• Retraites agricoles

    La solution d’une double liquidation est préconisée par le gouvernement pour appliquer le futur calcul sur les 25 meilleures années. Le Sénat, pas convaincu, a déposé en urgence une proposition de loi.

    France Social
  • Crise agricole

    Ce mercredi 31 janvier, Christophe Chambon, secrétaire général adjoint de la FNSEA et éleveur dans le Doubs, s'est rendu sur le blocage de l'A6, à Villefranche-sur-Saône (Rhône). Outre la démonstration de son soutien aux agriculteurs et agricultrices mobilisés, l'élu est revenu sur la mesure phare prise par la Commission européenne le jour-même : la dérogation sur les jachères. 

    Europe France Région Social
  • Troubles de voisinage

    Dans le cadre de la proposition de loi visant à adapter le droit de la responsabilité civile aux enjeux actuels, le législateur cherche à clarifier la procédure de responsabilité pour troubles anormaux de voisinage. C’est dans ce contexte que la FNSEA se mobilise pour que cette proposition ait un réel impact pour les agriculteurs en prenant en considération la réalité de leur activité.

    France Social
  • Développement durable

    Une étude menée par l’Insee révèle que si les aspects sociétaux et l’agriculture durable sont mieux appréhendés en Auvergne-Rhône-Alpes qu’au niveau national, le bilan est plus mitigé concernant les émissions de gaz à effet de serre et l’économie des ressources naturelles. 

    Région Social
  • Législation

    Pour acquérir un chien (ou un chat), certaines règles doivent impérativement être respectées. Etat des lieux non exhaustif.

    Social Technique
  • SCIENCES

    Deux études parues en 2016 et 2018 et menées par Morgane Ollivier, alors maître de conférences à l’ENS de Lyon, ont montré qu’au Néolithique, les chiens ont accompagné les agriculteurs originaires du Proche-Orient durant leur migration plurimillénaire à travers l’Europe. Tandis que les hommes devenaient agriculteurs, les chiens ont développé une capacité à digérer l’amidon. Explications.

    Social Technique
  • SOCIAL

    Insécurité économique, marché, changement climatique, endettement, sécheresse… Les facteurs de stress, d’anxiété et de dépression qui touchent le monde agricole peuvent être nombreux. Plusieurs associations locales et des professionnels de santé se mobilisent au quotidien, afin de proposer un accompagnement et de libérer la parole autour d’un sujet jugé trop souvent tabou.

    Social
  • ACCOMPAGNEMENT

    Les organisations professionnelles agricoles ont organisé fin avril au siège de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA), une journée de réflexion intitulée : « Mal-être en agriculture : en parler et agir ». Le sujet devient de moins en moins tabou à la faveur d’une meilleure détection et d’actions plus ciblées.

    Social
  • SOCIAL

    Après le rejet des deux motions de censure lundi 20 mars, la réforme des retraites a été définitivement adoptée par les députés.

    France Social
  • SOCIÉTÉ

    Qu’elles soient agricultrices, syndicalistes, bouchères, professionnelles du bâtiment… les femmes réunies par la Commission des agricultrices de la FNSEA ont profité du Salon de l’agriculture pour faire part de leur expérience de femmes qui ont, ou ont eu, des postes à responsabilité dans le milieu agricole.

    France Social
  • TÉMOIGNAGES

    Au fil des années, elles sont de plus en plus nombreuses à prendre leur place en tant que cheffe d’exploitation ou à la tête de mandats représentatifs. Mais derrière cette avancée, se cachent encore de nombreux stéréotypes.

    Région Social
  • MSA

    Des indemnités journalières et, sous certaines conditions, une allocation de remplacement peuvent aider à conserver un niveau de revenu lors d’un congé maternité et paternité. 

    France Social
  • Naissance

    Pour les chefs d’exploitation, comme pour les salariés agricoles, devenir parents est une véritable étape. Préserver son exploitation et prendre du temps pour son nouveau-né peuvent vite s’avérer difficiles et demander de l’aide et de l’organisation. Témoignages et éclairages pratiques.

    Région Social
  • Service de remplacement

    En 2021, le recours au Service de remplacement en Auvergne-Rhône-Alpes a bondi de 2,6 % par rapport à 2020. Fait notable : le nombre de congés maternité a progressé sur l’ensemble de la région.

    Emploi Social