Accès au contenu

Plus de 10 000 agriculteurs à Bruxelles 

Syndicalisme / A l’appel du Comité des organisations agricoles de l’Union européenne (Copa), notamment de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs (JA), plus de 10 000 agriculteurs se sont rassemblés à Bruxelles le 18 décembre. 

Par Christophe Soulard
Plus de 10 000 agriculteurs à Bruxelles 
Pamac
Mercosur, Pac, mesures d’ajustement carbone aux frontières... les revendications étaient nombreuses pour les 10 000 agriculteurs présents à Bruxelles.

Plus de 10 000 agriculteurs, dont 4 000 Français, venus de l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne ont convergé le 18 décembre à Bruxelles (Belgique) à proximité du siège de la Commission européenne, gardé par un impressionnant service d’ordre. Un objectif en tête : faire fléchir la Commission européenne sur ce que les syndicats agricoles qualifient de politique mortifère pour l’agriculture européenne. Ils sont venus protester contre plusieurs dossiers que l’exécutif européen a mis sur la table et qui sont sur le point d’aboutir.Un « accord mal né, mal monté ».En premier lieu, l’accord de libre-échange entre le Mercosur* et l’Union européenne que la présidente de la Commission veut signer « rapidement ». Cependant des oppositions commencent à apparaître, notamment sous la pression de syndicats agricoles. Ainsi, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a demandé, lors de cette grande manifestation, au président de la République français, Emmanuel Macron, de dire « clairement non au Mercosur ». Car cet accord, dont les premières négociations remontent aux années 1990, est un « accord mal né, mal monté ». Il est surtout obsolète...

La suite est réservée à nos abonnés.