Accès au contenu
ETATS-UNIS

« America First » : Biden en fera aussi son credo

Englués dans plusieurs conflits commerciaux, les Etats-Unis peinent à reconquérir les marchés agricoles. Le Green Deal, qui est selon eux, la nouvelle politique commerciale protectionniste de l’UE, desservira leurs intérêts commerciaux. Alors que Joe Biden a proposé un programme qui entend verdir le Farm Bill.

« America First » : Biden en fera aussi son credo
Le 20 janvier prochain, en prenant ses fonctions, le nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden, va hériter de plusieurs dossiers commerciaux et diplomatiques houleux. (Crédit : Gage Skidmore)

Pas de répit dans le conflit Airbus-Boeing ! L’Union européenne vient en effet de publier une liste de produits industriels et agro-alimentaires, importés des Etats-Unis, qui seront taxés à 25 % (lire ci-dessous). « Mais en entamant l’ère Biden par un coup de force, elle s’est précipitée et a agi en dépit du bon sens, déplore Thierry Pouch, Chef du service des études économiques de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA). Donald Trump ou son successeur vont forcément réagir ! ». Le 20 janvier prochain, en prenant ses fonctions, le nouveau président des Etats-Unis, va hériter de plusieurs dossiers commerciaux et diplomatiques houleux. Or la situation économique des Etats-Unis est particulièrement dégradée et la pandémie est toujours active. Mais le solde commercial et agroalimentaire américain a dévissé bien avant que ne survienne la crise sanitaire de la Covid. Une nouvelle brique protectionniste En 2019, l’excédent c...

La suite est réservée à nos abonnés.