Irrigants de France
Lors de l’assemblée générale d’Irrigants de France, Gérald Bronner professeur de sociologie à Sorbonne Université est revenu sur la bataille médiatique qui se déroule autour de l’eau.
Lors de l’assemblée générale d’Irrigants de France, Gérald Bronner professeur de sociologie à Sorbonne Université est revenu sur la bataille médiatique qui se déroule autour de l’eau.
Depuis le 17 novembre et jusqu’au 1er décembre 2023, les chambres départementales d’agriculture se mobilisent en Auvergne-Rhône-Alpes, pour la 8e édition de la quinzaine de la Transmission-Reprise.
Une étude menée par l’Insee révèle que si les aspects sociétaux et l’agriculture durable sont mieux appréhendés en Auvergne-Rhône-Alpes qu’au niveau national, le bilan est plus mitigé concernant les émissions de gaz à effet de serre et l’économie des ressources naturelles.
Les ventes en matière de viande bovine doivent désormais faire l’objet d’un contrat écrit. Si pour les parties prenantes, l’intérêt de la contractualisation ne fait aucun doute, il est parfois difficile à mettre en œuvre. Témoignage.
vendredi 17 novembre, dans le hall du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes à Clermont-Ferrand, élus et acteurs du territoire ont apporté leur soutien à la candidature de Clermont-Ferrand Massif central Capitale européenne de la culture 2028. Le verdict est attendu pour le 13 décembre.
Jeudi 16 novembre, la Maison des Européens Lyon a organisé, à la Cité de la gastronomie, une table ronde autour de la stratégie « Farm to fork ». Objectif : définir s’il s’agit d’une utopie ou d’une réalité. La réponse n’est, sans surprise, pas aussi tranchée.
En sillonnant agglomérations et routes de campagne, vous avez certainement croisé des panneaux d’entrée de villes et de bourgs retournés. Une illusion ? Non, une action délibérée du réseau FNSEA-JA pour dénoncer une politique agricole qui marche sur la tête.
La FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de répondre à l’appel à mobilisation lancé par la FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) et de mener des actions syndicales le 21 novembre. Les objectifs sont d’alerter sur la mise en péril de la souveraineté alimentaire de la France et d’obtenir des engagements de l’État et de la grande distribution. Interview du président de la FRSEA Aura, Michel Joux
Le conseil régional a décidé d’intensifier son plan régional de santé pour ramener les médecins généralistes dans les territoires ; proposer des soins de proximité aux habitants et avoir des centres hospitaliers dotés d’équipements modernes dans les zones tendues.
Le vendredi 3 novembre, sur le Salon Longines Équita Lyon, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) a signé une convention de partenariat avec le conseil de la filière cheval Aura.
En France, moins de 1 % des eaux usées sont réutilisées. L’ASA Limagne Noire est à l'origine d’un des rares projets qui les recycle pour l’irrigation des cultures.
La chambre d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes a enquêté sur la consommation des produits fermiers dans la région. Une étude riche en enseignements.
Interbev Auvergne-Rhône-Alpes organise trois journées autour du thème de la contractualisation. La première a eu lieu le 30 octobre dernier en Savoie. Objectifs : apporter des éléments d’information autour du contrat.
Si le débouché principal de la viande demeure les grandes et moyennes surfaces (GMS), la restauration hors domicile (RHD) gagne peu à peu du terrain. Pour permettre aux éleveurs de conquérir ce marché, Interbev a dressé un état des lieux de la RHD en région et mis à disposition des outils.
Gilbert Guignand Le président de la Chambre régionale d’agriculture dénonce les arbitrages de l’État actant une augmentation de 7 % de la TFNB alors que les chambres devront se contenter d’une hausse de 3 % de leur dotation.
La Région Auvergne Rhône-Alpes réengage un plan de soutien pour la filière bovin lait doté de 9,8 millions d’euros sur cinq ans, signé le 20 octobre au Centre d’élevage de Poisy (Haute-Savoie).
Qu’ils souhaitent transmettre le fruit de leur labeur ou démarrer dans la vie d’agriculteur, la transmission reste un défi de taille. En France, seulement un tiers des exploitations parviennent à trouver un repreneur. Malgré les difficultés, d’autres trouvent rapidement chaussure à leur pied. Témoignages.
Lors du Sommet de l’élevage, des coopératives agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes ont mis en lumière leur partenariat avec Vivea, le fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant, afin d’étoffer la formation de leurs adhérents.
Jeudi 19 et vendredi 20 octobre derniers, les élus régionaux ont adopté le lancement d’une mutuelle régionalisée pour tous, ainsi que diverses mesures visant à aider les femmes victimes de violence.