres : inciter davantage les propriétaires à donner à bail.

    France