• Mauvais temps en début et fin de mois, longue plage de calme et records d’ensoleillement battus, voilà comment résumer le mois d’octobre qui vient de s’écouler. D’un territoire à l’autre et d’une semaine à la suivante, octobre a affiché ses contrastes.

    Agrométéo
  • Dans le cadre de la 32e édition de la Semaine du goût, la place Bellecour à Lyon avait des allures de marché ce mercredi 13 octobre. Plus de 75 exposants de toute la région étaient réunis pour valoriser productions agricoles et artisanales.

    Découverte Région
  • Le ressenti d’un mois d’août maussade et bien frais se confirme. Après des mois de juin et juillet bien arrosés, août s’est révélé plutôt frais. Les conditions anticycloniques ont de leur côté engendré un déficit global d’ensoleillement. 

    Agrométéo
  • Températures fraiches pour la saison et précipitations abondantes ont été les ingrédients de ce mois de juillet 2021, rappelant juillet 2014. Une véritable rupture après une succession depuis 2015 de mois de juillet très chauds et secs.

    Agrométéo
  • Le mois de juin a été perturbé : le retour de la chaleur a été accompagné de nombreux phénomènes orageux. Résultat : il a beaucoup plu en juin, permettant d’atténuer le déficit pluviométrique du début du printemps.

    Agrométéo
  • À Rillieux-la-Pape (Rhône), la Brasserie Dulion élabore ses recettes avec des céréales non maltées et régionales, issues de l’agriculture biologique. Un concept unique qui place la localité et l’écologie au cœur de ses breuvages.

    Filières végétales Région
  • Des températures froides et des pluies parfois très fortes ont marqué le mois de mai. Des précipitations qui ont été les bienvenues pour les sols et la végétation, mais n’ont pas réussi à inverser la situation des nappes dans l’Est après trois mois d’un temps sec.

    Agrométéo
  • Il a fait particulièrement froid en avril, les gelées ont été fréquentes avec un épisode de gel exceptionnel en début de mois qui a sévèrement impacté les cultures. L’eau a également beaucoup manqué, après un mois de mars déjà déficitaire.

    Agrométéo
  • Une fierté pour le secteur de la boulangerie ! Le ministère de la Culture a choisi, le 26 mars dernier, de présenter la candidature nationale « des savoir-faire et de la culture de la baguette de pain » à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’Unesco.

    France
  • Si les températures ont été globalement proches des normales de saison en mars, la pluviométrie a été en revanche très déficitaire. Largement dominé par un anticyclone, le troisième mois de l’année a été particulièrement ensoleillé mais surtout très sec.

    Agrométéo
  • Janvier et février : deux mois qui se suivent mais que tout oppose. Si le premier a pu être froid et humide, le suivant a renoué avec la douceur, le soleil et la faiblesse des précipitations. Fin février, le niveau des nappes phréatiques était majoritairement à la hausse.

    Agrométéo
  • Janvier a été hivernal, avec des températures, certes globalement proches des normales de saison, mais très contrastées entre un début de mois très froid et une fin de mois plus clémente. Il a également beaucoup plu et, surtout, il a neigé, y compris en plaine.

    Agrométéo
  • L’année climatique 2020 s’achève dans l’agitation mais aussi dans une grande douceur. Décembre a été rythmé par deux périodes de froid, en début et fin de mois, et une décade durant laquelle les températures ont parfois dépassé de 10 °C les normales de saison.

    Agrométéo Région
  • Le mois de novembre a été à nouveau particulièrement doux et, surtout, très sec sur l’ensemble du territoire. Des records d’ensoleillement ont été battus un peu partout dans le pays, avant un coup de froid en toute fin de mois.

    Agrométéo
  • Octobre retrouve des températures inférieures aux moyennes de saison et des pluies abondantes, qui ont permis d’amorcer la recharge de la plupart des nappes phréatiques. Le mois a aussi été agité et venté, avec deux fortes tempêtes, Alex et Barbara.

    Agrométéo
  • Seizième mois plus chaud que la normale, septembre est aussi le mois de tous les excès. Une vague de chaleur du 13 au 16, le retour des pluies mi-septembre et l’arrivée précoce du froid en fin de mois ont rythmé la rentrée. Le contraste s’accentue entre territoires secs et régions où l’humidité est préservée.

    Agrométéo
  • Au 3e rang des mois les plus chauds depuis 1900 selon Météo France, août a été marqué par un épisode caniculaire du 6 au 13 août, avant un coup de fraîcheur en fin de mois et le retour des précipitations, notamment sur le massif alpin. Août aura encore été globalement très sec.

    Agrométéo