Accès au contenu
RAPPORT

Pour une sécurité alimentaire plus harmonisée en UE

Les députés Chassaigne (PCF) et Osson (LREM) ont livré un rapport d'information dans lequel ils recommandent une plus grande harmonisation de la politique de sécurité alimentaire au sein de l'Union européenne, et des moyens renforcés pour l'Efsa.

Pour une sécurité alimentaire plus harmonisée en UE
Le rapport recommande notamment la création d'une police sanitaire européenne avec des compétences en matière de répression des fraudes alimentaires. (Crédit : Fotolia)

« Il faut davantage d'harmonisation et d'unicité » sur la sécurité alimentaire au sein de l'UE, résume André Chassaigne, député communiste et coauteur du rapport d'information afférent, le 7 décembre lors d'une conférence de presse. Rédigé avec la députée LREM Catherine Osson, le rapport recommande notamment la création d'une « police sanitaire européenne avec des compétences en matière de répression des fraudes alimentaires ». « Nous nous rendons compte que d'un pays à l'autre les contrôles se font de façon très différente. C'est le seul moyen de disposer de contrôles harmonisés », assure le député du Puy-de-Dôme. Cette harmonisation permettrait aussi d'uniformiser les contrôles aux frontières extérieures de l'Union européenne. « Il faut être très vigilant dans les contrôles de conformité des produits importés », appuie-t-il. En effet, selon lui, 8 à 12 % des...

La suite est réservée à nos abonnés.