• REVALORISATION

    Soren est l’éco-organisme à but non-lucratif agréé par les Pouvoirs publics pour la collecte et le traitement de ces panneaux photovoltaïques usagés

    Economie Technique
  • PRATIQUE

    Chaque année, plusieurs changements impactent le pouvoir d’achat et le quotidien des ménages français. Tour d’horizon des principales hausses et mesures en vigueur à partir de janvier 2023.

    Economie Emploi Social
  • ENVIRONNEMENT

    Alors que les concentrations de méthane dans l’atmosphère continuent d’augmenter au niveau mondial, leurs émissions ont au contraire diminué de 36 % dans l’Union européenne entre 1990 et 2020, indique un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) publié le 30 novembre.

    Economie Monde
  • Acier

    Depuis le mois de septembre, le groupe ArcelorMittal a adapté sa production d’acier à la demande, fragilisée par la hausse des coûts de l’énergie. Mais le groupe a d’autres ambitions, parmi lesquelles la production d’énergies renouvelables tels que l’éolien, le solaire et des aciers adaptés aux moteurs électriques.

    Economie France
  • ALTERNATIVE

    Responsable occasion au sein du groupe Chavanel agri dans la Drôme, Vincent Chambon n'a jamais vu ça : porté par des pénuries et des délais de livraison beaucoup trop longs dans le neuf, le secteur de la seconde main n'a jamais été aussi actif qu'aujourd'hui..

    Economie Région
  • CONJONCTURE

    Le marché du machinisme en 2022 a été porté par les prix. Toutefois les délais de livraison qui se sont allongés au fil des mois du fait notamment d’une pénurie de matières premières, d’une hausse des charges et d’une instabilité diplomatique, inquiètent pour 2023. Le point avec les distributeurs et les constructeurs.

    Economie France
  • ÉNERGIE

    Pour vaincre les frimas de l’hiver, de nombreux Français s'interrogent sur le choix des bons équipements pour se chauffer. Hello watt a réalisé une étude afin de déterminer les chauffages actuellement les plus économiques.

    Economie France
  • FILIÈRE

    La filière brassicole française, affectée par deux années de Covid et par l’augmentation exponentielle des coûts de production et de l’énergie, est affaiblie et envisage de fortes difficultés pour 2023.

    Economie France
  • Crise énergétique

    Le 25 novembre, lors de la journée des « Défis énergétiques » organisée à l’Hôtel de Région, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé 25 millions d'€ pour aider les entreprises et industries à passer le cap de la crise énergétique.

    Economie Région
  • Appelations

    L’arrivée des influenceurs sur les réseaux sociaux a fait émerger une nouvelle forme de communication à destination d’un public qui se détourne de la télévision et des canaux publicitaires traditionnels. Une aubaine pour les appellations, qui cherchent de plus en plus à collaborer avec les influenceurs et les créateurs de contenus. Le point avec trois structures viticoles emblématiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Découverte Economie Filières animales Filières végétales France Région
  • Accès aux ressources

    À l’occasion de leur congrès, marqué cette année par une récolte calamiteuse, les syndicats maïsicoles ont fait remonter les attentes de la filière auprès du ministre de l’Agriculture. Eau et énergie en vue.

    Economie Filières végétales
  • Chambre d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes

    Les élus de la chambre régionale d’agriculture, réunis en session, en début de semaine dernière à La Tour-de-Salvagny dans le Rhône estiment que les entreprises agricoles et agroalimentaires doivent bénéficier d’un bouclier tarifaire plus ambitieux sous peine d’arrêt de production.

    Economie Région
  • Énergies renouvelables

    Un consensus ferme s’est dessiné pour une définition stricte de l’agrivoltaïsme capable de prioriser la production alimentaire sur celle d’énergie, lors d’une table ronde organisée le 23 novembre à Paris. Ce consensus rassemble la FNSEA, les JA, les chambres d’agriculture et une partie des opérateurs photovoltaïques sur terres agricoles

    Economie France
  • Céréales

    Alors que l’accord d’Istanbul sur les exportations de céréales ukrainiennes en mer Noire devait expirer le 19 novembre, l’Ukraine et la Russie, avec l’entremise de l’ONU et de la Turquie, ont convenu de le reconduire pour une période similaire de cent-vingt jours.

    Economie Europe Filières végétales Monde