• Le végétal, produit de première nécessité ? C’est en tout cas ce qu’ont demandé les professionnels français de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage lors d’un échange avec Emmanuel Macron début décembre. En Auvergne-Rhône-Alpes, la filière est en danger et ne pourrait pas supporter un nouvel arrêt brutal, alerte Véronique Brun, animatrice régionale pour la FNPHP.

    Filières végétales Région France
  • En déplacement dans l'Eure le 12 janvier au lendemain du One Planet Summit, le président de la République a indiqué son intention d'aller chercher des approvisionnements en protéines durables sur le continent africain, en complément d'un futur plan protéines européen.

    Filières végétales Monde
  • Reçus le 13 janvier par les ministres Julien Denormandie (Agriculture), Bruno Le Maire (Économie) et Franck Riester (Commerce extérieur), les représentants des filières vins et spiritueux sont ressortis « amers » de ce rendez-vous. Des aides supplémentaires ont été annoncées quelques jours plus tard.

    Filières végétales Monde France
  • La chambre d’agriculture d'Ardèche lance une étude de trois ans sur l’adaptation des cépages résistants (mildiou, oïdium) aux conditions pédoclimatiques de l’IGP Ardèche. Cette expérimentation est menée en partenariat avec Vignerons Ardéchois sur plusieurs parcelles en Sud-Ardèche.

    Filières végétales
  • Lauréate de l’appel à projets Verallia « Pour une filière vin durable et résiliente », la Cave des Vignerons de Buxy va prochainement mettre en place sur plusieurs hectares une technique novatrice : la thermo-nébulisation. Explications.

    Filières végétales
  • Une étude régionale conduite en 2020 a corrélé la production de légumes frais et secs biologiques aux besoins de la restauration collective. Avec une double ambition : augmenter la part du bio et des protéines végétales dans les repas. Une équation pas simple à résoudre.

    Filières végétales Région
  • Le certificat de qualification professionnelle (CQP) en arboriculture devrait être déployé pour la première fois fin janvier, dans la Drôme, deux ans après la création d'un cadre national. L'objectif est d'éclaircir l'horizon de toute une profession en panne de main-d'œuvre.

    Emploi Filières végétales
  • Le Cluster bio Auvergne-Rhône-Alpes et la chambre régionale d’agriculture organisaient le 16 octobre dernier un webinaire consacré à l’état de la production et du marché de la filière brassicole biologique, aux niveaux régional et national. Tour d’horizon d’une jeune filière qui a tout pour devenir une grande.

    Economie Filières végétales
  • Dans la Drôme, le village de Poët-Laval abrite une brasserie artisanale depuis 2013, lieu de convivialité qui a su faire ses preuves au fil des ans.

    Economie Filières végétales Région
  • Jean et Tiphaine Girardeau ont créé l'entreprise « A vos malts ». Leur ambition : transformer d'ici cinq ans 3 000 tonnes d'orge biologique.

    Economie Filières végétales Région
  • Le 8 décembre dernier était organisé un webinaire pour présenter les actions menées dans le cadre du PSDR 4. Depuis cinq ans, ce programme accompagne les acteurs en région et stimule les dynamiques en faveur de l’attractivité territoriale.

    Economie Emploi Filières animales Filières végétales France
  • En 70 ans, l’union coopérative TOP Semence s’est peu à peu développée pour devenir un acteur majeur de la production de semences de grandes cultures.

    Filières végétales Région
  • Avec l’entrée dans le cycle hivernal viennent les premières questions autour de l’évaluation des parcelles de colza : état sanitaire, vigueur des plantes, évaluation du potentiel de la parcelle… Terres Inovia propose un accompagnement pour réaliser ce diagnostic, qui servira à adapter l’itinéraire technique en sortie d’hiver.  

    Filières végétales
  • VITICULTURE / La Chambre d’agriculture lance une étude de trois ans sur l’adaptation des cépages résistants (mildiou, oïdium) aux conditions pédoclimatiques de l’IGP Ardèche. Cette expérimentation est menée en partenariat avec Vignerons Ardéchois sur plusieurs parcelles en Sud-Ardèche.

    France Filières végétales
  • Cette année encore, les conditions de production ont été particulières. Après une fin mars et un mois d’avril secs, le printemps a été très favorable au développement des jeunes plantes. Dès la fin juin, l’arrêt des pluies cumulée à des températures très élevées ont conduit à des stress climatiques très forts, qui ont impacté les potentiels de façon quasi-généralisée. Le bilan de la campagne 2020 est donc très hétérogène. 

    Filières végétales
  • Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a dévoilé le 1er décembre, lors d’une conférence de presse, le Plan protéines qui sera mis en application à partir du 1er janvier 2021. Il sera doté de 100 millions d’euros auxquels s’adjoindront des financements complémentaires. 

    Filières végétales France
  • Le ministre de l’Agriculture a présenté le 1er décembre un plan protéines végétales doté de 100 M€ du plan de relance sur deux ans, auxquels s’ajoutent les investissements du Programme d’investissement d’avenir et de BPI-France.

    Filières végétales France Filières végétales Le dessin de la semaine signé Cambon