CUMA
La Caravane de démonstration de la FRCuma reprend la route

Le réseau régional des Cuma en Auvergne-Rhône-Alpes organise pour la deuxième année consécutive sa Caravane de démonstration. L’occasion d’échanger au cours de discussions techniques mais surtout de mettre en valeur un modèle qui a aujourd’hui fait ses preuves.

La Caravane de démonstration  de la FRCuma reprend la route
L'an dernier, la Caravane de démonstration a rassemblé plus de cent agriculteurs et une cinquantaine d’élèves. ©FRCuma

Pour la Caravane de démonstration de la Fédération régionale des Cuma en Auvergne-Rhône-Alpes, les hostilités ont démarré dès le 6 septembre dernier. Rendez-vous avait été donné à Laptes, en Haute-Loire, pour la première étape d’un évènement organisé sous forme de cinq journées dans cinq départements différents de la région jusqu’au 29 septembre prochain. Thématique affichée pour cette deuxième édition : « Maintenir des prairies productives », en mettant notamment en avant la régénération et le sur-semis. Au programme de ces cinq journées, des démonstrations de plusieurs types de matériels mais aussi des interventions techniques par les équipes du réseau régional des Cuma. Le tout sera bien entendu accompagné d’un repas convivial ouvert à tous.

Quatre journées à venir

Si la première journée s’est déjà tenue le 6 septembre dernier, il est encore temps de participer aux quatre prochains évènements. Rendez-vous le 21 septembre prochain à Augerolles dans le Puy-de-Dôme, puis le 27 septembre à Polminhac dans le Cantal. La Caravane de démonstration traversera ensuite l’ancienne frontière entre Auvergne et Rhône-Alpes pour gagner Biolle en Savoie le 28 septembre. Cette tournée régionale s’achèvera à Volvent dans la Drôme le 29 septembre prochain. Vous pourrez y découvrir du matériel en démonstration : un aérateur, un semoir direct à disques, un semoir direct à dents ou encore un régénérateur de prairies. Les interventions techniques porteront quant à elles sur les conditions de réussite, le choix variétal, le coût d’implantation et le contexte agronomique pour maintenir des prairies productives. Pour rappel, l’an dernier, sept démonstrations avaient été organisées dans le Cantal, la Loire et la Haute-Loire. Elles avaient rassemblé plus de cent agriculteurs et une cinquantaine d’élèves. Ces journées d’échanges avaient surtout permis à la FRCuma d’en apprendre plus sur leurs attentes pour l’avenir par la réalisation d’un sondage. Les évènements organisés dans le cadre de la Caravane de démonstration sont ouverts à tous, gratuitement et sans inscription. Pour plus d’informations, contacter Manon Bossa au 07 71 77 98 84 ou Damien Gayet au 06 08 77 41 50. 

Pierre Garcia