• BILAN CLIMATIQUE

    Après un mois de juillet exceptionnellement chaud et sec, août s’est poursuivi sur les mêmes standards, malgré des valeurs moins extrêmes. La chaleur et l’ensoleillement ont dominé mais de manière plus hétérogène, et la pluie est restée assez rare.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Exceptionnel à plus d’un titre, ce mois de juillet 2022 restera comme celui des superlatifs. Chaleur, sécheresse et ensoleillement ont atteint des sommets ces dernières semaines et continuent de s’imposer en ce début de mois d’août.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Le mois de juin a été marqué par une vague de chaleur de forte intensité extrêmement précoce sur l’ensemble du pays et par de très nombreux et violents orages provoquant d’importants dégâts sur les bâtiments d’élevage et les cultures.

    Agrométéo France
  • BILAN CLIMATIQUE

    Dans la continuité du mois d’avril, ce mois de mai 2022 a affiché des conditions météorologiques qui resteront dans les annales. Chaleur, manque de précipitations et ensoleillement ont prédominé sur une très large majorité du pays, engendrant une sécheresse préoccupante pour l’activité agricole.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Après une offensive hivernale marquée en début de mois avec un coup de froid et des chutes de neige en plaine, une grande douceur est revenue sur la France en avril. Les passages perturbés ont finalement été assez rares et peu actifs sur l’ensemble du mois.

    Agrométéo
  • ÉVÉNEMENT

    Déjà bien visible au mois d’avril, la sécheresse a aujourd’hui gagné une grande partie du territoire français. Exceptionnel par son intensité et sa longévité, cet épisode impacte aussi sérieusement l’activité agricole. Éléments de compréhension grâce à Météo France et l’Inrae.

    Agrométéo Région
  • VITICULTURE

    Les Vignerons coopérateurs de France ont dévoilé leur feuille de route pour les cinq prochaines années en mettant l’accent sur le renouvellement des générations, la transition environnementale et l’adaptation au changement climatique.

    Filières végétales Sanitaire Le dessin de la semaine signé Cambon Europe Filières végétales France Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Ce mois de mars restera comme le plus doux de l’hiver 2021-2022. Pendant la majeure partie du mois, la douceur a prédominé, en même temps que les anticyclones amenaient ensoleillement et sécheresse sur la majeure partie de l’Hexagone.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Tout au long du mois de février, une grande douceur a perduré et le soleil s’est montré généreux. De leur côté, les précipitations ont été plutôt limitées pour la saison sur la majeure partie du pays. Seuls quelques passages perturbés dans la moitié nord sont venus perturber cette météo idyllique.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Ensoleillement, sécheresse et températures conformes aux normales de saison étaient au menu en janvier. Le premier mois de l’année a affiché ses contrastes, notamment géographiques, puisque de grandes disparités ont été observées entre les territoires.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Après un mois d’octobre tout en contrastes, novembre a affiché des températures globalement inférieures à la moyenne et un temps sec malgré plusieurs phénomènes orageux et l’apparition des premières neiges. L’ensoleillement s’est lui situé dans les moyennes de saison.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Mauvais temps en début et fin de mois, longue plage de calme et records d’ensoleillement battus, voilà comment résumer le mois d’octobre qui vient de s’écouler. D’un territoire à l’autre et d’une semaine à la suivante, octobre a affiché ses contrastes.

    Agrométéo
  • PROMOTION

    Dans le cadre de la 32e édition de la Semaine du goût, la place Bellecour à Lyon avait des allures de marché ce mercredi 13 octobre. Plus de 75 exposants de toute la région étaient réunis pour valoriser productions agricoles et artisanales.

    Agrométéo Découverte Région
  • BILAN CLIMATIQUE

    Le ressenti d’un mois d’août maussade et bien frais se confirme. Après des mois de juin et juillet bien arrosés, août s’est révélé plutôt frais. Les conditions anticycloniques ont de leur côté engendré un déficit global d’ensoleillement. 

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Températures fraiches pour la saison et précipitations abondantes ont été les ingrédients de ce mois de juillet 2021, rappelant juillet 2014. Une véritable rupture après une succession depuis 2015 de mois de juillet très chauds et secs.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Le mois de juin a été perturbé : le retour de la chaleur a été accompagné de nombreux phénomènes orageux. Résultat : il a beaucoup plu en juin, permettant d’atténuer le déficit pluviométrique du début du printemps.

    Agrométéo
  • ENTREPRISE

    À Rillieux-la-Pape (Rhône), la Brasserie Dulion élabore ses recettes avec des céréales non maltées et régionales, issues de l’agriculture biologique. Un concept unique qui place la localité et l’écologie au cœur de ses breuvages.

    Filières végétales Région Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Des températures froides et des pluies parfois très fortes ont marqué le mois de mai. Des précipitations qui ont été les bienvenues pour les sols et la végétation, mais n’ont pas réussi à inverser la situation des nappes dans l’Est après trois mois d’un temps sec.

    Agrométéo