Accès au contenu
INTERVIEW

« Réorienter l'aide sociale vers l'alimentation »

Yannick Fialip, président de la chambre d'agriculture de Haute-Loire, 3e vice-président de la FRSEA Auvergne-Rhone-Alpes et administrateur FNSEA défend la mise en place de chèques alimentaires.

« Réorienter l'aide sociale vers l'alimentation »
Yannick Fialip : « La mise en place d'une vraie politique alimentaire en France permettrait d'échapper à ces risques de fluctuations de prix à la baisse ». (Crédit : HLP43)

La FNSEA travaille sur une politique alimentaire qui prévoit, entre autres, la mise en place de chèques alimentaires en France. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce projet ? Yannick Fialip : « Alors que la France s'apprête à passer la barre des 10 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, au sein de la FNSEA, nous travaillons sur une politique alimentaire qui soutient le projet de chèques alimentaires pour les plus démunis. À travers ce projet qui consiste à réorienter l'aide sociale vers l'alimentation, il s'agit d'inciter le consommateur à acheter des produits français et locaux et à augmenter ainsi la valeur de l'alimentation. À l'heure actuelle, la politique de la grande distribution vise à faire baisser les prix des produits agricoles pour que l'alimentation ait un prix attractif auprès des consommateurs. Avec les chèques alimentaires, les plus démunis achèteront uniquement de l'alimentaire et on s'émancipera de cette pression permanente qui repose sur les producteurs. »

La suite est réservée à nos abonnés.