Accès au contenu
Transformation végétale

Un Plan de maîtrise sanitaire spécifique mis en place

Un Plan de maîtrise sanitaire (PMS) est désormais à disposition des agriculteurs qui procèdent à la transformation de végétaux dans leur atelier. Un nouvel outil à s'approprier et à adopter.

Un Plan de maîtrise sanitaire spécifique mis en place
Haute Loire Paysanne
Aurélie Michel et sa collègue Margaux Chavanne, toutes deux en poste dans le service circuits-courts et produits fermiers de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire.

Le Plan de maîtrise sanitaire (PMS) est une disposition française appliquée au secteur agroalimentaire qui permet de répondre aux obligations du « Paquet Hygiène », entré en vigueur en 2006 dans l’Union européenne. La réglementation européenne oblige les acteurs de la chaîne alimentaire (agriculteurs, transformateurs...) à mettre sur le marché des denrées alimentaires sûres, saines et propres à la consommation humaine. Pour atteindre ces objectifs sanitaires, les intervenants de ces filières alimentaires peuvent faire appel à un PMS, un outil d'accompagnement mis en place par la profession agricole. Si ces plans ne concernaient jusqu'à présent que le secteur animal, leur champ d'intervention s'est élargi en 2024* au secteur végétal. Un PMS de portée nationale conçu en Haute-Loire Depuis avril 2025, un PMS végétal est disponible. Co...

La suite est réservée à nos abonnés.