• FILIÈRE

    Renégociations avec les distributeurs difficiles, retour à la normale de la consommation et baisse de la collecte, les fabricants de lait de consommation liquide font le point sur les perspectives pour 2022.

    Filières animales France
  • RESTAURATION

    Approvisionnement durable et de qualité, repas végétarien, réduction du gaspillage alimentaire… L’Ademe s’est penchée sur la mise en œuvre des objectifs de la loi Egalim dans quinze cantines vient de rendre son analyse et ses recommandations.

    France
  • ANALYSE

    L’enjeu d’une rémunération plus équitable aura traversé le quinquennat d’Emmanuel Macron à travers les lois Egalim 1 et 2 impliquant le vote des députés de l'Assemblée nationale. Décryptage avec Jean-Marie Séronie, secrétaire de la section « Économie et politiques agricoles » à l’Académie d’agriculture de France.

    France
  • SCRUTIN

    Dans la continuité de l’élection présidentielle (10-24 avril) qui a vu la réélection d’Emmanuel Macron, les élections législatives des 12 et 19 juin permettront de renouveler les 577 sièges de l’Assemblée nationale. Assurant un équilibre entre les pouvoirs exécutif et législatif garant de la stabilité de l’État, les députés exercent un rôle central parmi les institutions, entre ancrage territorial et représentation nationale. Éléments de compréhension.

    France
  • GOUVERNEMENT

    Nommée Première ministre, Élisabeth Borne qui hérite de la planification écologique est très attendue sur les dossiers environnementaux qui concernent l’agriculture. La FNSEA lui conseille de concilier planification écologique et souveraineté alimentaire.

    France
  • ASSOLEMENT

    Pour les semis de printemps 2022, des arbitrages ont été faits en faveur du tournesol et du soja en hausse, au détriment du maïs, en recul, selon les estimations au 1er mai d’Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture.

    Filières végétales France
  • ANNONCE

    Un décret paru le 29 avril précise les modalités de fonctionnement de la Codar, créée dans le cadre de la réforme de l’assurance récolte. Son rôle : émettre des avis sur les seuils de pertes de production mais aussi les taux de subvention et d’indemnisation.

    France
  • ÉNERGIE

    Le Conseil de l’agriculture française (CAF) a rédigé et approuvé une doctrine commune sur l’agrivoltaïsme. Elle a précédé de quelques jours le rapport de l’Agence de la transition écologique (Ademe) sur le même sujet. Un rapport avec lequel le CAF semble être en phase, en complétant cependant certains de ses critères.

    France
  • LOGEMENT

    Les exploitations agricoles font face à la problématique du logement de leurs saisonniers. Si certaines exploitations tentent de séduire en proposant un toit, la réglementation en termes d’accueil de saisonnier n’est pas très incitative.

    Emploi France
  • MÉTÉO

    L’absence de pluies sur l’ensemble du territoire menace les prochaines récoltes. Le gouvernement débloque 20 millions d’euros dans le cadre du Varenne de l’eau pour optimiser son usage.

    France
  • BANQUE MONDIALE

    En raison de la guerre en Ukraine qui a provoqué un choc majeur sur les marchés des produits de base, « les prix vont se maintenir à des niveaux historiquement élevés jusqu’à la fin de 2024 », indique la Banque mondiale dans un rapport publié le 26 avril.

    France
  • ENSEIGNEMENT

    Une antenne du Campus Bougainville de Brie-Comte-Robert a pris place sur le marché d’intérêt national (MIN) de Rungis. Le but est de former des personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi ou salariés aux métiers du maraîchage, de la cressiculture ou de l’apiculture.

    Formation France