• Plus d’un tiers des parcelles de tournesol sont attaquées chaque année par les oiseaux, et 7 à 13 % sont ressemées1. Ressemer sa parcelle, a fortiori sur l’ensemble de sa surface, est une décision qui doit être mûrement réfléchie, compte tenu de son coût et de la réelle nuisibilité des dégâts d’oiseaux sur cotylédons.

    Filières végétales Technique
  • Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a réuni la profession en visioconférence lundi 3 mai pour présenter le dispositif d’aides régionales aux agriculteurs touchés par le gel d’avril. Laurent Wauquiez veut aller vite et attend les zonages pour avancer.

    Filières végétales Région
  • Le lien au sol fait partie du cœur du développement de l’agriculture biologique (AB) et se retrouve directement dans 5 des 13 grands principes de l’AB[1]. C’est la clé de l’agroécosystème : nourrir le sol pour nourrir les plantes pour nourrir les hommes et les animaux. Les agriculteurs bio doivent veiller à la bonne santé de leur sol afin d’assurer une production rentable de qualité et cela de façon durable.

    Filières végétales Technique
  • Les dernières estimations émises par les professionnels au conseil viticole de FranceAgriMer du 21 avril évoquent une vendange amputée d’un tiers. 

    Filières végétales France
  • Selon les dernières informations délivrées par l’AOPn abricots et pêches de France, les dégâts liés au gel dévastateur des 6 et 7 avril sont importants.

    Filières végétales France
  • Un deuxième guichet agroéquipement de 20 millions d’euros sera ouvert mi-mai dans le cadre du plan protéines végétales qui ciblera les productions d'oléoprotéagineux.

    Filières végétales France Filières végétales
  • Le 21 avril, le cabinet de Julien Denormandie a précisé l'articulation des aides de 1 milliard d'euros annoncées par Jean Castex pour les agriculteurs touchés par le gel. Mais de nombreux points restent à préciser.

    Filières végétales France
  • Début avril, le gel a frappé durement en Auvergne-Rhône-Alpes, particulièrement dans la nuit du 7 ou 8. Un mois plus tard, où en est l’évaluation des dégâts pour les cultures touchées ? Quand les agriculteurs vont-ils percevoir les premières aides exceptionnelles qui ont été annoncées ? Le point avec Gilbert Guignand, président de la chambre régionale d’agriculture.

    Filières végétales Région
  • Selon les estimations du ministère de l’Agriculture avant le 1er avril, 4,85 millions d’hectares de blé ont été semés l’automne dernier en France, soit 445 000 ha de plus que l’an passé.

    Filières végétales France
  • La station d’expérimentation nucicole Rhône-Alpes (Senura) a organisé fin mars une démonstration du Pherodrone mis au point par la start-up Agri.Builders. Cette solution utilise un drone pour déposer des colliers de confusion sexuelle sur les noyers contre le carpocapse.

    Filières végétales Technique
  • Garantir une qualité supérieure des végétaux aux consommateurs, tel est l’objectif des professionnels de la filière horticole. C’est pourquoi horticulteurs et pépiniéristes ont œuvré au développement d’un label rouge pour les rosiers, géraniums, sapins, et autres plantes et fleurs.

    Filières végétales France
  • Lors d’une conférence de presse, le 14 avril, Arnaud Rousseau, président réélu de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP) a dressé les principaux axes stratégiques qu’il entend développer dans les trois prochaines années.

    Filières végétales France
  • La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en exergue l’attachement des consommateurs aux circuits courts et aux produits sains. Entre le bio et le conventionnel, et à l’heure de l’agroécologie, d’autres signes de qualité et/ou certifications émergent. Mais sont-ils bien perçus par le grand public ? Éléments de réponse avec le CTIFL.

    Economie Filières végétales France
  • Après les coups de chaleurs entre le 28 mars et le 1er avril, le thermomètre est descendu très bas dans les nuits du 6 au 7 et du 7 au 8 avril, faisant craindre des impacts pour le colza. Certes, ces gelées pourraient laisser des traces, mais ce sont bien les conséquences des difficultés de maîtrise d’insectes qui restent le plus à redouter.

    Filières végétales Région
  • L’épisode de gel survenu la semaine dernière a bousculé les agendas. Elus locaux, responsables professionnels et politiques se sont pressés sur le terrain dès les premières heures pour constater les dégâts et apporter leur soutien aux agriculteurs sinistrés. Le Premier ministre a promis le 10 avril des aides exceptionnelles et rapides.

    Filières végétales Région
  • Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a réuni, le 12 avril dans la matinée, les principaux responsables des organismes agricoles, à l’exception des syndicats, pour faire le point sur les dégâts de gel des nuits des 6, 7 et 8 avril.  

    Filières végétales France Région
  • Le gel a frappé durement la semaine dernière, particulièrement dans la nuit du 7 ou 8 avril. Tous les départements de la région ont été impactés. De lourdes pertes sont redoutées pour les productions végétales régionales. Tour d’horizon.

    Filières végétales Région
  • La nuit du 7 au 8 avril restera marquée d’une pierre noire pour les agriculteurs. Les températures glaciales qui se sont abattues sur une grande partie du territoire ont causé d’importants dégâts sur les cultures. Les vignes et les vergers semblent avoir le plus souffert. 

    Filières végétales France