• Éric Thirouin président de l’Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) et Philippe Heusèle, secrétaire général, ont présenté le 13 janvier leurs vœux à la presse. L’occasion de faire le bilan de l’année 2021 et de dresser quelques perspectives pour 2022.

    Filières végétales France
  • Lors de la première réunion des ministres de l’Agriculture de l’UE sous présidence française qui s’est tenue le 17 janvier à Bruxelles, Julien Denormandie a précisé ses priorités de travail pour les prochains mois : la réciprocité des normes et l’agriculture bas-carbone. Sur ces deux points Paris souhaite faire adopter des orientations politiques par les ministres de l’Agriculture.

    Europe
  • La croissance de la valeur de la production agricole de l’UE devrait connaître durant les dix prochaines années un fort ralentissement du fait principalement d’un recul de la valeur des produits végétaux. À cela vont s’ajouter une hausse des coûts de l’énergie et une inflation élevée. Conséquence : les revenus devraient très faiblement augmenter.

    Europe Filières végétales
  • Depuis le 1er janvier 2022 et pour les six prochains mois de l’année, la France prend la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Quels seront les pouvoirs et les orientations politiques du président Macron, notamment dans le domaine de l’agriculture ? L’élection présidentielle et les élections législatives auront lieu au mois d’avril et juin suivants. Comment le président de la République va-t-il gérer ce calendrier commun ? Éléments de réponse.

    Europe
  • Dans un communiqué de presse qu’elle a publié le 3 janvier, la FNSEA a présenté ses propositions sur le volet agricole de la présidence française de l’Union européenne (PFUE). Durabilité, compétitivité, rémunération et promotion de l’agriculture constituent les piliers que le principal syndicat agricole souhaite voir examinés lors des six prochains mois.

    Europe France
  • Dans les pays d’Europe du Nord, dont la Finlande qui est reconnue comme la patrie du père Noël, les fêtes de fin d’année sont chargées de traditions ancestrales et apportent un peu de chaleur aux habitants. Tour d’horizon des coutumes.

    Europe
  • L’imposition de mesures de réciprocité sur les normes environnementales semble de plus en plus nécessaire. Une audition au Parlement européen a fait le point sur les avantages et les risques qui en découleraient. La Commission européenne reste prudente.

    Europe
  • Après trois ans de négociations, le Parlement européen a donné son feu vert définitif à la réforme de la Pac qui entrera en vigueur en 2023. Place désormais à la finalisation de la législation secondaire, et surtout à la validation des plans stratégiques nationaux.

    Europe
  • La Commission européenne a adopté, le 17 novembre dernier, sa nouvelle stratégie pour la protection des sols à l'horizon 2030. Elle vise notamment à augmenter la teneur en carbone des sols dans les terres agricoles. 

    Europe
  • L'État et les Régions ont tiré les conséquences budgétaires de la nouvelle gouvernance de la Pac pour la prochaine programmation. Ils se sont par ailleurs entendus sur la définition de l'agriculteur actif, mais pas encore sur celle du jeune agriculteur.

    Europe France
  • La France manque d’animaux de boucherie. On dénombre 600 000 vaches en moins depuis 2016 et la pénurie pourrait s’accentuer. Aussi, les cours devraient être durablement élevés.

    Europe Filières animales France Monde