• Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d'accord sur un texte qui entrera en application pour les prochaines négociations commerciales. Explications des mesures phares et des mécanismes mis en œuvre.

    Filières animales Filières végétales France
  • L’institut technique de l’aviculture (Itavi) prévoit une baisse de la production française d’œufs à la fin de l’année 2021, début 2022, dans une optique de rééquilibrage du marché.

    Filières végétales Filières végétales France
  • La meunerie française veut basculer à 100 % d’entreprises dotées d’une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) d’ici trois ans, a indiqué son syndicat l’ANMF.

    Filières végétales Filières végétales France
  • La filière du colza lance une campagne de promotion, à partir du 5 octobre dans la presse quotidienne régionale, pour expliquer aux Français que cette culture peut « contribuer à notre souveraineté alimentaire ».

    Filières végétales France
  • La présence de sclérotinia a été fréquemment observée dans les parcelles de soja, lors de cette campagne. S’il s’agissait le plus souvent de quelques pieds isolés, il est important de comprendre le fonctionnement de ce champignon pour en limiter la prolifération. Le point sur la nuisibilité et les conséquences potentielles et les moyens de lutte.

    Filières végétales Filières végétales Technique
  • Les producteurs, industriels et distributeurs bio ont été reçus le 16 septembre par Julien Denormandie. Au programme : problèmes de débouchés, rémunération des services environnementaux et recherche et développement, avec en ligne de mire une éventuelle révision du plan Ambition bio.

    Filières animales Filières végétales France
  • Arnaud Rousseau, président de la Fédération des producteurs d’oléagineux et protéagineux (FOP), prévoit une hausse des surfaces de colza lors de la prochaine récolte, alors qu’elles baissent depuis plusieurs années. Un contexte plus favorable dont les niveaux de prix actuels rendent cette culture à nouveau attractive.

    Filières végétales France
  • Soil capital, entreprise belge de conseil agronomique, a annoncé, le 16 septembre dans une conférence de presse, son ambition d’accueillir 1 000 agriculteurs en 2022. La captation carbone pourrait devenir un complément de revenu intéressant pour les exploitants agricoles.

    Europe Filières végétales
  • Selon un récent bilan du ministère de l'Agriculture, la mise en œuvre des CEPP (certificats d'économie de produits phytos) était en « forte hausse » en 2020.

    Filières végétales Filières végétales France
  • Réunis au sein d’un comité animé par la chambre régionale d’agriculture, les représentants de la filière brassicole ont signé la mise en place d’un plan de filière régional financé par la Région.

    Filières végétales Filières végétales Région
  • La recrudescence des coléoptères ravageurs d’automne est aujourd’hui une généralité sur tout le territoire français. Cependant, il apparaît qu'elle se manifeste à des niveaux de pression variables selon les territoires.

    Filières végétales Technique
  • Les conditions météorologiques et les problèmes de qualité auront eu raison des espoirs des producteurs pour 2021. Si les rendements se révèlent à un niveau équivalent à celui de l’exercice 2020, la production devrait être plus faible que celle de l’an passé.

     

    Filières végétales Filières végétales
  • Lors du lancement de sa campagne pommes et poires 2021 le 26 août dernier, l'ANPP a confirmé les tendances de récolte annoncées le 29 juin : la récolte de pommes sera « petite », et celle de poires sera « faible ». 

    Filières végétales Filières végétales
  • La filière viticole a présenté le 26 août au ministre de l’Agriculture sa stratégie d’adaptation face au changement climatique. Elle affirme un modèle français qui mise beaucoup sur l’innovation pour se développer dans les années à venir.

    Filières végétales Filières végétales
  • L’épisode de gel du 8 avril, couplé parfois à de la grêle et à un été très humide, n’a épargné aucun vignoble. Si les dégâts sont disparates selon les appellations et les secteurs, 2021 demeure une année difficile, avec des récoltes bien en dessous de la normale. 

    Economie Filières végétales France Sanitaire