Conjoncture
Après une longue période marquée par les pénuries de pièces, des délais de livraison à rallonge et des ventes record, le marché du machinisme agricole semble amorcer une inflexion.
Après une longue période marquée par les pénuries de pièces, des délais de livraison à rallonge et des ventes record, le marché du machinisme agricole semble amorcer une inflexion.
La Commission européenne a annoncé fin août que le commerce agroalimentaire de l’UE à 27 avait atteint un excédent de 5,2 milliards d’euros (Mde) en mai dernier, soit +2 % par rapport au mois d’avril.
Dans une note publiée le 29 août, Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture, indique un net repli des abattages de bovins en France sur un an.
Avec un potentiel important, notamment en blé meunier, la production française pourrait tirer son épingle du jeu sur le marché export.
Qu’ils soient chiens de direction, de protection ou encore chiens truffiers, ces animaux sont d’une aide incomparable lorsqu’il il s’agit d’être présents à la ferme, de mener des troupeaux ou encore de partir à la recherche d’or noir. Emplis d’instinct, ils sont au service de leur maître, de manière totale, à condition de les élever en respectant leur nature, de sorte à préserver leurs nombreux atouts.
Les pouvoirs publics indonésiens s’inquiètent sérieusement de l’avenir de l’agriculture locale. Au rythme actuel, elle pourrait totalement disparaître d’ici une quarantaine d’années.
Le volume total de l’emploi agricole en équivalents temps plein (ETP) serait en légère baisse en 2022 (- 0,4 % après - 0,2 % en 2021), d’après les estimations provisoires fournies par Agreste fin juillet. Cependant, les dynamiques varient selon les filières concernées.
Selon l’Insee, la consommation des biens alimentaires par les Français est en chute libre et n’a aucun précédent depuis les années 1980.
Au mois de mai 2023, le recul de la collecte de lait de vache persiste et s’accroît sur un an, dans tous les bassins laitiers, selon Agreste conjoncture.
Les fabricants de spiritueux sont pris en étau, ne pouvant répercuter les hausses de leurs coûts de production en GMS et ne bénéficiant plus du relais de croissance qu’est l’export depuis début 2023.
Les élus régionaux se sont réunis en session plénière les 29 et 30 juin. À l’ordre du jour, entre autres, le compte administratif 2022, la solarisation des lycées et la protection du patrimoine naturel exceptionnel.
D’après la déclaration de près de 3 300 opérateurs de la restauration collective, ces derniers ont encore des marges de manœuvre pour atteindre les objectifs de la loi Égalim.
Yannick Fialip, président de la commission économique de la FNSEA, a été auditionné par le Sénat au sujet de la proposition de loi pour un choc de compétitivité en faveur de la ferme France, portée par le sénateur altiliégrien, Laurent Duplomb.
Industriels et distributeurs sont convoqués à Bercy pour « accélérer » les renégociations commerciales. Le gouvernement, qui veut également prolonger le « trimestre anti-inflation », espère voir une baisse des prix à la consommation d’ici septembre.
Si Moscou ne s'est pas encore prononcé concernant la prolongation de l'accord d'Istanbul, l'Union européenne a ajouté une enveloppe de 100 millions d'euros pour les importations ukrainiennes.
Entre 2019 et 2022, les Français ont restreint leurs achats de vins à domicile, surtout les jeunes générations.
La production d’abricots européenne dépasserait les 503 000 tonnes en 2023, en légère baisse par rapport à la moyenne quinquennale.
L’inflation encore élevée en 2023 ne se réduirait que progressivement en 2024 selon l’Observatoire français des conjonctures économiques.
Les prix de vente de la viande (+ 8 %) et du lait (+ 3,5 %) ont bien progressé en 2022. Toutefois, ces augmentations n’ont pas été suffisantes pour compenser totalement la flambée des prix des intrants pour les éleveurs ovins.
Jeudi 20 avril, Sophia Akhmatova et Roch du Verdier ont présenté leur projet de carte restaurant appelé « Coup de pousse », au siège de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne. Bien plus qu’un titre restaurant traditionnel, cette carte a pour objectif d’apporter une aide financière aux projets agricoles.