• COMMERCE

    Selon Agreste, les exportations françaises de vins sont inférieures en ce début d’année 2024 à ce qu’elles étaient il y a un an. Les stocks grossissent, faisant chuter les prix et mettant en péril de nombreuses exploitations.

    Economie Filières végétales Monde
  • MARCHÉ MONDIAL

    Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie renforce sa domination sur le marché mondial du blé. Elle a face à elle la France, une concurrente qui sait se rendre inévitable et coriace.

    Filières végétales Monde
  • FIBL

    Les surfaces cultivées en agriculture biologique dans le monde ont augmenté de plus de 20 millions d’hectares en 2022 (+ 26,6 %), pour atteindre 96 Mha, selon le rapport annuel de l’Institut de recherche en agriculture biologique.

    Monde
  • CLIMAT

    Les négociateurs de la COP28 n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un programme de travail sur l’agriculture pour les trois prochaines années, malgré une déclaration politique consensuelle mais sans obligations.

    Monde
  • COOPÉRATION AGRICOLE

    En signant un protocole de coopération agricole avec son homologue ukrainien, Marc Fesneau a aussi cherché à le sensibiliser sur les risques de déstabilisation des marchés agricoles chez les Vingt-sept provoqués par le conflit avec la Russie.

    Monde
  • VITICULTURE

    La production mondiale de vin a chuté cette année de 7 %, à son plus bas niveau depuis 1961, selon une estimation de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) publiée le 7 novembre.

    Monde
  • VITICULTURE

    Le Forum mondial du commerce de la vigne et du vin, qui s'est tenu au début du mois d’octobre à Dijon, a montré que le commerce international du vin et des produits de la vigne avait triplé au cours des deux dernières décennies.

    Monde
  • Ailleurs

    Les pouvoirs publics indonésiens s’inquiètent sérieusement de l’avenir de l’agriculture locale. Au rythme actuel, elle pourrait totalement disparaître d’ici une quarantaine d’années. 

    Economie Monde
  • Sommet Russie-Afrique

    Le Sommet Russie-Afrique qui s’est achevé le 28 juillet à Saint-Pétersbourg (Russie) a été l’occasion pour Vladimir Poutine de se positionner en bienfaiteur de l’Afrique. Il a notamment promis l’exportation de 25 000 à 50 000 tonnes de céréales à six pays africains.

    Monde