• Pour sa première réunion des ministres de l'Agriculture du semestre à la présidence du Conseil, le Portugal souhaite faire le point sur deux des priorités de son mandat : les négociations interinstitutionnelles sur la Pac et les accords de libre-échange.

    Europe
  • Satisfaits de la conclusion de l'accord commercial entre l'UE et le Royaume-Uni, les eurodéputés ont tout de même fait savoir à la Commission européenne leurs préoccupations concernant l'absence de réglementation concernant les nouvelles indications géographiques, le contrôle sanitaire et phytosanitaire et l'impact de la nouvelle réglementation bio.

    Europe
  • Le 30 décembre, les États-Unis ont annoncé une hausse de 25 % des droits de douane sur des produits agricoles et agroalimentaires européens, notamment sur les vins non pétillants et les eaux de vie à base de raisin. Jérôme Despey secrétaire général de la FNSEA et président du Conseil spécialisé Vins et spiritueux de FranceAgriMer, revient sur la réunion d’urgence qui s’est tenue le 7 janvier avec quatre membres du gouvernement. 

    Europe France
  • La commission particulière du débat public ImPACtons! a publié, le 7 janvier, le compte rendu des débats conduits en 2020 pour le Plan stratégique national. Près de 1 100 questions ont été posées. Le ministère de l’Agriculture a trois mois pour y répondre. 

    Europe France
  • L’Union européenne et le Royaume-Uni ont conclu le 24 décembre un accord commercial sur leurs relations post-Brexit. En matière agricole, celui-ci traite à la fois des règles d'origine, mais aussi des mesures sanitaires et phytosanitaires ainsi que des nouvelles procédures douanières qui régissent désormais les échanges entre les deux ensembles.

    Europe
  • Face à la diffusion du virus de grippe aviaire, le ministère de l'Agriculture a ordonné le recours à des abattages préventifs dans les élevages situés à 3 km des foyers. Une montée en puissance des moyens de lutte, encore loin du « dépeuplement massif » de 2017, nuance l'interprofession.

    Filières animales France Europe
  • Le Portugal prendra le 1er janvier la suite de l'Allemagne à la présidence du Conseil de l'UE pour six mois, avec pour principal objectif, en matière agricole, la finalisation des discussions en cours sur la réforme de la Pac. Autre priorité : accélérer l'achèvement des négociations de libre-échange avec le Mercosur, l'Australie ou encore la Nouvelle-Zélande.

    Europe
  • A Londres, l’enfer ce n’est plus Bruxelles et la Pac mais les quatre nations du Royaume-Uni.  Chacune d’elles conduira sa propre politique agricole. Et à quelques jours de la fin des négociations commerciales avec l’UE, les agriculteurs britanniques sont toujours dans l’expectative. 

    Europe
  • Les députés Chassaigne (PCF) et Osson (LREM) ont livré un rapport d'information dans lequel ils recommandent une plus grande harmonisation de la politique de sécurité alimentaire au sein de l'Union européenne, et des moyens renforcés pour l'Efsa.

    Europe
  • Le commissaire à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, a indiqué le 25 novembre qu'une proposition concernant la révision de la législation sur les indications géographiques pourrait être présentée d'ici la fin de l'année prochaine. À cette occasion, Bruxelles a également lancé une nouvelle base de données de recherche pour toutes les IG protégées au sein de l'UE.

    Europe
  • Des ministres de l'Agriculture de l'UE, qui se rencontraient par visioconférence le 16 novembre, s'inquiètent de la situation des marchés agricoles bousculés par la pandémie de Covid-19, les maladies animales et la perspective d’un Brexit sans accord.

    Europe
  • En raison d'un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène détecté en Haute-Corse, Julien Denormandie a décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque « élevé » à compter du 17 novembre 2020.

    Europe Filières animales France Sanitaire
  • Entrées en vigueur le 10 novembre, les sanctions tarifaires imposées par l'UE, dans le cadre de l'affaire Boeing, sur près de 4 Mrds $ de produits américains visent différents produits agricoles à hauteur de 25 %.

    Economie Europe Filières animales
  • Englués dans plusieurs conflits commerciaux, les Etats-Unis peinent à reconquérir les marchés agricoles. Le Green Deal, qui est selon eux, la nouvelle politique commerciale protectionniste de l’UE, desservira leurs intérêts commerciaux. Alors que Joe Biden a proposé un programme qui entend verdir le Farm Bill.

    Europe