Une antenne du Campus Bougainville de Brie-Comte-Robert a pris place sur le marché d’intérêt national (MIN) de Rungis. Le but est de former des personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi ou salariés aux métiers du maraîchage, de la cressiculture ou de l’apiculture.
C’est une grande première pour le marché de Rungis. Un centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) a ouvert ses portes courant avril dans le quartier administratif du premier marché de gros de produits frais d’Europe. « Nous nous sommes installés ici dans le cadre de la Rungis Académie, le pôle de formation « De la fourche à la fourchette » lancé par le président du marché de Rungis, Stéphane Layani », indique Rémi Prot, proviseur du Campus Bougainville, établissement public d’enseignement général, technologique et professionnel agricole situé à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) dont dépend directement le CFPPA du marché de Rungis. Le centre de formation dispensera notamment un baccalauréat professionnel de responsable d’exploitation agricole. « Celui-ci s’adresse aux porteurs de projets (personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi ou salariés) souhaitant s’installer plus particulièrement en maraîchage bio ou en agriculture urbaine », précise Rémi Prot. Pour la partie pratique, les étudiants se formeront sur une ferme de maraîchage bio située à proximité et sur les toits de l’école des arts culinaires Lenôtre (autre membre de la Rungis Académie) qui accueille une activité d’agriculture urbaine et d’apiculture.
Formations courtes
Les porteurs de projets pourront se spécialiser plus particulièrement sur la cressiculture ou les plantes aromatiques, deux productions qui bénéficient d’une forte demande en restauration. Le CFPPA dispensera également, à partir de septembre 2022, un BTS technico-commercial option alimentation et boissons en alternance sur deux ans et des formations courtes, dédiées aux salariés et demandeurs d’emploi. Lancée en février 2018, la Rungis Académie est un projet de campus visant à répondre aux métiers en tension du secteur de l’agroalimentaire, des métiers de bouche et de la logistique. À ce jour, une dizaine de partenaires de l’univers de la formation l’ont rejoint, parmi lesquels l’École des métiers de l’alimentation et du commerce, l’École des arts culinaires Lenôtre, le CFA Médéric ou encore les Compagnons du Devoir d’Île-de-France qui vont y installer un Institut des métiers du goût l’année prochaine. Le parrain du Campus n’est autre que Guillaume Gomez, l’ancien chef des cuisines de l’Élysée devenu ambassadeur de la gastronomie française.
Actuagri
Des terres agricoles à disposition des étudiants
L’installation du CFPPA sur le marché de gros de Rungis s’inscrit dans la volonté de la commune du Val-de-Marne de mettre ses terres agricoles de la plaine de Montjean à la disposition du lycée agricole de Brie-Comte-Robert situé dans la Seine-et-Marne voisine. « En septembre, les étudiants disposeront d’environ un hectare pour y développer du maraîchage bio. Nous avons contribué à sauver 36 hectares de terres agricoles à moins de 10 kilomètres de Paris, il faut désormais les valoriser au mieux. À terme, la production locale issue de cette activité pourrait être valorisée sur le marché de Rungis », espère le maire de la ville de Rungis, Bruno Marcillaud.