• Politique agricole commune

    La FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes et les FDSEA de la région, en partenariat avec la Copamac-Sidam, réalisent une série d’articles sur la nouvelle Pac 2023 . Ce 4e article détaille la BCAE 8 qui vise à protéger les éléments favorables à la biodiversité.

    Europe Filières animales Filières végétales Région
  • Comission européenne

    Après la publication de la stratégie sur les engrais par la Commission européenne, certains ministres estiment que les aides financières (aides d'État, réserve de crise agricole) proposées sont insuffisantes pour aider les agriculteurs. Ils insistent pour débloquer des fonds situés en dehors de la politique agricole commune (Pac).

    Europe
  • Céréales

    Alors que l’accord d’Istanbul sur les exportations de céréales ukrainiennes en mer Noire devait expirer le 19 novembre, l’Ukraine et la Russie, avec l’entremise de l’ONU et de la Turquie, ont convenu de le reconduire pour une période similaire de cent-vingt jours.

    Economie Europe Filières végétales Monde
  • Subventions

    La Commission européenne vient d’adopter le programme régional précisant les modalités d’utilisation des fonds européens jusqu’en 2027. La Région Auvergne-Rhône-Alpes va ainsi bénéficier d’une enveloppe de 880 millions d’euros.

    Europe Région
  • Énergie

    Depuis cet automne, l’État prépare les Français à réduire leur consommation d’énergies durant les prochains mois. Le spécialiste de l’énergie et professeur à l’École du pétrole et des moteurs, Jean-Pierre Favennec, se veut néanmoins rassurant, mais alerte sur la nécessité de trouver d’autres sources d’approvisionnement pour l’hiver 2023-2024.

    Economie Europe France Social
  • BOVINS

    D’après une étude de l’Idele présentée au Sommet de l’élevage le 6 octobre dernier, la baisse de l’exportation de broutards est quasi-inévitable en 2030.

    Europe Filières animales
  • RÉGLEMENTATION

    Que ce soit pour les conditions d'élevage, le transport ou l'abattage, les règles européennes sur le bien-être animal ne sont pas optimales, a conclu un bilan de santé de la législation de l'UE publié par la Commission européenne. Ce travail dresse la liste des domaines dans lesquels Bruxelles devrait renforcer ses exigences dans le cadre des propositions qu'elle prépare pour fin 2023.

    Europe Filières animales
  • ALIMENTATION

    Le prix du pain a bondi de 18 % en moyenne au sein de l'Union européenne entre août 2021 et août 2022, d'après les chiffres publiés à la mi-septembre par l'agence de statistiques européennes Eurostat.

    Europe
  • DIRECTIVE

    La proposition de la Commission européenne d'étendre le champ d'application de la directive européenne sur les émissions industrielles à l'ensemble des exploitations d'élevage de 150 unités de gros bétails est critiquée par les ministres de l'Agriculture de l'UE qui craignent de lourdes conséquences pour les petites et moyennes exploitations familiales.

    Europe Filières animales
  • INFLATION

    Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 9,1 % en août 2022, contre 8,9 % en juillet, selon une estimation publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

    Europe
  • VITICULTURE

    Malgré la sécheresse qui a frappé l’Europe, la production de vin de l’Union européenne en 2022-2023 devrait rester stable par rapport à la campagne précédente, selon les prévisions publiées le 16 septembre par le Copa-Cogeca.

    Europe
  • GRANDES CULTURES

    Le service de prévisions de la Commission européenne révise une nouvelle fois à la baisse les rendements des grandes cultures d’été dans l’Union européenne, a-t-il été annoncé le 19 septembre. La conséquence d’une sécheresse prolongée dévastatrice.

    Europe
  • FRUITS

    La production européenne de pommes et de poires (UE + Royaume-Uni) est attendue en hausse, notamment en poires, selon les prévisions Prognosfruit de l’association mondiale de la pomme et de la poire (Wapa) dévoilées le 4 août.

    Europe Filières végétales
  • COMMERCE

    La Commission européenne a publié le 28 juillet les chiffres de son commerce agroalimentaire pour avril 2022. Comme il fallait s’y attendre les exportations ont chuté vers la Russie mais augmenté vers l’Ukraine et le continent africain.

    Europe
  • RÉGLEMENTATION

    La Commission européenne a décidé, le 27 juillet, de prolonger d'une année les dérogations accordées aux règles de la rotation des cultures et de l'utilisation des jachères afin de stimuler la production dans le contexte de la guerre en Ukraine. Le texte prévoit toutefois quelques restrictions notamment pour le maïs.

    Europe Filières végétales