Accès au contenu
VIANDE BOVINE

Mercosur et DNC : l’été de tous les dangers

Mercosur, apparition de la dermatose nodulaire contagieuse en France… L’été s’annonce compliqué pour la filière bovine. Le point avec Christian Bajard, président du Berceau des races à viande du Grand Massif central.

Mercosur et DNC : l’été de tous les dangers
©EA71
Christian Bajard, éleveur en Saone-et-Loire, président de la FDSEA 71 et du Berceau des races à viande du Grand Massif central.

En juin dernier, alors que le président brésilien, Inácio Lula da Silva, était en visite officielle en France, l’annonce d’Emmanuel Macron a fait l’effet d’une bombe dans le monde agricole et la filière bovine. Alors que, depuis des mois, la profession agricole est vent debout contre les accords commerciaux avec le Mercosur, le président de la République française assurait, en effet, être prêt à signer un accord d’ici fin 2025 sous condition de la mise en place des clauses miroirs. « Le président de la République avait toujours affirmé qu’il ne signerait pas l’accord en l’état. Or, avec cette annonce, c’est tout l’inverse qui se profile. Aujourd’hui, nous sommes méfiants et inquiets, souligne Christian Bajard, président du Berceau des races à viande du Grand Massif central. Nos territoires ruraux et les agriculteurs ne peuvent pas être le...

La suite est réservée à nos abonnés.