• Garantir une qualité supérieure des végétaux aux consommateurs, tel est l’objectif des professionnels de la filière horticole. C’est pourquoi horticulteurs et pépiniéristes ont œuvré au développement d’un label rouge pour les rosiers, géraniums, sapins, et autres plantes et fleurs.

    Filières végétales France
  • Lors d’une conférence de presse, le 14 avril, Arnaud Rousseau, président réélu de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP) a dressé les principaux axes stratégiques qu’il entend développer dans les trois prochaines années.

    Filières végétales France
  • La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en exergue l’attachement des consommateurs aux circuits courts et aux produits sains. Entre le bio et le conventionnel, et à l’heure de l’agroécologie, d’autres signes de qualité et/ou certifications émergent. Mais sont-ils bien perçus par le grand public ? Éléments de réponse avec le CTIFL.

    Economie Filières végétales France
  • Après les coups de chaleurs entre le 28 mars et le 1er avril, le thermomètre est descendu très bas dans les nuits du 6 au 7 et du 7 au 8 avril, faisant craindre des impacts pour le colza. Certes, ces gelées pourraient laisser des traces, mais ce sont bien les conséquences des difficultés de maîtrise d’insectes qui restent le plus à redouter.

    Filières végétales Région
  • L’épisode de gel survenu la semaine dernière a bousculé les agendas. Elus locaux, responsables professionnels et politiques se sont pressés sur le terrain dès les premières heures pour constater les dégâts et apporter leur soutien aux agriculteurs sinistrés. Le Premier ministre a promis le 10 avril des aides exceptionnelles et rapides.

    Filières végétales Région
  • Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a réuni, le 12 avril dans la matinée, les principaux responsables des organismes agricoles, à l’exception des syndicats, pour faire le point sur les dégâts de gel des nuits des 6, 7 et 8 avril.  

    Filières végétales France Région
  • Le gel a frappé durement la semaine dernière, particulièrement dans la nuit du 7 ou 8 avril. Tous les départements de la région ont été impactés. De lourdes pertes sont redoutées pour les productions végétales régionales. Tour d’horizon.

    Filières végétales Région
  • La nuit du 7 au 8 avril restera marquée d’une pierre noire pour les agriculteurs. Les températures glaciales qui se sont abattues sur une grande partie du territoire ont causé d’importants dégâts sur les cultures. Les vignes et les vergers semblent avoir le plus souffert. 

    Filières végétales France
  • Lors de son conseil spécialisé du 29 mars, FranceAgriMer a présenté la conjoncture sur les marchés des fruits et légumes pour l’année 2020. Les achats des ménages en fruits et légumes frais ont atteint un niveau record, tant en volume qu’en valeur.

    Economie Filières végétales France
  • Gagner en précocité sur les récoltes, éviter le gel sur une production locale de tomates sous serre bioclimatique, ce sont autant de défis que relève le Tubutube, une technologie développée par l’institut technique horticole Ratho-Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes.

    Filières végétales Région
  • Projet d’unification des différentes entités juridiques de l’institut technique horticole Ratho-Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes, bilan du programme d’expérimentation 2021 de la station, loi Labbé sur les intrants… Voici ce qu’il faut retenir de l’assemblée générale 2021 du 11 mars dernier.

    Filières végétales Région
  • Le gouvernement a prévu de publier, à la fin mars, le nouveau plan pollinisateur, dans lequel figurera la nouvelle directive Abeilles. L’occasion pour la FNSEA de rappeler que les métiers d’agriculteur et d’apiculteur sont complémentaires. 

    Filières animales Filières végétales
  • Dans de nombreuses situations, les conditions actuelles sont propices à la reprise des sols en vue des prochains semis de tournesol : il faut en profiter ! La qualité de la levée et de l’enracinement est en effet un préalable indispensable pour permettre au tournesol d’exprimer son potentiel de rendement. Terres Inovia rappelle ici les éléments essentiels d’un semis réussi.

    Filières végétales
  • Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’attractivité, a rencontré les viticulteurs de la vallée du Rhône à Saint-Péray (Ardèche), vendredi 12 mars, pour faire le point sur leurs perspectives à l’export, dans un contexte d’apaisement des relations transatlantiques.

    France Filières végétales France
  • Présents depuis une dizaine d’années dans le monde agricole, les drones offrent chaque année un peu plus de possibilités à leurs utilisateurs. Rencontre avec Camille Peyrache, ancien journaliste qui s’est reconverti en pilote de drone et est le nouveau président d’Air Images Consulting.

    Filières végétales Machinisme
  • Du petit modèle embarquant une caméra et un capteur multispectral aux plus gros modèles utilisés pour le semis, le largage ou encore la pulvérisation, les drones participent à la collecte des données indispensables à l’agriculture de précision. Contribuant à baisser les quantités d’intrants, ils répondent aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques actuels.

    Filières végétales Machinisme
  • Depuis plus d’une dizaine d’années, la maîtrise des monilioses en arboriculture fait l’objet de nombreuses expérimentations avec des solutions alternatives.

    Filières végétales