• À l’occasion de la journée de la femme, le 8 mars dernier, Jeunes agriculteurs de l’Ardèche a donné le coup d’envoi d’une série de temps forts pour promouvoir l’agriculture et l’entreprenariat au féminin.

    Région
  • Après les coups de chaleurs entre le 28 mars et le 1er avril, le thermomètre est descendu très bas dans les nuits du 6 au 7 et du 7 au 8 avril, faisant craindre des impacts pour le colza. Certes, ces gelées pourraient laisser des traces, mais ce sont bien les conséquences des difficultés de maîtrise d’insectes qui restent le plus à redouter.

    Filières végétales Région
  • Ce vendredi 9 avril, la Coopération agricole Auvergne-Rhône-Alpes tenait son assemblée générale annuelle. L’occasion de revenir sur une année 2020 perturbée par la crise du coronavirus, d’aborder le projet 2030 et de discuter d’une thématique d’avenir : la souveraineté alimentaire.

    Région
  • Pas de renouvellement des générations sans prix rémunérateurs pour Jeunes agriculteurs d’Auvergne Rhône-Alpes (JA Aura). À l’occasion de son assemblée générale, le syndicat des jeunes agriculteurs a demandé des comptes à des représentants de coopératives et de GMS.

    Région
  • L’épisode de gel survenu la semaine dernière a bousculé les agendas. Elus locaux, responsables professionnels et politiques se sont pressés sur le terrain dès les premières heures pour constater les dégâts et apporter leur soutien aux agriculteurs sinistrés. Le Premier ministre a promis le 10 avril des aides exceptionnelles et rapides.

    Filières végétales Région
  • Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a réuni, le 12 avril dans la matinée, les principaux responsables des organismes agricoles, à l’exception des syndicats, pour faire le point sur les dégâts de gel des nuits des 6, 7 et 8 avril.  

    Filières végétales France Région
  • Le gel a frappé durement la semaine dernière, particulièrement dans la nuit du 7 ou 8 avril. Tous les départements de la région ont été impactés. De lourdes pertes sont redoutées pour les productions végétales régionales. Tour d’horizon.

    Filières végétales Région
  • L’impressionnante mobilisation agricole de 25 départements lors de la journée du 25 mars a donné lieu mercredi à un rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture. Les représentants d’Auvergne-Rhône-Alpes et du grand Massif central restent sur leur garde estimant « avoir été écoutés mais pas sûrs d’avoir été entendus ».

    Région
  • Gagner en précocité sur les récoltes, éviter le gel sur une production locale de tomates sous serre bioclimatique, ce sont autant de défis que relève le Tubutube, une technologie développée par l’institut technique horticole Ratho-Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes.

    Filières végétales Région
  • Projet d’unification des différentes entités juridiques de l’institut technique horticole Ratho-Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes, bilan du programme d’expérimentation 2021 de la station, loi Labbé sur les intrants… Voici ce qu’il faut retenir de l’assemblée générale 2021 du 11 mars dernier.

    Filières végétales Région
  • Une centaine d’élèves d’établissements agricoles régionaux ont participé le 23 mars à une journée ovine à Saint-Martin-Lestra (Loire). Objectif : recruter de nouveaux éleveurs dans une filière en demande.

    Filières animales Région
  • Jeudi 25 mars, près de 5500 agriculteurs et 700 tracteurs ont manifesté à Lyon et à Clermont-Ferrand pour réclamer la juste rémunération de leur production. En pleines discussions sur la future Pac, les organisations syndicales FRSEA et Jeunes Agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui avaient appelé à manifester, ont également réclamé des soutiens européens qui soient plus équilibrés et qui favorisent les femmes et les hommes et non les hectares. Un rendez-vous a été obtenu avec le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, en début de semaine prochaine.

    Région Emploi Social
  • Confrontée à une vraie réflexion de fond sur la consommation de viande rouge, la filière viande de bœuf se trouve aujourd’hui à un tournant. Très mobilisée, Interbev espère porter l’offre de viande de bœuf label rouge à 40 % d’ici 2025 pour reconquérir les consommateurs. 

    Filières animales Région
  • Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté le 22 mars le fonds souverain régional qui sera doté de 100 millions d'euros. Pensé avec et au service des acteurs du territoire, il vise à renforcer les champions régionaux de l’industrie et à conforter la souveraineté économique de la région.

    Economie Région