• Les ventes de matériels agricoles neufs ont connu une hausse de 8 à 11 % en France en 2021, estime Axema (syndicat des industriels), qui s'inquiète de problèmes d'approvisionnement.

    France Machinisme
  • Le projet de loi de finances rectificative (PLRF) a été définitivement adopté le 12 juillet. Deux dispositions contraignantes pour les agriculteurs ont été supprimées. Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, nous dévoile ce qu’il va advenir du gazole non-routier (GNR) et de l’impact de sa suppression pour les exploitations.

    France
  • Le Syndicat national des entreprises de services et distribution du machinisme agricole (Sedima) a présenté, le 28 juin, les résultats du premier semestre 2021. Le marché se révèle assez dynamique mais la hausse du coût des matières premières pourrait freiner cette croissance.

    Machinisme
  • La crise économique touchant de plein fouet le secteur des travaux publics par le ralentissement de l’économie et désormais la raréfaction des matériaux, le gouvernement vient d’annoncer un nouveau report de la suppression du gazole non routier (GNR) au 1er janvier 2023. Interview de Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA et président de la commission fiscale et sociale.

    France Machinisme
  • Comme chaque année, Axema, l'union des industriels de l'agroéquipement, a rendu public son rapport économique 2021. L'occasion de dresser le bilan de l'exercice 2020 qui, bien que perturbé par la crise du coronavirus, montre que le secteur a fait mieux que de résister aux turbulences.

    Machinisme
  • Depuis le début de l'année, une crise de l'approvisionnement s'installe durablement dans l'industrie en général et le secteur de l'agroéquipement en particulier. Retards de livraison, marché bloqué, les professionnels s'inquiètent aujourd'hui d'une crise dont l'issue n'est toujours pas connue.

    Machinisme
  • Présents depuis une dizaine d’années dans le monde agricole, les drones offrent chaque année un peu plus de possibilités à leurs utilisateurs. Rencontre avec Camille Peyrache, ancien journaliste qui s’est reconverti en pilote de drone et est le nouveau président d’Air Images Consulting.

    Filières végétales Machinisme
  • Du petit modèle embarquant une caméra et un capteur multispectral aux plus gros modèles utilisés pour le semis, le largage ou encore la pulvérisation, les drones participent à la collecte des données indispensables à l’agriculture de précision. Contribuant à baisser les quantités d’intrants, ils répondent aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques actuels.

    Filières végétales Machinisme
  • Particulièrement sollicités sur le plan physique, de nombreux agriculteurs développent au fil de leur carrière des troubles musculo-squelettiques qui peuvent se révéler très handicapants. Le développement de la robotique en agriculture et l'arrivée, notamment, des exosquelettes pourrait bien révolutionner leur quotidien.

    France Machinisme Social
  • Le robot sera-t-il demain incontournable dans les exploitations ? Pour quels usages ? Quels freins restent à lever pour assurer le développement de la robotique en agriculture ? Si aujourd’hui, on estime à 10 000 le nombre de robots en service dans les exploitations françaises, ils sont surtout présents en élevage mais restent encore timides en cultures. L'un des enjeux de la robotique est aussi d'accompagner la transition écologique de l'agriculture. Tour d’horizon.

    France Machinisme
  • Destinés à remplacer l’agriculteur dans ses tâches les plus répétitives, fatigantes et chronophages, les robots de culture se développent aujourd’hui à vitesse grand V. Quels avantages, quels inconvénients ? Tour d’horizon avec des fabricants et des utilisateurs engagés dans cette révolution.

    France Machinisme