Accès au contenu
RURALITÉ

Territoires de faune sauvage : un séduisant label européen

« Territoires de Faune Sauvage » : ce label qui concilie viabilité économique et préservation de l’écologie séduit de plus en plus les propriétaires privés. A l’occasion de la remise des prix aux lauréats, la Fondation François Sommer a organisé à Paris une rencontre pour souligner leur contribution à la préservation de la biodiversité. 

Territoires de faune sauvage : un séduisant label européen
© iStock
En France, cent « Territoires de Faune Sauvage - TFS » labellisés devrait être atteint cette année, soit près de 30 000 hectares.

Forestiers, chasseurs, agriculteurs et membres des organismes gestionnaires du label étaient en nombre, signe que les thèmes de la biodiversité et du réchauffement climatique sont au cœur des préoccupations de ces propriétaires terriens. Ils gèrent 75 % des forêts françaises et plus de la moitié des terres agricoles. Or, les indicateurs sont mauvais : les zones humides disparaissent, on assiste à l’arasement des haies et à un effondrement de la faune sauvage. Ces données inquiètent les propriétaires privés, et les incitent à adopter de nouvelles pratiques de sauvegarde de l’environnement. D’où le succès de cette démarche. Depuis la création du label en 2005 par l’association européenne des propriétaires fonciers (European Landowners Organization), 580 territoires ont ét&eacu...

La suite est réservée à nos abonnés.