GOUVERNANCE
Mi-mai lors de l’assemblée générale de l’association de promotion de l’Agneau de l’Adret, Éric Greffe-Fonteymond a été élu président. Il succède à Bruno Damiens. Portrait.
Mi-mai lors de l’assemblée générale de l’association de promotion de l’Agneau de l’Adret, Éric Greffe-Fonteymond a été élu président. Il succède à Bruno Damiens. Portrait.
L’interprofession régionale des fruits et légumes frais (Interfel) a planté un « Jardin extraordinaire », place Antonin Poncet à Lyon, du 24 au 27 mai dernier, à destination des enfants. Opération séduction.
L'EPLEFPA de Lyon-Dardilly-Écully accueille depuis cet hiver des espaces expérimentaux d’agrivoltaïsme en pépinière et petits fruits rouges avec des partenaires locaux. Visite du site.
Incontournable depuis plus de trente ans, la Fête de la transhumance – qui se déroulait jusqu’à présent à Die (Drôme) - se réinvente cette année pour devenir la Fête de la transhumance au pays de la Clairette. Objectif : revenir à ses racines agricoles.
Pour sa cinquième édition, le concours Innov'Aliment Bac a récompensé la capacité d'innovation et la valorisation de produits régionaux de lycéens et étudiants de la région.
Pour sa troisième édition qui s’est déroulée à Pollionnay (Rhône), la Belle Journée des Cuma a mis l’innovation et le développement au cœur de ses actions. Tour d’horizon.
Indispensable pour freiner l’avancée des flammes d’un incendie, le produit retardant utilisé par les bombardiers d’eau rend la vinification du raisin impossible. Le point avec Jean-François Laville, élu à la chambre d’agriculture d’Ardèche et viticulteur à Saint-Pons (cave d’Alba-la-Romaine).
Début mai, à l’occasion de son conseil d’administration, la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes a rencontré l’Office français de la biodiversité (OFB). Objectif : demander que les contrôles soient faits dans de bonnes conditions et humaines.
Face à l’inflation galopante de ces dernières semaines, l’agriculture française semble être sacrifiée sur l’autel des prix et des origines. La FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes ne compte pas laisser faire.
Fraîchement élu à la tête de la section régionale ovine de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, Frédéric Gontard, éleveur dans la Drôme, entend poursuivre le combat sur la rémunération et milite pour un changement urgent de doctrine sur le loup.
Afin d’aider les producteurs à s’adapter aux aléas climatiques, les filières de l’élevage et de la viticulture prennent part à divers projets d’expérimentations et de recherches.
En déplacement le mardi 2 mai à Mornand-en-Forez (Loire), Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté les nouvelles aides à l’installation en faveur des jeunes agriculteurs du territoire.
Mardi 9 mai, les éleveurs bovins viande de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont manifesté à Carrefour Écully (Rhône) pour dénoncer la part plus importante de viande d’importation dans les rayons et des irrégularités au niveau de l’étiquetage.
Le lycée agricole de Précieux dans la Loire a accueilli, mercredi 26 avril, la restitution des débats régionaux sur la loi d’orientation agricole. Fort d’un diagnostic exhaustif, plusieurs leviers d’action ont été mis sur la table.
Début avril, s’est tenu le premier comité de la nouvelle programmation du fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cent deux installations ont été validées.
Résilience, compétitivité et revalorisation font du plan régional de la filière fruits un atout pour l’avenir. La signature du plan le 20 avril entre la Région, le comité stratégique fruits et la chambre d’agriculture régionale engage la filière vers une évolution prochaine.
Jeudi 20 avril, Sophia Akhmatova et Roch du Verdier ont présenté leur projet de carte restaurant appelé « Coup de pousse », au siège de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne. Bien plus qu’un titre restaurant traditionnel, cette carte a pour objectif d’apporter une aide financière aux projets agricoles.
Les inscriptions pour Fermier d’Or, le seul concours régional valorisant les produits fermiers, sont ouvertes jusqu’au 31 mai.
Élu à la tête de la FNSEA le jeudi 13 avril, Arnaud Rousseau a effectué son premier déplacement comme président, dans la Loire le lundi 17 avril. Interview de ce céréalier venu en terre d’élevage, qui compte bien faire de la pluralité du réseau une force.