• L’épisode de gel du 8 avril, couplé parfois à de la grêle et à un été très humide, n’a épargné aucun vignoble. Si les dégâts sont disparates selon les appellations et les secteurs, 2021 demeure une année difficile, avec des récoltes bien en dessous de la normale. 

    Economie Filières végétales France Sanitaire
  • Pour faciliter la surveillance de la chrysomèle du maïs et partager les observations de piégeage acquises par les agriculteurs, Arvalis et l’Inrae proposent une application dédiée à ce ravageur, baptisée ChrysoPop.

    Filières végétales France Sanitaire
  • Les tiques véhiculent de nombreux agents pathogènes transmissibles à l’homme et aux animaux. À l’origine de la maladie de Lyme, le groupe de bactéries des Borrelia burgdorferi ne sévit souvent pas seul. D’autres microorganismes parasites sont responsables d’une multitude de symptômes lourds et chroniques qui affectent le quotidien des malades. Explications avec Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg et Ahed Zedan, médecin coordonnateur du Centre de compétences des maladies vectorielles à Tiques (CCMVT), à la polyclinique Saint-Côme à Compiègne.

    France Sanitaire Social
  • Lancé en 2017 par l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae), CiTIQUE est un programme de recherche participative visant à mieux connaître l'écologie des tiques et des maladies qu'elles transmettent.

    France Sanitaire
  • L’association Vrac favorise le développement de groupements d’achat dans les quartiers prioritaires d’une dizaine de villes dont Lyon. Si le projet de l’association est orienté vers l’accès à tous à des produits de qualité, sa volonté est aussi de limiter les coûts intermédiaires et superflus tels que les emballages. Reportage à Saint-Fons (Rhône) lors d’une distribution de commandes aux habitants du quartier.

    Economie Emploi France Sanitaire Social
  • D'après un sondage présenté le 18 mai, seuls 10 % des éleveurs de ruminants estiment « élevé » le risque d'introduction de la fièvre Q dans leur cheptel. Or la prévalence réelle de cette maladie transmissible à l'homme est de 36 % des élevages en bovins et 56 % en caprins.

    Filières animales France Sanitaire
  • L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié, le 31 mars, un rapport scientifique décrivant la méthode qu’elle compte utiliser pour définir les objectifs de protection des abeilles domestiques contre les effets des pesticides en fonction de la variabilité de fond de la taille des colonies.

    Europe Sanitaire
  • Le printemps est la période la plus propice et la plus efficace pour lutter contre le développement du frelon asiatique. La recherche appliquée s'appuie sur de nombreuses méthodes pour freiner la dispersion de ce prédateur de l'abeille

    Filières animales Région Sanitaire
  • Confrontée à des difficultés d’écoulement de sa production et à des problématiques sanitaires récurrentes, la filière apicole française souffre malgré des miels d’une grande qualité. Le point sur les enjeux de la filière avec les représentants syndicaux et ceux de l’interprofession apicole.

    Filières animales France Sanitaire
  • Couvre-feu à 18 heures dans tout le pays dès samedi, renforcement des protocoles sanitaires dans les écoles, suspension des activités sportives en intérieur, renforcement des contrôles aux frontières, droit à différer d’un an le remboursement des PGE… sont parmi les annonces majeures de Jean Castex ce jeudi en fin de journée. Si un reconfinement généralisé n’a pas été retenu par le gouvernement, celui-ci ne saurait être écarté dans le cas d’une nouvelle dégradation épidémique, a annoncé le Premier ministre.

    France Sanitaire
  • Dans une décision rendue le 31 décembre 2020, le Conseil d’État a rejeté le pourvoi de la municipalité de Gennevilliers, dont le maire avait interdit par un arrêté du 13 juin 2019 l’utilisation de glyphosate pour l’entretien de certains espaces du territoire communal. 

    France Sanitaire
  • Face à « l’évolution préoccupante ces derniers jours de l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans le département des Landes », le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a annoncé, dans un communiqué le 7 janvier, un renforcement des mesures de lutte.

    Filières animales France Sanitaire
  • Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation de la vente et du conseil pour les produits phytosanitaires entrent en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments de repères sur cette réforme qui modifie les relations entre les agriculteurs et leur habituel distributeur.

    France Sanitaire
  • Le volet réglementaire du plan pollinisateur a été présenté aux filières agricoles le 18 décembre, comprenant des mesures préconisées dès 2013 par l'Anses. Favorable à un plan global pour la protection des pollinisateurs qui intègre aussi la question sanitaire et celle de l’alimentation, la profession a obtenu le report de la consultation publique au début de l’année.

    France Sanitaire
  • Le 16 décembre prochain démarrera la campagne régionale de dépistage organisée jusqu’au 23 décembre par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dispositif exceptionnel devrait mobiliser plus de 15 000 professionnels de santé et volontaires. 

    Région Sanitaire
  • 28 novembre, 15 décembre, 20 janvier : telles sont les trois échéances annoncées par le président de la République mardi soir 24 novembre pour lever progressivement les restrictions mises en place depuis octobre afin de freiner la propagation du virus Covid-19. Même si les indicateurs relatifs à la situation sanitaire s’améliorent, des efforts devront encore être consentis par les Françaises et les Français.

    Social France Sanitaire
  • Après un premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) détecté en Haute-Corse le 16 novembre, un nouveau foyer a été confirmé le 19 novembre dans une animalerie des Yvelines. Perdant son statut indemne, la France pourrait se voir privée de certains marchés à l'export.

    France Sanitaire Filières animales
  • En raison d'un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène détecté en Haute-Corse, Julien Denormandie a décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque « élevé » à compter du 17 novembre 2020.

    Europe Filières animales France Sanitaire