Accès au contenu
OVOPRODUITS

Un bond de l’activité œufs de consommation

Le marché français des œufs coquille et ovoproduits est en demi-teinte à l’heure de dresser un premier bilan de la conjoncture 2020.

Un bond de l’activité œufs de consommation
Le premier confinement a eu un impact positif sur le segment de l’œuf en grande distribution, avec une hausse de la consommation à domicile de 12 %. (Crédit : AP)

Alors que la production d’œufs de consommation croît régulièrement dans l’Union Européenne, la France est toujours le premier producteur, devant l’Espagne et l’Italie, avec un fort attrait pour l’alternatif (bio, plein air, sol). La crise sanitaire a provoqué un ralentissement, voire l’arrêt, de l’activité en restauration hors domicile, avec un impact négatif sur le secteur des ovoproduits. « Nous avons connu une perte de 30 à 40 % des volumes, un chiffre important alors même que la RHD représente un quart des œufs vendus en France », prévient Loïc Coulombel, président du Snipo (industriels et professionnels de l’œuf). La filière a alors « libéré » des œufs pour les remettre sur le marché de la grande distribution, qui devait faire face à une demande exponentielle. Car l’activité œufs coquille a progressé. « Le premier confinement a eu un impact positif sur le segment de l’œuf en grande distribution, avec...

La suite est réservée à nos abonnés.