PARTICIPATION
La Loire au SIA, une première !

La Loire au SIA, une première !
Élus au conseil départemental, membres de la chambre d’agriculture et producteurs étaient venus nombreux à l’Hôtel du Département, lundi 12 février, dans le cadre de la première participation de la Loire au Salon international de l’agriculture. ©PDL

Il y a deux ans que le Département et la chambre d’agriculture travaillent sur la présence de la Loire au Salon de l’agriculture. L’objectif n’a pas changé : « Améliorer la notoriété du département à travers ses produits et son territoire », confirme Chantal Brosse, vice-présidente du conseil départemental en charge de l’agriculture. Pour Raymond Vial, président de la chambre d’agriculture : « J’estime que c’est naturel d’être aux côtés du Département pour cette opération car c’est notre rôle de faire la promotion des produits agricoles. » « Il faut que l’on fasse connaître tout ce qui est de chez nous et clamer haut et fort que nous faisons des choses bien », assure le président du Département, Georges Ziegler.

Le stand de 80 m2, installé dans l’espace de la Région, dans le Hall 7, comprendra trois espaces complémentaires : l’un dédié aux producteurs pour la présentation et la vente de leurs produits ; un pour les entreprises agroalimentaires, dont les produits sont connus d’un grand nombre de consommateurs, et un autre pour la promotion du territoire. « Rassembler les gens qui pratiquent la vente directe et les entreprises de l’agroalimentaire représente bien le vrai visage de l’agriculture de notre département et de ses filières », assure Raymond Vial.

Un tel projet a cependant un coût important : 180 000 euros. « Certes, le budget alloué est conséquent, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. Je suis persuadé que nous aurons un retour fantastique en notoriété pour le territoire, comme en nombre de visiteurs dans la Loire », termine Georges Ziegler.

 

Axel Poulain et Lucie Grolleau Frécon