• MÉTÉO

    La situation des nappes phréatiques est nettement plus favorable que l’an dernier sur une large partie de la France. Cependant, des zones restent en deçà des seuils de normalité.

    Agrométéo France
  • Météorologie

    Autrefois rares en France et notamment dans la région, les orages super cellulaires deviennent une préoccupation importante ces dernières années, notamment dans le monde agricole. Ils sont, selon Romain Weber, météorologue à Lyon Météo, la forme orageuse la plus violente. Toutefois, résilients les agriculteurs s’adaptent en protégeant leurs cultures de manière physique et en s’assurant. Ils trouvent également des débouchés pour leurs fruits, légumes… grêlés et invendables en l’état. Décryptage.

    Agrométéo
  • Témoignages

    Depuis une dizaine d’années, les innovations afin de limiter l’impact de la grêle fleurissent. Bien que les filets restent le système le plus recommandé, leur utilisation n’est pas sans faille et peut nécessiter un renfort lors des travaux annuels à effectuer sur les vergers. 

    Agrométéo Filières végétales
  • CLIMAT

    Selon les données du service européen Copernicus sur le changement climatique, juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde.

    Agrométéo
  • CLIMAT

    Canicules à répétition, sécheresse, vents et orages violents… Tandis que la météo s’emballe, le mois de juin 2023 a été classé comme le deuxième plus chaud après celui de 2003. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce dérèglement climatique entraîne des conséquences néfastes sur certaines cultures et l’élevage bovin, mais impacte également des zones de baignade et de rafraîchissement extrêmement prisées en période estivale.

    Agrométéo
  • INTERVIEW

    Le début du mois de juillet a été marqué par de violents orages. Décryptage avec Emmanuel Buisson, docteur en physique de l’atmosphère et directeur recherche et innovation à Weather Measures et Weenat.

    Agrométéo
  • HYDROGÉOLOGIE

    La situation des nappes d’eau souterraine au 1er juin présentée par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays. Que cela signifie-t-il pour l’agriculture ? Réponse avec Serge Zaka, docteur en agrométéorologie.

    Agrométéo
  • Changement climatique

    Dans son dernier rapport, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, Giec*, est formel : le changement climatique rend les événements extrêmes plus fréquents et plus sévères. 

    Agrométéo France
  • BILAN CLIMATIQUE

    Après un été chaud et sec, le mois de septembre a été celui d’un retour dans les standards habituels. Que ce soit en matière de températures, de précipitations ou d’ensoleillement, l’Hexagone a retrouvé des niveaux plus pondérés, même si une certaine hétérogénéité a été observée.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Après un mois de juillet exceptionnellement chaud et sec, août s’est poursuivi sur les mêmes standards, malgré des valeurs moins extrêmes. La chaleur et l’ensoleillement ont dominé mais de manière plus hétérogène, et la pluie est restée assez rare.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Exceptionnel à plus d’un titre, ce mois de juillet 2022 restera comme celui des superlatifs. Chaleur, sécheresse et ensoleillement ont atteint des sommets ces dernières semaines et continuent de s’imposer en ce début de mois d’août.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Le mois de juin a été marqué par une vague de chaleur de forte intensité extrêmement précoce sur l’ensemble du pays et par de très nombreux et violents orages provoquant d’importants dégâts sur les bâtiments d’élevage et les cultures.

    Agrométéo France
  • BILAN CLIMATIQUE

    Dans la continuité du mois d’avril, ce mois de mai 2022 a affiché des conditions météorologiques qui resteront dans les annales. Chaleur, manque de précipitations et ensoleillement ont prédominé sur une très large majorité du pays, engendrant une sécheresse préoccupante pour l’activité agricole.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Après une offensive hivernale marquée en début de mois avec un coup de froid et des chutes de neige en plaine, une grande douceur est revenue sur la France en avril. Les passages perturbés ont finalement été assez rares et peu actifs sur l’ensemble du mois.

    Agrométéo
  • ÉVÉNEMENT

    Déjà bien visible au mois d’avril, la sécheresse a aujourd’hui gagné une grande partie du territoire français. Exceptionnel par son intensité et sa longévité, cet épisode impacte aussi sérieusement l’activité agricole. Éléments de compréhension grâce à Météo France et l’Inrae.

    Agrométéo Région
  • VITICULTURE

    Les Vignerons coopérateurs de France ont dévoilé leur feuille de route pour les cinq prochaines années en mettant l’accent sur le renouvellement des générations, la transition environnementale et l’adaptation au changement climatique.

    Filières végétales Sanitaire Le dessin de la semaine signé Cambon Europe Filières végétales France Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Ce mois de mars restera comme le plus doux de l’hiver 2021-2022. Pendant la majeure partie du mois, la douceur a prédominé, en même temps que les anticyclones amenaient ensoleillement et sécheresse sur la majeure partie de l’Hexagone.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Tout au long du mois de février, une grande douceur a perduré et le soleil s’est montré généreux. De leur côté, les précipitations ont été plutôt limitées pour la saison sur la majeure partie du pays. Seuls quelques passages perturbés dans la moitié nord sont venus perturber cette météo idyllique.

    Agrométéo