Innovation
Toutilo, labellisée French Tech Agri20

La start-up de Haute-Savoie, Toutilo, a été labellisée, French Tech Agri20 en juillet dernier par le gouvernement. 

Toutilo, labellisée French Tech Agri20
Le cobot enjambeur Toutilo a été développé pour assurer plus de confort aux maraîchers, pépiniéristes et horticulteurs. ©Toutilo

Toutilo, c’est avant tout une histoire de famille. Celle de Flore Lacrouts-Cazenave, designeuse industrielle, et celle de sa sœur Laurence, maraîchère à Rumilly (Haute-Savoie). « Avec mon père, nous avons vu Laurence travailler dans de mauvaises conditions, détaille Flore. Nous lui avons donc soumis un prototype de cobot* enjambeur électrique pour l’aider. » Sa spécificité ? Une posture brevetée et développée en coopération avec la MSA et des ergonomes. « Nous avons adapté la meilleure position pour travailler le sol. Il est possible de désherber, planter et récolter dans un environnement silencieux, tout en réglant la hauteur du siège. » Le travail du sol peut donc s’effectuer en position semi-allongée, à genoux, ou entre les deux.
Après deux ans d’utilisation et à la suite de subventions allouées par la Banque publique d’investissement (BPI), les deux sœurs ont décidé de créer en 2014une start-up. Depuis, le Toutilo a su se faire une place au cœur du vaste marché du machinisme. Sa présence au salon Tech & Bio à Valence en 2015 a été une première étape. « Il a fallu du temps pour convaincre que le matériel électrique pouvait être aussi performant que le traditionnel », concède la cheffe d’entreprise, qui annonce avoir déjà vendu plus de 150 machines en France, en Belgique, en Suisse et au Canada. Cette invention a même permis à la PME de décrocher le label French Tech Agri20, décerné par le gouvernement en juillet dernier. Le programme French Tech Agri20 a pour objectif de faire émerger des champions technologiques proposant des innovations de rupture répondant aux principaux défis alimentaires et agricoles.

Léa Rochon

*Néologisme pour robot collaboratif.