• Crise sanitaire, restrictions des déplacements internationaux, dégâts de gel et perte de récolte… Le travail saisonnier est mis à rude épreuve pour la seconde année consécutive. Quelle place occupe-t-il dans l’agriculture française ? Comment peuvent s’organiser les exploitants agricoles ? Éléments de réponse avec Jérôme Volle, vice-président de la FNSEA en charge de l’emploi.

    France Social
  • La Caisse centrale de Mutualité sociale agricole (CCMSA) a organisé le 3 mai un atelier pour présenter l’accueil des saisonniers en période de Covid. Les employeurs de main-d’œuvre disposent de nombreux outils de prévention.

    France Social
  • Et si les vacances nomades représentaient "LA" solution pour continuer de profiter du grand air en toute sécurité sanitaire ? Depuis le début de la crise du coronavirus en mars 2020, de nombreux Français font désormais ce choix. Le camping-car, qui représente à lui seul 35 % de l’activité de l’hôtellerie de plein air en France, est d’ailleurs apparu comme l’un des grands gagnants de l’été dernier. En mai, au sortir du premier confinement, 3 529 camping-cars et vans neufs ont été immatriculés soit une hausse de 1,82 % par rapport à mai 2019. Dès le premier déconfinement, la demande pour les véhicules de location a fait un bond ! Yescapa, entreprise de location de camping-cars, a enregistré plus de huit mille demandes de réservations en deux semaines, soit 20 % de plus que l’an dernier à la même période. La franchise de camping-car du groupe Avis a pour sa part vu le nombre de réservations quotidiennes doubler depuis le déconfinement par rapport à la même période l’an passé. En juillet-août, les locations avaient bondi de 60 % comparées aux chiffres de l’été 2019. Autre donnée importante : la part de nouveaux clients parmi les locataires, qui a doublé depuis le déconfinement. Nul doute que l’été 2021 devrait confirmer cette belle aspiration pour l’itinérance.

    Pierre Garcia

    France Social
  • Le « tourisme de savoir-faire », c’est l’autre nom que l’on donne aujourd’hui à la visite d’entreprise. Il s’agit d’un tourisme de sens et de valeurs qui répond à plusieurs enjeux contemporains pour les entreprises et les territoires : engager une communication directe avec les consommateurs, valoriser le made in France et la production locale ou encore développer une nouvelle offre de tourisme culturel partout sur le territoire français. Alors que l’épidémie de Covid-19 incite de nombreux Français à se tourner davantage vers un tourisme de proximité, il représente surtout une bonne idée de sortie pour les prochaines semaines, lorsque l’heure du déconfinement aura enfin sonné. En France, près de chez nous, les possibilités ne manquent pas. Chaque année, plus de deux mille entreprises françaises accueillent quinze millions de visiteurs, une offre que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. De la découverte d’atelier artisanal à la visite de fleurons industriels, il y en a véritablement pour tous les goûts. Soulignons par exemple l’initiative de Brasseurs de France, partenaire de l’appel à projet lancé par la Direction générale des entreprises. Après un diagnostic du potentiel de la filière, l’objectif est de parvenir dans les trois ans à développer une offre complète de visites partout en France, afin de faire découvrir aux Français les secrets de la production brassicole.

    Pierre Garcia

    France Social
  • Alors que le dispositif exceptionnel d'allocation de remplacement demeure ouvert, y compris pour motif de garde d'enfant à domicile, la MSA lance un service en ligne pour simplifier l'obtention d'arrêt de travail dérogatoire.

    France Social
  • La Semaine de la presse et des médias à l’école s’est déroulée du 22 au 27 mars partout en France. Reportage dans une classe du centre-ville de Saint-Etienne (Loire), en compagnie d’élèves de CE2 tous plus curieux les uns que les autres de découvrir les facettes du métier de journaliste.

    Formation France Social
  • La 32e  édition de la Semaine de la presse et des médias à l’école s’est déroulée du 22 au 27 mars derniers partout en France. Apprécié des élèves comme de leurs enseignants, cet évènement vise à mieux faire connaître le fonctionnement des médias auprès des jeunes générations.

     

     

    Formation France Social
  • D’après les chiffres de la Mutualité sociale agricole (MSA), on dénombrait fin 2018, 704 987 salariés agricoles permanents, dont 268 697 en production agricole, un chiffre en hausse de 5,2 % par rapport à 20161. Le secteur agricole recrute et ce, pour toutes ses filières. Si les métiers de l’agriculture sont réputés durs, ils ont de multiples vertus : travailler pour nourrir les autres, être en connexion directe avec la nature ou exercer dans un environnement aux fortes valeurs humaines. Quels sont les enjeux de l’emploi agricole en France ? Comment rendre ces métiers attractifs et répondre aux besoins du secteur ? Éléments de réponse avec Jérôme Volle, président de la commission employeurs de la FNSEA.

    France Social
  • Jeudi 25 mars, près de 5500 agriculteurs et 700 tracteurs ont manifesté à Lyon et à Clermont-Ferrand pour réclamer la juste rémunération de leur production. En pleines discussions sur la future Pac, les organisations syndicales FRSEA et Jeunes Agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui avaient appelé à manifester, ont également réclamé des soutiens européens qui soient plus équilibrés et qui favorisent les femmes et les hommes et non les hectares. Un rendez-vous a été obtenu avec le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, en début de semaine prochaine.

    Région Emploi Social
  • À partir du 1er avril, les agriculteurs et les Cuma devront appliquer la Convention collective nationale (CCN), qui crée un nouveau socle commun du droit du travail dans le secteur. Les entreprises commencent d'ores et déjà à s'en emparer, s'est réjouie la FGA-CFDT, qui affiche toutefois sa vigilance sur le cas des saisonniers.

    Social
  • Impactant autant la santé des habitants que l’attractivité des territoires, l’apparition de déserts médicaux en France pose de nombreux questionnements aux pouvoirs publics. Le point sur ce phénomène avec ceux qui l’ont étudié ou le vivent au quotidien.

    France Social
  • Un rapport d’information du Sénat issu du groupe de travail sur les déserts médicaux de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable présentait fin janvier 2020 plusieurs solutions pragmatiques pour lutter contre la fracture sanitaire. 

    France Social
  • L’apparition de déserts médicaux révèle de profondes fractures territoriales en matière d’accès aux soins dans notre pays. Face à l’incapacité des pouvoirs publics à résoudre le problème, plusieurs associations se mobilisent et amènent la médecine directement auprès des habitants.

    Région Social
  • Comme le veut la tradition, Laurent Wauquiez présentait le 21 janvier ses vœux à la presse. L’occasion pour le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de revenir sur l’année écoulée et de définir ses priorités pour 2021, au centre desquelles se trouve la gestion de l’épidémie de Covid-19.

    Economie Région Social
  • Basé à Ressins (Loire), le lycée agricole privé Etienne Gautier accueille cinq cents jeunes de la 4ème au BTS. Mais ce qui fait la spécificité de l’établissement, ce sont les multiples projets de territoire qui se greffent autour de lui.

    Economie Social