Accès au contenu

DNC : les éleveurs veulent garder le statut indemne

SANITAIRE / La Fédération nationale bovine (FNB) et la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) ont demandé, le 16 décembre, de conserver, coûte que coûte, le statut indemne de dermatose nodulaire contagieuse à la France. Au même moment, le gouvernement annonçait l’accélération de la vaccination généralisée des bovins dans le Sud-Ouest afin de limiter la propagation du virus.

Par Christophe Soulard 
DNC : les éleveurs veulent garder le statut indemne
© iStock-ahavelaar.
La FNB et la FNPL appellent à : « maintenir le statut indemne de la France, pour ne pas pâtir de la dévalorisation économique de leur production ».

La parole des éleveurs était quelque peu attendue. Elle est intervenue alors même que le Premier ministre, Sébastien Lecornu, mettait un terme à une réunion de crise avec quelques ministres, dont celle de l’Agriculture, Annie Genevard et les préfets de la région Occitanie. Patrick Bénézit, président de la FNB, et son alter ego de la FNPL, Yohann Barbe, ont rappelé leur priorité : « Maintenir le statut indemne de la France, pour ne pas pâtir de la dévalorisation économique de leur production ». Car de nombreux éleveurs qui disposent de troupeaux sains, mais touchés par la zone réglementée des 50 km ne peuvent pas vendre leur cheptel. « Cette mise sous cloche touche déjà les producteurs de fromages au lait cru », a expliqué Yohann Barbe, qui dénonce le protectionnisme de certains pays tiers comme le Canada et le Royaume-Uni qui ont imposé un embargo sur ces produits laitiers. Cette zone réglementée interdisant tout mouvement d’animaux, ces derniers peinent à être valorisés et changent parfois de catégorie. Il en est ainsi de certains éleveurs de broutards qui ne peuvent plus exporter en Espagne et même en Italie. Un accord a bien été signé avec Rome, mais les cond...

La suite est réservée à nos abonnés.