COMMUNICATION
Interfel cible la jeunesse

L’interprofession régionale des fruits et légumes frais (Interfel) a planté un « Jardin extraordinaire », place Antonin Poncet à Lyon, du 24 au 27 mai dernier, à destination des enfants. Opération séduction.

Interfel cible la jeunesse
Lors de l'inauguration du Jardin extraordinaire, le 24 mai, place Antonin Poncet à Lyon, en présence de Pierre Oliver le maire du 2 ème arrondissement et des acteurs de la filière régionale fruits et légumes frais. ©CD

Le programme European Fraich’Force est un programme européen de trois ans qui vise à sensibiliser les enfants et leurs parents à la consommation de fruits et légumes frais. « Bien qu’en progression, les 400 g quotidiens de fruits et légumes frais recommandés par l’OMS ne sont pas encore atteints en France, en Hongrie et en Wallonie », explique l’interprofession régionale des fruits et légumes frais (Interfel). D’où la mobilisation de tous les acteurs régionaux de la filière, de la production à l’assiette, du 24 au 27 mai, pour une opération séduction à destination des enfants. Le mercredi 24 mai, pour le lancement de l’opération, les professionnels de la filière fruits et légumes frais se sont installés au cœur de la ville de Lyon, place Antonin Poncet, pour « donner envie aux enfants et à leurs parents de consommer des fruits et légumes frais à travers des animations ludo-pédagogiques, des conseils et astuces », a indiqué Christian Berthe, président du marché de gros Lyon Corbas et de l’interprofession régionale. Du stand de l’interprofession des plants et semences (Semae) où les enfants pouvaient repartir avec un plant de légume à faire pousser à la maison, en passant par la coopérative Sicoly et le marché de gros qui faisaient goûter les fruits de saison aux enfants en proposant des recettes aux parents… une douzaine de stands ont redoublé d’efforts pour convaincre et séduire.

Un Jardin extraordinaire

Mais le clou de l’opération séduction s’est tenu dans l’installation d’un Jardin extraordinaire du mercredi 24 au samedi 27 mai sur la place Antonin Poncet. Pendant ces quatre jours, Interfel a convié les enfants des centres de loisir, MJC et les scolaires du primaire à venir parcourir ce jardin vraiment pas comme les autres. Accueillis et accompagnés par Frutti et Veggi, les deux mascottes du Jardin extraordinaire, les enfants ont pu découvrir un univers propice à aiguiser la curiosité et tous les sens : le toucher, le goût, l’odorat… D’un atelier à l’autre, tout au long du parcours, les enfants ont appris tout en s’amusant. « Cette opération de communication à destination des enfants mais aussi des parents, nous aide à mieux faire connaître notre filière des fruits et légumes frais. Mais l’objectif premier est d’inciter et d’encourager la consommation de fruits et légumes frais dès le plus jeune âge, car c’est vraiment un argument santé », a conclu Christian Berthe. Et à voir les mines réjouies et les sourires des enfants participants, le pari semble déjà gagné.

C.Dézert