• L’année climatique 2020 s’achève dans l’agitation mais aussi dans une grande douceur. Décembre a été rythmé par deux périodes de froid, en début et fin de mois, et une décade durant laquelle les températures ont parfois dépassé de 10 °C les normales de saison.

    Agrométéo Région
  • Le mois de novembre a été à nouveau particulièrement doux et, surtout, très sec sur l’ensemble du territoire. Des records d’ensoleillement ont été battus un peu partout dans le pays, avant un coup de froid en toute fin de mois.

    Agrométéo
  • Octobre retrouve des températures inférieures aux moyennes de saison et des pluies abondantes, qui ont permis d’amorcer la recharge de la plupart des nappes phréatiques. Le mois a aussi été agité et venté, avec deux fortes tempêtes, Alex et Barbara.

    Agrométéo
  • Seizième mois plus chaud que la normale, septembre est aussi le mois de tous les excès. Une vague de chaleur du 13 au 16, le retour des pluies mi-septembre et l’arrivée précoce du froid en fin de mois ont rythmé la rentrée. Le contraste s’accentue entre territoires secs et régions où l’humidité est préservée.

    Agrométéo
  • Au 3e rang des mois les plus chauds depuis 1900 selon Météo France, août a été marqué par un épisode caniculaire du 6 au 13 août, avant un coup de fraîcheur en fin de mois et le retour des précipitations, notamment sur le massif alpin. Août aura encore été globalement très sec.

    Agrométéo