EUROPE
En 2021, 355 175 tonnes de pesticides ont été vendues dans l’UE, selon les dernières données publiées par Eurostat. Cela correspond à une augmentation de 2,7 % par rapport à 2020.
En 2021, 355 175 tonnes de pesticides ont été vendues dans l’UE, selon les dernières données publiées par Eurostat. Cela correspond à une augmentation de 2,7 % par rapport à 2020.
Spécialisée dans les solutions de biocontrôles à partir de substances odorantes, l’entreprise française Agriodor vient d’annoncer une levée de fonds de 5 M€ pour développer notamment une alternative aux néonicotinoïdes. Horizon : 2023.
Le ministère de l’Agriculture vient de publier une note dans laquelle il confirme ce que les agriculteurs avaient pu constater sur leurs exploitations, c’est-à-dire une hausse généralisée de leurs coûts de production.
Les producteurs de cerises se sentent esseulés pour lutter contre la mouche des fruits drosophila suzukii, depuis l’interdiction d’utiliser l’insecticide phosmet le 1er novembre. Une nouvelle méthode de lutte biologique semble pourtant prometteuse : la technique de l’insecte stérile (TIS). Interview de Ghais Zriki, ingénieur de recherche au Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL).
Le gouvernement a officiellement lancé, le 2 mai, le chantier sur les alternatives aux pesticides. Un travail intégré au plan Ecophyto 2030, qui sera présenté « à la rentrée ».
Entre 2019 et 2022, les Français ont restreint leurs achats de vins à domicile, surtout les jeunes générations.
La production d’abricots européenne dépasserait les 503 000 tonnes en 2023, en légère baisse par rapport à la moyenne quinquennale.
Résilience, compétitivité et revalorisation font du plan régional de la filière fruits un atout pour l’avenir. La signature du plan le 20 avril entre la Région, le comité stratégique fruits et la chambre d’agriculture régionale engage la filière vers une évolution prochaine.
Dans l’impasse face à une échéance fin avril, le renouvellement de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du phosphure d’aluminium donne des sueurs froides aux exportateurs. Le gouvernement estime que le droit européen prévoit des dérogations qui permettront de continuer d’utiliser ce produit de fumigation des céréales pour l’exportation vers les pays tiers.
Les données au 1er janvier 2023 confirment la tendance haussière du nombre d’exploitations agricoles certifiées haute valeur environnementale (HVE). Elles sont désormais 36 225, selon le ministère de l’Agriculture.
Selon Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture, la récolte de bois commercialisé a baissé de 4 % en France en 2020 pour s’établir à 36,6 millions de mètres cubes (Mm3) contre 38,2 Mm3 en 2019.
Face à une crise d’excédent, les producteurs de pommes bio français et italiens en appellent aux pouvoirs publics.
En 2020, la vente en circuit court concerne presque un quart des exploitations de France métropolitaine et plus de la moitié des exploitations conduites en bio, selon les chiffres du dernier recensement agricole de 2020.
Étudiant en droit à Toulouse, Raphaël Caviglioli a entrepris un projet personnel et professionnel inédit. Durant un an, le jeune homme de 21 ans va traverser la France en train et à vélo pour passer une semaine au coeur d’une dizaine d’exploitations agricoles.
Les Vignerons indépendants ont organisé leurs Rencontres nationales en Touraine les 28 et 29 mars. Ils ont exploré l’agroécologie comme outils pour s’adapter au dérèglement climatique. Interview de Jean-Marie Fabre, le président du syndicat.
Une étude de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) présente trois scénarios de transition de l’agriculture européenne pour s’affranchir de l’utilisation de pesticides chimiques d’ici 2050.