ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE
Fabrice Pannekoucke nouveau président de la Région

Ce jeudi 5 septembre, l’assemblée plénière régionale a élu Fabrice Pannekoucke, bien connu des agriculteurs, pour remplacer Laurent Wauquiez à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Olivier Amrane, président du conseil départemental de l'Ardèche, lui succède à l’agriculture.

Fabrice Pannekoucke nouveau président de la Région
Fabrice Pannekoucke est le nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, élu ce jeudi 5 septembre, en remplacement de Laurent Wauquiez démissionnaire suite à son élection aux dernières législtives. ©CD_Apasec

On ne s’attendait pas vraiment à lui, mais plutôt, comme le laissait sous-entendre les rumeurs, à Stéphanie Pernod, Nicolas Daragon, Frédéric Aguilera ou Brice Hortefeux. Finalement, c’est Fabrice Pannekoucke qui prendra la tête de la Région, et remplacera par Laurent Wauquiez, contraint à la démission, suite à son élection de député dans la 1re circonscription de la Haute-Loire aux dernières élections législatives. Facilement élu à la majorité absolue, devant le candidat écologiste Maxime Meyer et Andréa Kotarac (RN), le Savoyard, maire Les Républicains de Moûtiers, va donc endosser le costume de président de Région. « C’est avec un pincement au cœur et submergé par l’émotion », selon ses mots, que Laurent Wauquiez a cédé son siège de président de Région. S’il assure qu’il « n’est plus président et qu’il a passé le témoin », il a annoncé qu’il allait prendre la présidence du groupe Les Républicains de l’hémicycle régional. À peine élu, Fabrice Pannekoucke, a tenu à rendre hommage à Laurent Wauquiez avec qui il a « tissé une certaine complicité » et a décliné dans la foulée ses cinq priorités : le maintien de la fiscalité et aucune augmentation de la dette ; le soutien à la relocalisation industrielle ; la sécurité ; l’équité territoriale avec un soutien à l’agriculture, à l’aménagement et au désenclavement des territoires ; la défense d’un service public de proximité.

L'exécutif régoinal renouvelé

A la suite de l’élection du nouveau président, l’assemblée plénière a également voté les membres de l’exécutif. Fabrice Pannekoucke sera entouré de 16 vice-présidents, de quatre conseillers et pourra compter sur Laurent Wauquiez, élu conseiller spécial et président du groupe Les républicains de l’hémicycle régional. C’est Olivier Amrane (Les Républicains, Divers-Droite, Société Civile et apparentés), président du conseil départemental de l’Ardèche depuis le 1er juillet 2021, qui remplacera Fabrice Pannekoucke à la vice-présidence en charge de l’agriculture. Parmi les autres vice-présidents et conseillers en lien avec l’agriculture et la ruralité, on retrouve : Stéphanie Pernod, première vice-présidente déléguée à l’économie, à la relocalisation et à la préférence régionale et au numérique ;  Nicolas Daragon, délégué aux finances, à l’administration générale, aux ressources humaines et aux fonds européens ; Philippe Meunier, délégué à l’aménagement du territoire, aux relations internationales, à la chasse, à la pêche, au bois, à la forêt, aux associations patriotiques et aux anciens combattants ; Jacques Blanchet, délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage ; Sylvie Fayolle, déléguée au tourisme ; Thierry Kovacs, délégué à l’environnement et à l’écologie positive ; Christophe Fournier, conseiller délégué à l’environnement. 

C.Dézert

 

 

C'est sous des applaudissements nourris que Laurent Wauquiez a cédé la présidence de la Région à Fabrice Pannekoucke. "Je sais qu'il réussira", a commenté Laurent Wauquiez. ©CD-Apasec
Olivier Amrane, président du Département de l'Ardèche, remplace Fabrice Pannekoucke à l'agriculture. ©Région_Aura