FINANCEMENT
L’acquisition de matériel agricole en crédit-bail (leasing) se développe ces dernières années, selon le Réseau d'information comptable agricole (Rica).
L’acquisition de matériel agricole en crédit-bail (leasing) se développe ces dernières années, selon le Réseau d'information comptable agricole (Rica).
Contrôler l’hydrométrie et les températures de son vignoble permet d’anticiper le gel et de lutter contre des maladies comme le mildiou. Pour cela rien de tel qu’une station météo, mais le prix de l’équipement peut en rebuter certains, sachant que sur le marché les tarifs peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. La solution ? C’est Vitilab qui la propose.
La start-up de Haute-Savoie, Toutilo, a été labellisée, French Tech Agri20 en juillet dernier par le gouvernement.
Le Sima, Salon international du machinisme agricole, se présente pour ses 100 ans comme le Salon des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable (Sima). Il se tiendra du 6 au 10 novembre à Paris-Nord Villepinte.
Le marché de l'agroéquipement ralentit, constate le syndicat français des industriels de l'agroéquipement Axema, notant une forte inflation et un allongement des délais de livraison.
Les représentants des fabricants et des distributeurs de machines agricoles alertent sur les conséquences des tensions sur les matières premières et les composants. Elles affectent lourdement leurs entreprises et pourraient désorganiser la production agricole, craignent-elles.
La fédération régionale des Cuma d'Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une journée autour des solutions numériques et innovantes pour répondre aux besoins, toujours plus pointus, de ses adhérents.
Ce mercredi 13 avril, à l'occasion du Salon mix énergétique (Mix.E), le Centre de recherche en machines thermiques (CRMT) et GRDF ont présenté les deux premiers véhicules lourds rétrofités au BioGNV en France dont un tracteur agricole.
Décrits comme plus individualistes, les jeunes agriculteurs seraient-ils moins séduits par l’aventure collective proposée par les Cuma ? Si les mentalités évoluent, la situation est plus nuancée qu’il n’y paraît. Le point avec Manon Bossa et Damien Gayet de la fédération régionale des Cuma d’Auvergne-Rhône-Alpes.
L’exercice 2021 restera comme une belle année pour le machinisme agricole. Après une année 2020 largement perturbée par la crise sanitaire, les ventes sont reparties à la hausse l’an dernier, avec une progression de 8,9 % en un an.
Selon une information du Figaro du 1er novembre, le marché mondial de la robotique agricole pèse près de 8 milliards d’euros (7,7 Md €).
Les ventes de matériels agricoles neufs ont connu une hausse de 8 à 11 % en France en 2021, estime Axema (syndicat des industriels), qui s'inquiète de problèmes d'approvisionnement.
Le projet de loi de finances rectificative (PLRF) a été définitivement adopté le 12 juillet. Deux dispositions contraignantes pour les agriculteurs ont été supprimées. Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, nous dévoile ce qu’il va advenir du gazole non-routier (GNR) et de l’impact de sa suppression pour les exploitations.
Le Syndicat national des entreprises de services et distribution du machinisme agricole (Sedima) a présenté, le 28 juin, les résultats du premier semestre 2021. Le marché se révèle assez dynamique mais la hausse du coût des matières premières pourrait freiner cette croissance.
La crise économique touchant de plein fouet le secteur des travaux publics par le ralentissement de l’économie et désormais la raréfaction des matériaux, le gouvernement vient d’annoncer un nouveau report de la suppression du gazole non routier (GNR) au 1er janvier 2023. Interview de Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA et président de la commission fiscale et sociale.
Comme chaque année, Axema, l'union des industriels de l'agroéquipement, a rendu public son rapport économique 2021. L'occasion de dresser le bilan de l'exercice 2020 qui, bien que perturbé par la crise du coronavirus, montre que le secteur a fait mieux que de résister aux turbulences.
Depuis le début de l'année, une crise de l'approvisionnement s'installe durablement dans l'industrie en général et le secteur de l'agroéquipement en particulier. Retards de livraison, marché bloqué, les professionnels s'inquiètent aujourd'hui d'une crise dont l'issue n'est toujours pas connue.