PARTENARIAT
Les vergers écoreponsables engagés pour les pollinisateurs

Les arboriculteurs de l’Association nationale pommes-poires (ANPP) et de l’association Pêches et abricots de France agréés Vergers écoresponsables, affichent leur soutien en faveur des pollinisateurs. Au total, ils financeront l'installation de près de 90 ha de couverts mellifères.

Les vergers écoreponsables engagés pour les pollinisateurs
2 450 producteurs français de pommes, poires, pêches et abricots sont aujourd'hui labellisés Vergers écoresponsables. ©ANPP

Après avoir déjà installé 40 ha de bandes fleuries en 2019 via la plateforme Coup d’pousse créée par le Réseau biodiversité pour les abeilles (RBA), les producteurs de pommes et de poires, rejoints par les producteurs de pêches et d'abricots, financent aujourd'hui l'installation de 90 ha de couverts mellifères. Élaborés par la RBA, deux mélanges différents ont été proposés aux arboriculteurs : un premier mélange mellifère pour sols calcaires contenant du sainfoin, du mélilot, du sarrasin, du trèfle violet, de la perse et de la phacélie. Et un second mélange plus diversifié contenant plus de vingt espèces dont du souci, de la bourrache, de la centaurée, du sainfoin ou encore du lotier corniculé.

Sélectionnées pour leur intérêt nutritif pour les pollinisateurs, ces plantes apporteront de la ressource à ces insectes lorsque les vergers ne seront pas encore en fleurs tout en étant complémentaires avec la flore sauvage disponible. Cet engagement fort des arboriculteurs apparaît comme une opération de communication destinée à rappeler l’importance portée aux pollinisateurs domestiques et sauvages et aux auxiliaires, indispensables à la production de beaux et bons fruits.

suite article
Bruno Darnaud, arboriculteur installé dans la Drôme et président de l'AOP Pêches et abricots de France. ©Pêches et abricots de France

Les abeilles : « l'essence même de notre métier »

Démarche de production écoresponsable portée par l’Association nationale pommes poires et étendue à l’association Pêches et abricots de France, les Vergers écoreponsables regroupent aujourd'hui plus de 2 450 producteurs disséminés dans toute la France. Tous sont engagés dans une production de qualité basée sur des méthodes respectueuses de l’environnement et de la biodiversité tout en assurant l’équilibre économique des exploitations. Elle s’appuie sur les principes de la production fruitière intégrée qui combine l’observation des vergers, des méthodes de lutte biologique et l'utilisation de techniques de pointe. Le partenariat avec le Réseau biodiversité pour les abeilles, association engagée dans la protection des pollinisateurs et de leurs écosystèmes, est rapidement apparu comme une nécessité. « De par notre activité professionnelle, nous sommes, nous arboriculteurs, parmi ceux qui ont le plus de contacts avec les apiculteurs. Nous avons d'ailleurs mis en place plusieurs conventions pour régler ensemble les problèmes que nous rencontrons et cette dernière action s'inscrit dans une continuité. Les abeilles représentent l'essence même de notre métier, sans elles nous n'avons aucun fruit », confirme Bruno Darnaud, arboriculteur installé dans la Drôme et président de l'AOP Pêches et abricots de France.

Pierre Garcia