GOUVERNANCE
Éric Greffe-Fonteymond, nouveau président

Mi-mai lors de l’assemblée générale de l’association de promotion de l’Agneau de l’Adret, Éric Greffe-Fonteymond a été élu président. Il succède à Bruno Damiens. Portrait.

Éric Greffe-Fonteymond, nouveau président

Le 11 mai, une page s’est tournée pour l’association de promotion de l’Agneau de l’Adret. Bruno Damiens, éleveur ardéchois, qui avait participé au lancement du label rouge en 2013, a fait valoir ses droits à la retraite. Il a laissé sa place de président à Éric Greffe-Fonteymond de Tullins en Isère. Éleveur sélectionneur, le nouveau président élève quatre cents brebis de races grivette et mouton vendéen. « J’ai pris la suite de mon père, il y a une vingtaine d’années », se souvient l’éleveur de 45 ans qui a toujours fait partie de l’aventure de l’Agneau de l’Adret. « L’association est un véritable lieu d’échanges entre éleveurs d’abord, mais également avec les opérateurs de la commercialisation comme les grandes surfaces. Nous savons où vont nos agneaux. C’est très enrichissant d’être acteur de cette démarche où nous avons tous le même objectif : la promotion de notre label haut de gamme », poursuit Éric Greffe-Fonteymond qui a été administrateur de l’association pendant une dizaine d’années.

Territoire et communication

Si le nouveau président s’inscrit dans la continuité, il a vu les choses évoluer au fil du temps. « Nous ne pouvons pas rester uniquement sur nos acquis. Nous devons continuer d’avancer. Nous avons tous la même vision. » Pour Éric Greffe-Fonteymond l’ancrage territorial de l’Agneau de l’Adret est l’un des enjeux d’avenir du label. « Plus de 60 % des agneaux sont produits en Auvergne-Rhône-Alpes où les zones de production sont difficiles. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les animaux labellisés sont davantage élevés en zone de plaine. Il existe une véritable complémentarité », explique le président. Éric Greffe Fonteymond souligne également l’importance de communiquer sur le travail d’excellence conduit par les éleveurs alors que l’inflation, après la crise sanitaire, a un impact direct sur les ventes (lire par ailleurs). « Des éleveurs de l’Agneau de l’Adret ont obtenu des médailles d’or et d’argent au Concours général agricole au Salon international de l’agriculture où les produits d’excellence sont récompensés. Une telle reconnaissance permet de booster les ventes », se réjouit le président.

Marie-Cécile Seigle-Buyat