• CRISE AGRICOLE

    Face aux protestations agricoles qui ont atteint Bruxelles le 1er février, la Commission européenne a annoncé le lancement d’un exercice de simplification de la Pac qui devrait aboutir à une proposition législative dès la fin février.

    Europe
  • ÉNERGIE

    La consommation d’énergies renouvelables dans les transports de l’UE (transport routier, ferroviaire, maritime ou aérien) a augmenté d’environ 2 % entre 2021 et 2022 pour atteindre près de 19,4 Mtep (mégatonne d’équivalent pétrole), selon EurObserv’ER.

    Europe
  • INITIATIVE

    Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône va sillonner pendant trois semaines la France entière à la rencontre des agriculteurs. Objectifs : les écouter pour être force de proposition concernant le pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOAA). 

    Europe
  • CLIMAT

    Début janvier, la sécheresse des sols est descendue à son plus bas niveau en Europe depuis avril 2018, rapportent les données les plus récentes de l’observatoire européen de la sécheresse (EDO).

    Europe
  • BRUXELLES

    Les ministres de l’Agriculture des Vingt-sept, réunis à Bruxelles le 23 janvier, soutiennent la proposition de la Commission visant à modifier le statut du loup, ce qui permettrait d’assouplir les mesures de gestion.

    Europe
  • Crise agricole

    Le Copa-Cogeca emet quelques réserves face à la dérogation d'emblavement de 4 % de jachères autorisée par la Commission européenne le 31 janvier. 

    Europe
  • Crise agricole

    Ce mercredi 31 janvier, Christophe Chambon, secrétaire général adjoint de la FNSEA et éleveur dans le Doubs, s'est rendu sur le blocage de l'A6, à Villefranche-sur-Saône (Rhône). Outre la démonstration de son soutien aux agriculteurs et agricultrices mobilisés, l'élu est revenu sur la mesure phare prise par la Commission européenne le jour-même : la dérogation sur les jachères. 

    Europe France Région Social
  • Manifestations en Allemagne

    Le nouveau rassemblement de masse qui a eu lieu lundi 15 janvier à Berlin révèle la profondeur du malaise au sein du monde agricole allemand.

    Europe
  • FILIÈRE

    Après onze mois de croissance, la collecte de lait dans l’UE a commencé à diminuer en août (- 0,1 %) et en septembre (- 0,8 %) tandis que les prix à la ferme sont, eux, repartis à la hausse, selon les conclusions de l’observatoire européen du marché laitier publiées le 11 décembre.

    Europe
  • PRÉDATION

    Sur la base d’une nouvelle analyse, la Commission européenne a proposé de revoir le statut de protection du loup dans la convention de Berne, étape préalable à un reclassement au niveau européen en vue de permettre aux États membres d’avoir recours à des mesures de gestion des populations plus souples.

    Europe
  • INSTITUTION

    La Belgique, qui assurera la présidence tournante du Conseil de l’UE à partir du 1er janvier, lancera les premières réflexions sur l’avenir de la Pac post 2027. Autres dossiers à son agenda : les NBT, le règlement pesticide, la santé animale.

    Europe
  • BRUXELLES

    Malgré le souhait de la présidence espagnole, les ministres de l’Agriculture réunis à Bruxelles le 11 décembre n’ont pas réussi à dégager un consensus sur les nouvelles techniques génomiques (NGT).

    Europe
  • Embouteillage

    La publication par la Commission européenne, le 24 novembre, des lignes directrices sur les nouvelles règles d’étiquetage des vins, convenues dans le cadre du règlement OCM de la Pac, a provoqué le courroux de l’industrie vitivinicole de l’Union européennes et d’eurodéputés.

    Europe Filières végétales
  • Europe

    Grâce à la mobilisation syndicale et l’action déterminée des parlementaires européens, les élevages bovins restent exclus du champ d’application de la directive sur les émissions industrielles. La FNSEA et la Coopération agricole dénoncent toutefois les nouveaux seuils retenus pour les porcs et les volailles. 

    Europe Filières animales
  • Maïs

    En vingt ans, la capacité de production annuelle de maïs de l’Union européenne a reculé de plus de 8 Mt. En cause, les réglementations européennes et françaises auxquelles sont soumis les planteurs, selon l’AGPM.

    Europe Filières végétales France