REVALORISATION
Soren est l’éco-organisme à but non-lucratif agréé par les Pouvoirs publics pour la collecte et le traitement de ces panneaux photovoltaïques usagés
Soren est l’éco-organisme à but non-lucratif agréé par les Pouvoirs publics pour la collecte et le traitement de ces panneaux photovoltaïques usagés
Enzo Casnici, conseiller énergie et environnement à la chambre d’agriculture du Rhône et référent régional, accompagne les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans la production solaire.
En dix ans d’existance, l’IGP saucisse de Montbéliard a connu une forte augmentation de ses volumes.
Le groupe coopératif Cristal Union a annoncé qu’il allait augmenter d’environ 12,5% le prix d’achat de la tonne de betteraves en 2023.
Transition et adaptation, orientation et formation : trois groupes de travail ont démarré dans le cadre de la concertation sur la Loi d'orientation et d'avenir agricoles.
Produire et vendre de l’électricité grâce au photovoltaïque est une aventure dans laquelle s’est lancé Jean-David Sautel, aviculteur dans la Drôme. Il explique les difficultés qu’il a dû surmonter pour maintenir son installation performante au fil des années.
Avec la mise en place de tarifs d’achat incitatifs en 2006, des agriculteurs ont franchi le pas et sont devenus producteurs d’électricité*. Les centrales photovoltaïques sur bâtiments agricoles dans lesquelles ils ont investi ont pu, au fil des années, voir leurs performances réduites. Pourquoi et comment redonner une seconde vie à ces centrales ? La question est complexe tant d’un point de vue technologique que réglementaire. Éléments de réponses avec des experts dans ce domaine et le témoignage d’un agriculteur.
Réunissant le 27 janvier les principaux acteurs agricoles, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, leur a annoncé la mise en place d’une mission appelée « production résiliente ». Objectif : anticiper les possibles manques d’eau pendant l’été et préparer l’avenir des filières.
À 48 ans, Lionel Eydant, agriculteur à Beaurepaire (38) et président des coopératives Valsoleil et Drômoise de Céréales, est le nouvel homme fort de l’union Top Semence dont le siège se trouve à La Bâtie-Rolland (26). Il succède en effet à Yves Courbis à la présidence de l’union.
À Bruxelles et à Paris, plusieurs mesures à l’étude menacent le revenu des éleveurs et l’attractivité de la profession. Le point avec la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).
Vocation, viabilité et vivabilité…trois maîtres mots pour accompagner des jeunes et les moins jeunes vers l’agriculture. Alors qu’une nouvelle loi d’orientation agricole est en préparation, les Jeunes Agriculteurs de la région se positionnent et sont forces de proposition.
Dans une conférence de presse, organisée à Paris le 25 janvier, les dirigeants de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB) ont fait part de leurs nombreuses inquiétudes pour 2023 sur des sujets notamment techniques et politiques qui les pénalisent au quotidien.
Une quinzaine d’éleveurs laitiers de la région ont participé dernièrement à un séminaire, organisé par la section régionale laitière à Saint-Flour dans le Cantal.
Dans les prochaines semaines, l'interprofession bétail et viandes devrait disposer d'un observatoire de la contractualisation, qui ne sera pas rendu public. Pour la plupart des animaux, les contrats sont obligatoires entre les éleveurs et leurs premiers acheteurs depuis un an.
Pour l'interprofession des volailles de chair, le projet de révision des normes européennes de commercialisation « fait peser de lourdes menaces sur la production plein air ».
Selon les statistiques de crimes et délits enregistrés par les services de police et de gendarmerie nationales, les vols simples sur exploitations agricoles ont significativement baissé en France métropolitaine depuis dix ans.
L'Assemblée nationale a adopté en première lecture, le 18 janvier, la proposition de loi (PPL) Descrozaille, dans un climat de vives tensions entre représentants de l'industrie et de la grande distribution.
Au-delà de l'article 3, au cœur des tensions, les députés ont fait plusieurs modifications à la proposition de loi Égalim 2 +, lors de son examen en séance publique le 18 janvier.
Le syndicat Jeunes agriculteurs (JA) a dévoilé, le 19 janvier, dans une conférence de presse, les principales propositions qu’il entend pousser lors de l’examen de la future loi d’orientation agricole et d’avenir.
Le syndicalisme fruits et légumes a tenu, avec la FNSEA, sa traditionnelle conférence de presse de rentrée en ouverture du Sival qui s’est déroulé du 17 au 19 janvier à Angers.