CONJONCTURE
Les restrictions d’exportations dues à la fièvre catarrhale ovine (FCO) aggravent la baisse saisonnière des cours des veaux laitiers. Une chute des prix injustifiée aux yeux des éleveurs.
Les restrictions d’exportations dues à la fièvre catarrhale ovine (FCO) aggravent la baisse saisonnière des cours des veaux laitiers. Une chute des prix injustifiée aux yeux des éleveurs.
Depuis un mois, l’explosion des cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotypes 8 et 3 sur le territoire français inquiète les éleveurs ovins et bovins. Emmanuel Garin, vétérinaire épidémiologiste au sein du réseau GDS France, ainsi que Stéphan Zientara, directeur du laboratoire de santé animale de l’Anses, livrent leurs analyses et connaissances relatives à ces épizooties.
L’encagement estival des reines est une méthode de lutte biotechnique contre le varroa. Le point avec Adeline Alexandre, vétérinaire en charge de l’animation de la section apicole du GDS Auvergne-Rhône-Alpes.
La fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles (Fredon Aura) a organisé son assemblée générale le 24 avril dernier. L’occasion de faire le bilan sur les activités menées en 2023, de présenter les orientations pour l’année à venir, notamment le recrutement de nouveaux adhérents.
Dans quatre régions pilotes, les autorités sanitaires vont proposer aux éleveurs exposés à un foyer d’influenza aviaire de réaliser un test nasopharyngé, comme pour le Covid.
Sollicité par l’Ordre des vétérinaires, son Comité d’éthique, animal, environnement, santé, préconise d’élargir la relation contractuelle entre vétérinaires et éleveurs à l’information et au conseil en matière de bien-être animal et de préservation de l’environnement.
Afin de réduire leur consommation d’antibiotiques, des éleveurs se tournent vers des alternatives dites « douces ». Selon le vétérinaire et spécialiste des anti-infectieux, Christophe Hugnet, leur utilisation doit néanmoins s’accompagner d’une grande attention et précaution.
Fruit des plans Écoantibio 1 et 2, l’usage des antibiotiques en médecine animale est en constante diminution depuis 2011. Le principe de traiter moins, mais mieux, a été très bien assimilé par les éleveurs. Un nouveau plan Écoantibio 3, lancé en 2023, vise maintenant à réduite de 15 % l’exposition des chats et chiens aux antibiotiques sur les cinq prochaines années. Côté élevage, la grande nouveauté de ce plan est d’élargir le spectre aux antimicrobiens et aux antiparasitaires, deux sources
d’inquiétude pour les vétérinaires et les éleveurs.
La campylobactériose et la salmonellose ont été les maladies zoonotiques les plus fréquemment signalées chez l'homme dans l'Union européenne en 2022. Toutefois, le nombre de cas est resté inférieur à celui des années prépandémiques 2018-2019.
La biosécurité désigne les mesures préventives mises en place en élevage pour limiter les risques d’introduction, de circulation et de propagation des principales maladies. Quelle que soit l’espèce élevée (bovin, petit ruminant ou porcin), des mesures de gestion de l’élevage peuvent être mises en place.
Ils ne cessent de faire parler d’eux, tant leur présence provoque la déboire de certains agriculteurs. Le campagnol terrestre, également connu sous le nom de rat taupier, connaît des pics de pullulation de plus en plus rapprochés dans les massifs cantaliens, ardéchois, alpins et jurassiens. Véritable ravageur des prairies, cet animal fait l’objet de nombreuses luttes et de recherches afin de freiner sa reproduction.
Deux projets de recherche menés par l’université Clermont-Auvergne et l’INRAE de Tours visent à réguler la population de campagnols terrestres par un procédé d’immunocontraception (Contracamp) et de piégeages, grâce à l’étude de la communication phéromonale de ces animaux (Phérocamp).
Adrien Pinot, écologue et maître de conférences à VetAgro Sup Clermont, a réalisé une étude démontrant que la présence de pissenlits augmente la prolifération des campagnols terrestres.
Lors de sa 90e session, l’Organisation mondiale de la santé animale (Omsa) a officiellement plaidé pour la vaccination contre l’influenza aviaire. Tout en demandant à ses membres que sa mise en place n’ait pas de conséquences négatives sur les échanges commerciaux.
Contrôler l’hydrométrie et les températures de son vignoble permet d’anticiper le gel et de lutter contre des maladies comme le mildiou. Pour cela rien de tel qu’une station météo, mais le prix de l’équipement peut en rebuter certains, sachant que sur le marché les tarifs peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. La solution ? C’est Vitilab qui la propose.
En 2021, le nombre de cas de zoonoses et de foyers d’origine alimentaire signalés a largement augmenté par rapport à l’année précédente, indique le dernier rapport annuel sur les zoonoses publié le 13 décembre par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC).
Les ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire ont reculé de 10,7 % de 2020 à 2021, selon le dernier bilan de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).