Accès au contenu
CONSOMMATION

Viandes : un marché complètement bouleversé par la crise

La crise sanitaire liée à la Covid-19 et les confinements successifs ont fortement chamboulé les habitudes de consommation. Les viandes, et principalement la viande bovine, ont été impactées par ce bouleversement inédit.

Viandes : un marché complètement bouleversé par la crise
Les ventes de viande bovine française ont augmenté de 1,2 % durant les neuf premiers mois de l’année. (Crédit : Amandine Priolet)

Dès le début de la pandémie en France, en mars dernier, le marché de la viande bovine a subi de profonds bouleversements. En cause, les mesures drastiques de lutte instaurées, telles que la fermeture des écoles dans au moins 17 Etats membres, la fermeture des restaurants en France, en Italie ou encore en Belgique, la baisse de la restauration collective, etc. Un contexte qui a entraîné une modification des circuits d’approvisionnement. Alors que la restauration hors domicile (RHD) avait profondément évolué ces dernières années, avec des chiffres d’affaires en hausse pour tous les circuits, la crise a mis un coup d’arrêt qui pourrait perdurer. L’année 2020, aussi atypique soit-elle avec cette crise sanitaire sans précédent, a donc entraîné un effondrement du chiffre d’affaires (CA) de la RHD. « La restauration traditionnelle a été extrêmement affectée durant le premier confinement, avec une baisse de 94 % du CA en avril et de 88 % en mai par rapport à la même pé...

La suite est réservée à nos abonnés.