• FILIÈRE

    Renégociations avec les distributeurs difficiles, retour à la normale de la consommation et baisse de la collecte, les fabricants de lait de consommation liquide font le point sur les perspectives pour 2022.

    Filières animales France
  • RESTAURATION

    Approvisionnement durable et de qualité, repas végétarien, réduction du gaspillage alimentaire… L’Ademe s’est penchée sur la mise en œuvre des objectifs de la loi Egalim dans quinze cantines vient de rendre son analyse et ses recommandations.

    France
  • PROXIMITÉ

    Dans le cadre du plan de relocalisation voté en décembre dernier, la Région a présenté, le 10 mai, le G6 de la relocalisation qui a pour mission de favoriser les relocalisations industrielles sur le territoire régional. Plus de 100 projets sont en cours dont un agroalimentaire qui devrait favoriser le développement d’une filière ail dans la région.

    Région
  • ARBORICULTURE

    Lors d’une rencontre organisée le 14 mai dans une exploitation arboricole à Loire-sur-Rhône (Rhône), le comité stratégique fruits a présenté un plan pour la filière régionale. Ce plan prévoit de couvrir la période 2023-2026 et met notamment l’accent sur la protection physique des vergers contre le changement climatique.

    Filières végétales Région
  • ANALYSE

    L’enjeu d’une rémunération plus équitable aura traversé le quinquennat d’Emmanuel Macron à travers les lois Egalim 1 et 2 impliquant le vote des députés de l'Assemblée nationale. Décryptage avec Jean-Marie Séronie, secrétaire de la section « Économie et politiques agricoles » à l’Académie d’agriculture de France.

    France
  • SCRUTIN

    Dans la continuité de l’élection présidentielle (10-24 avril) qui a vu la réélection d’Emmanuel Macron, les élections législatives des 12 et 19 juin permettront de renouveler les 577 sièges de l’Assemblée nationale. Assurant un équilibre entre les pouvoirs exécutif et législatif garant de la stabilité de l’État, les députés exercent un rôle central parmi les institutions, entre ancrage territorial et représentation nationale. Éléments de compréhension.

    France
  • GOUVERNEMENT

    Nommée Première ministre, Élisabeth Borne qui hérite de la planification écologique est très attendue sur les dossiers environnementaux qui concernent l’agriculture. La FNSEA lui conseille de concilier planification écologique et souveraineté alimentaire.

    France
  • ASSOLEMENT

    Pour les semis de printemps 2022, des arbitrages ont été faits en faveur du tournesol et du soja en hausse, au détriment du maïs, en recul, selon les estimations au 1er mai d’Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture.

    Filières végétales France
  • CHARGES

    Le coût des intrants agricoles (semences, engrais, carburant, aliments du bétail) a augmenté de 20,5 % sur un an en France, de février 2021 à février 2022, tiré par les prix des engrais, selon une note du service de statistique du ministère de l'Agriculture (Agreste).

  • ANNONCE

    Un décret paru le 29 avril précise les modalités de fonctionnement de la Codar, créée dans le cadre de la réforme de l’assurance récolte. Son rôle : émettre des avis sur les seuils de pertes de production mais aussi les taux de subvention et d’indemnisation.

    France
  • PHYTOSANITAIRES

    D’après une étude publiée par Eurostat, les ventes de pesticides au sein de l’Union européenne n’ont que peu évolué entre 2011 et 2020. Sur la période, la fluctuation a oscillé de plus ou moins 6 % même si des différences sont à noter entre les pays.

    Sanitaire
  • VITICULTURE

    Le congrès de la Cnaoc du 28 avril a révélé l’intérêt des viticulteurs pour les techniques nouvelles comme les drones. En réponse, la filière viticole va accélérer l’innovation dans les AOC, en dupliquant la méthode utilisée depuis un an pour les nouveaux cépages.

    Filières végétales
  • ÉNERGIE

    Le Conseil de l’agriculture française (CAF) a rédigé et approuvé une doctrine commune sur l’agrivoltaïsme. Elle a précédé de quelques jours le rapport de l’Agence de la transition écologique (Ademe) sur le même sujet. Un rapport avec lequel le CAF semble être en phase, en complétant cependant certains de ses critères.

    France
  • ECO-CITOYENNETÉ

    Le mardi 3 mai, le réseau des établissements publics de formation agricole de la région Auvergne-Rhône-Alpes a décerné le prix « On peut mieux faire » au cinéma Le Méliès-Saint-François, à Saint-Étienne (Loire). Retour sur cette journée conduite sous le signe de l’engagement.

    Région