Accord de libre-échange
Un mois après la finalisation des négociations entre l’Union européenne et le Mercosur, le sujet reste encore sensible dans les capitales.
Un mois après la finalisation des négociations entre l’Union européenne et le Mercosur, le sujet reste encore sensible dans les capitales.
Le bilan annuel des industries agroalimentaires en région Auvergne-Rhône-Alpes révèle un secteur puissant économiquement avec un poids économique de 21 milliards d’euros cumulés en 2023, soit 10 % du chiffres d’affaires national du secteur.
Faire le lien entre production régionale et besoins alimentaires, telle est l'ambition de l'étude sur l'auto-approvisionnement conduite par la Draaf Aura. Cette dernière dévoile que le déséquilibre croissant constaté ces dix dernières années pourrait s'accentuer à l'horizon 2030.
La Coopération agricole (LCA) a organisé le 18 décembre son congrès annuel au Palais des congrès de Paris. Tant dans les tables-rondes que lors des échanges avec des personnalités extérieures, les échanges ont tous valorisé la nécessité de « jouer collectif ».
L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rendu publiques le 12 décembre, ses premières estimations du compte prévisionnel de l’agriculture pour 2024. La production agricole chuterait de 7,5 %.
Après une année 2022 en léger déclin (2% de recul des ventes), l’année 2023 a confirmé une baisse des ventes sur les 51 AOP françaises : 46 fromages, trois beurres et deux crèmes en recul de ventes global de 6% (-3% pour les fromages). Au terme d’une année 2024 également morose pour les producteurs, ces derniers espèrent voir remonter leurs chiffres à l’occasion des fêtes.
Dans les Baronnies Provençales (Drôme), les arboriculteurs ont décroché leur indication géographique protégée (IGP) après neuf ans de travaux. Explications.