Distribution
Les prises de commande de matériel agricole dans les concessions devrait diminuer de 10 % jusqu’au début 2025, selon les prévisions de l’organisation professionnelle Sedima.
Les prises de commande de matériel agricole dans les concessions devrait diminuer de 10 % jusqu’au début 2025, selon les prévisions de l’organisation professionnelle Sedima.
La coupe est un élément déterminant dans les performances d’une moissonneuse-batteuse et son entretien mérite d’être réalisé avec la plus grande attention. Adrien Bury, inspecteur technique chez John Deere, donne ici ses recommandations de maintenance quotidienne et hivernale d’une plateforme flexible à tapis RD35F de 10,70 m de large.
Le syndicat des distributeurs de machinisme agricole et d’espaces verts annonce une baisse des commandes de machinisme agricole tandis que le secteur des espaces verts résiste.
Le syndicat français des acteurs industriels de l'agroéquipement et de l'agroenvironnement, Axema, a organisé le 10 juin une conférence de presse à Paris pour présenter le bilan de l’année écoulée et présenter les perspectives pour l’année en cours.
Selon le Cema (constructeurs européens de machines agricoles), les immatriculations européennes de tracteurs agricoles ont diminué en 2023, et ont été inférieures de 4,9 % à celles de 2022.
Gwendoline Legrand, directrice du Forum International de la robotique agricole (Fira), souligne le fort développement des robots de désherbage mécanique en maraîchage et vigne, qui sera suivi du désherbage par laser, en attendant le grand marché des robots sur grandes cultures.
Les robots peuvent-ils permettre de développer l’agroécologie ? C’est la question que pose Cédric Seguineau, directeur du Grand défi de la robotique agricole et docteur en ingénierie.
Faisant écho aux récentes annonces de simplification faites par Gabriel Attal, Axema a publié le 27 février dix propositions pour augmenter la compétitivité du machinisme agricole.
Le dispositif France 2030 « Équipements pour la troisième révolution agricole », doté de 400 M€, s’est arrêté prématurément, a déploré le 30 janvier Axema (constructeurs).
Entre l’augmentation des prix des machines agricoles, celui des matières premières et pour faire face aux changements climatiques, de nouvelles formes de mutualisation de matériel agricole voient le jour. Pour réduire à la fois les coûts et le stress qui pèsent sur les agriculteurs, des plateformes d’entraide et des fermes collectives se développent.
Le géant américain des machines agricoles annonce un bénéfice net de plus de 10 milliards d’euros pour 2023, en hausse pour la cinquième année consécutive.
Les constructeurs d’ensileuses automotrices proposent tous leur solution embarquée pour incorporer des additifs au fourrage récolté. Ces dispositifs sont désormais complètement intégrés et pilotés depuis la console en cabine.
L’acquisition de matériel agricole en crédit-bail (leasing) se développe ces dernières années, selon le Réseau d'information comptable agricole (Rica).
Contrôler l’hydrométrie et les températures de son vignoble permet d’anticiper le gel et de lutter contre des maladies comme le mildiou. Pour cela rien de tel qu’une station météo, mais le prix de l’équipement peut en rebuter certains, sachant que sur le marché les tarifs peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. La solution ? C’est Vitilab qui la propose.
La start-up de Haute-Savoie, Toutilo, a été labellisée, French Tech Agri20 en juillet dernier par le gouvernement.