• Diversification

    Agriculteurs et restaurateurs, parfois même hébergeurs, ils ont volontiers choisi de lier agriculture et tourisme : si les fermes auberges sont devenues de réelles vitrines du travail des agriculteurs, vectrices d’un nouvel apport financier, maintenir leur attractivité n’est pourtant pas toujours chose simple. Rencontre avec ceux qui produisent, accueillent et restaurent. 

    Découverte Economie
  • Accueil

    Quand certains camping-caristes recherchent le calme et la pleine nature, des agriculteurs, eux, en ont à revendre. C’est au cœur des campings à la ferme que ces derniers se rencontrent. L’occasion pour les uns de passer un séjour simple et convivial, pour les autres, de faire (re)découvrir leurs métiers.

    Découverte Economie
  • ENTREPRISES

    Le réseau départemental et régional de la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) fait état de faillites et d’entreprises actuellement au bord de la cessation de paiements.

    Economie France
  • Grandes cultures

    Dans un rapport du 24 mai, FranceAgriMer rapporte un retard des semis de maïs grain par rapport au calendrier habituel. L’année 2024 affiche une perte de 15 points par rapport à 2023.   

    Economie Filières végétales
  • Céréales russes

    Un peu plus de deux mois après la publication de la proposition de la Commission européenne, le Conseil de l’Union européenne a finalement validé le 30 mai l’augmentation des droits de douane sur les graines russes (et bélarusses).

    Economie Europe Filières végétales
  • Commercialisation

    La proposition du médiateur de simplifier la sanctuarisation de la matière première agricole, en l’établissant sur des indicateurs de marché et non les facteurs de chaque entreprise, tend la grande distribution et les organisations de producteurs en vue de la future loi Égalim 4.

    Economie France
  • FRUITS

    Selon les données de Medfel, publiées le 21 mai, le bilan de la production annuelle de pêches, nectarines et pêches plates devrait gagner 5 % en 2024 en Europe, par rapport à 2023. 

    Economie Filières végétales
  • Grandes cultures

    La demande mondiale en grains en 2024 et 2025 devrait croître de 20 millions de tonnes, selon les données du ministère américain de l’Agriculture (USDA). Mais dans l’hémisphère nord, une partie des récoltes est compromise par le climat.

    Economie
  • STATISTIQUES

    Le ministère de l’Agriculture a publié, le 25 avril, les chiffres provisoires de la statistique agricole annuelle pour 2023. Ceux-ci rassemblent des données détaillées sur l’ensemble des productions agricoles (surfaces, rendements et productions agricoles pour les végétaux et les animaux). 

    Economie Filières animales Filières végétales France
  • NÉGOCE

    Le 4 avril, lors du congrès régional organisé près de Lyon, la Fédération du négoce agricole s’est saisie de plusieurs questions managériales qui agitent les groupes de négoce agricole en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.

    Economie Région
  • EUROPE

    Une étude du Parlement européen analyse la manière dont la politique agricole commune (Pac) et les aides d’État soutiennent la compétitivité des exploitations, en tenant également compte du soutien aux jeunes agriculteurs et aux femmes.

    Economie Filières animales Filières végétales
  • COMMERCE

    Selon Agreste, les exportations françaises de vins sont inférieures en ce début d’année 2024 à ce qu’elles étaient il y a un an. Les stocks grossissent, faisant chuter les prix et mettant en péril de nombreuses exploitations.

    Economie Filières végétales Monde
  • RÉGION

    Le jeudi 21 mars, en assemblée plénière, l’exécutif de la région a voté l’ajout de 20 millions d’euros au budget destiné à l’agriculture. Une enveloppe globale qui atteint les 130 millions d’euros annuels : le plus gros budget agricole de France.

    Economie Région
  • IDELE

    Caroline Monniot, agroéconomiste à l‘Idele a présenté, aux congrès de la Fédération nationale bovine, une étude intitulée « Où va le bœuf ? ». Un état des lieux sans concession d’un secteur économique en pleine évolution.

    Economie Filières animales France
  • LAIT DE VACHE

    Selon l’interprofession nationale laitière (Cniel), la production laitière est actuellement peu dynamique en France et dans les grands bassins exportateurs mondiaux.   

    Economie Filières animales