Loup
Jérémy Decerle, éleveur charolais en Saône et Loire et eurodéputé a réagi à la déclaration de la présidente de la Commision européenne , Ursula Von Der Leyen.
Jérémy Decerle, éleveur charolais en Saône et Loire et eurodéputé a réagi à la déclaration de la présidente de la Commision européenne , Ursula Von Der Leyen.
Claude Font, secrétaire général de la Fédération nationale ovine (FNO), réagit aux annonces faites par la présidente de la Commission européenne.
La Commission européenne a annoncé fin août que le commerce agroalimentaire de l’UE à 27 avait atteint un excédent de 5,2 milliards d’euros (Mde) en mai dernier, soit +2 % par rapport au mois d’avril.
C’est la dernière ligne droite pour la Commission européenne en vue de finaliser les textes qu’elle avait inscrits à son agenda avant les élections européennes du printemps 2024. Certaines propositions déjà sur la table sont malmenées (pesticides, restauration de la nature), d’autres sont encore attendues (bien-être animal, systèmes alimentaires durables) et le sort d’autres enfin reste très incertain (communication sur l’avenir de la Pac, promotion, étiquetage).
Dans l’Union européenne, le prix du foncier est le plus élevé aux Pays-Bas (77 580 €) et le plus faible en Croatie (3 660 €). L’écart de prix est de 1 à 21 entre les pays européens et de 1 à 74 entre les régions européennes.
Les ministres de l’Agriculture de l’Union européenne se sont réunis le 25 juillet à Bruxelles pour évoquer, dans un ordre du jour plutôt chargé, de nombreux dossiers dont celui de l’Ukraine ou de l’usage durable des pesticides (règlement SUR).
Les ministres de l’Agriculture de l’Union européenne (UE) attendaient de longue date une proposition sur les nouvelles techniques génomiques (NBT). Ils sont plutôt satisfaits par le texte de la Commission européenne.
Où partent les Européens en vacances ? En haut du classement des destinations à l’étranger les plus prisées dans l’Union européenne on retrouve l’Espagne, l’Italie et la France, selon le site d’information Touteleurope.eu
Une étude d’impact supplémentaire sur la réduction de l’usage des pesticides fait état d’une chute de 28 % des rendements viticoles en France. Mais pour la Commission, l’importance du secteur est limitée au regard de la sécurité alimentaire.
Au lendemain des votes en session plénière du Parlement européen sur la loi sur la restauration de la nature et la directive sur les émissions industrielles, Jérémy Decerle, eurodéputé centriste (Renew), regrette la forte politisation des débats, qui a empêché de discuter du fond des dossiers.
Pour l’Autorité européenne de sécurité des aliments, le glyphosate ne présente pas de risques suffisants pour en interdire l’utilisation dans l’UE. Ces conclusions devraient donc, en théorie, ouvrir la voie au renouvellement de l’herbicide dont l’autorisation arrive à échéance en fin d’année.
Les pays de l’Union européenne réalisent un chiffre d’affaires de 74,8 milliards d’euros grâce aux indications géographiques. La France et l’Italie sont les deux pays les plus concernés.
L’interdiction d’utilisation des cages en élevage que prépare la Commission européenne aura des conséquences sur le niveau de production de l’UE, en particulier de viande porcine, prévient une étude présentée par le Copa-Cogeca qui demande du temps pour la transition.
En raison des élections européennes de 2024, « il sera très difficile de conclure des dossiers législatifs », prévient le ministre espagnol de l’Agriculture, alors que Madrid prendra la présidence tournante de l’Union européenne au 1er juillet.
L’Union européenne (UE) comptait 9,1 millions d’exploitations agricoles en 2020, soit 5,3 millions d’exploitations de moins qu’en 2005 (- 37 %), selon les dernières données d’Eurostat. Un déclin qui touche particulièrement les exploitations mixtes.
Dans l’impasse face à une échéance fin avril, le renouvellement de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du phosphure d’aluminium donne des sueurs froides aux exportateurs. Le gouvernement estime que le droit européen prévoit des dérogations qui permettront de continuer d’utiliser ce produit de fumigation des céréales pour l’exportation vers les pays tiers.