Accès au contenu
BILAN CLIMATIQUE

Une fin d’année 2020 douce et pluvieuse

L’année climatique 2020 s’achève dans l’agitation mais aussi dans une grande douceur. Décembre a été rythmé par deux périodes de froid, en début et fin de mois, et une décade durant laquelle les températures ont parfois dépassé de 10 °C les normales de saison.

Une fin d’année 2020 douce et pluvieuse
S’il a fait doux, il a aussi beaucoup plu en décembre. Rares sont les coins de France à être passés entre les gouttes, avec un excédent moyen de 60 % sur le mois.

Et de onze ! Décembre aura été en 2020 le onzième mois plus doux que la normale, faisant de l’année qui vient de se terminer, la plus chaude jamais « observée en France depuis le début des mesures », indiquait le 7 janvier le ministère de l’Agriculture dans sa note de climatologie mensuelle. La température mensuelle moyenne a atteint 7,3 °C en décembre, soit 1,3 °C de plus que la normale (période de référence 1981-2010). L’excédent généralisé a été particulièrement marqué dans le Nord et le Nord-Est, atteignant + 2 °C à Besançon, précisait la Chaîne Météo dans son bulletin climatique mensuel diffusé sur son site Internet le 31 décembre. Ainsi, « excepté en début et en toute fin de mois, c’est la douceur qui prédomine avec un excédent supérieur à 3 °C durant la seconde décade », résume Agreste. Beaucoup d’eau en décembre S’il...

La suite est réservée à nos abonnés.