• Les revenus agricoles de l'UE continuent de progresser, portés par des prix à la hausse mais ils varient fortement en fonction des types de production et des pays. Les jeunes agriculteurs et les femmes ont des revenus fortement inférieurs à la moyenne, montrent également les derniers chiffres du réseau d'information comptable agricole de l'UE.

    Europe Filières animales Filières végétales
  • L'utilisation d'antibiotiques a diminué, et elle est désormais plus faible dans les élevages que chez les humains, se félicitent l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), l'Agence européenne des médicaments (EMA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), dans leur rapport publié le 30 juin.

    Europe Filières animales France
  • Les négociateurs de la présidence du Conseil des ministres de l’Agriculture, du Parlement européen et la Commission européenne réunis en trilogue les 24 et 25 juin, sont parvenus à un accord sur la prochaine Pac.

    Europe
  • Les négociateurs des trois institutions européennes ont constaté le 28 mai après trois journées d'intenses négociations leur incapacité à conclure un accord politique sur la future Pac. Les discussions techniques vont reprendre en vue de finaliser les pourparlers avant la fin du mois de juin.

    Europe
  • Les recherches et le développement des plantes, des animaux et des micro-organismes issus des Nouvelles techniques génomiques (NTG) plus connues sous leur sigle anglais NBT (New breeding techniques) vont-elles pouvoir commencer en Europe ? C’est ce que laisse entrevoir un communiqué publié par la Commission Européenne du 29 avril. 

    Europe Filières végétales
  • L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié, le 31 mars, un rapport scientifique décrivant la méthode qu’elle compte utiliser pour définir les objectifs de protection des abeilles domestiques contre les effets des pesticides en fonction de la variabilité de fond de la taille des colonies.

    Europe Sanitaire
  • Le 26 mars, le trilogue qui a réuni la présidente du Conseil des ministres européens de l’Agriculture, les représentants du Parlement européen et le commissaire européen à l’Agriculture a permis de rapprocher les points de vue sur la réforme de la Pac qui doit entrer en vigueur en janvier 2023.

    Europe
  • La mise en œuvre du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) pour la programmation 2014-2020 s’est faite sous la responsabilité des Régions, devenues autorités de gestion. Quel est le bilan pour Auvergne-Rhône-Alpes ? Quels sont les enjeux de la période de transition et de la future Pac pour notre territoire ? Le point avec le président de Région, Laurent Wauquiez.

    Europe Région
  • Au titre de la période de programmation 2014-2020 de la Pac, une étude commandée par la Commission européenne montre l'importance d'améliorer à terme le ciblage des paiements de base du premier pilier au profit des exploitations agricoles les plus fragiles ainsi que leur accès aux différentes sources de financement.

    Europe
  • Alors que la Commission européenne et la présidence portugaise du Conseil voudraient accélérer la procédure de ratification de l'accord commercial UE/Mercosur, des eurodéputés et les organisations agricoles de l'UE rappellent le manque de garanties du texte sur les normes phytosanitaires et le climat.

    Economie Europe
  • Des compromis sont peu à peu trouvés dans le cadre des négociations en cours sur la future Pac. Les États membres ont notamment donné leur feu vert à une prolongation jusqu'en 2045 du dispositif d'autorisation de plantation de vignes.

    Europe Filières végétales
  • La commission d'enquête du Parlement européen sur les conditions de transport des animaux d'élevage constate, au fil de ses travaux, le manque d'outils et de moyens financiers à la disposition des services vétérinaires européens pour assurer la bonne mise en œuvre de la législation de l'UE en la matière.

    Europe Filières animales
  • Dans le cadre de la réforme de la Pac post-2023, les producteurs ovins revendiquent le maintien de l’aide couplée ovine. Leurs arguments avec Michèle Boudoin, éleveuse dans le Puy-de-Dôme et présidente de la Fédération nationale ovine (FNO).

    Europe Filières animales France
  • Parce que les contours de la Pac tracés aujourd’hui vont conditionner le visage de l’agriculture de demain, Yannick Fialip président de la chambre d’agriculture de Haute-Loire invite le ministre de l’Agriculture à faire preuve de bon sens, en ne sacrifiant pas les hommes et la diversité des productions à une spécialisation et une restructuration galopante au risque d’être comptable d’un vaste plan social, économique et territorial.

    Europe France