Accès au contenu
CAS D’ÉCOLE

Quand une exploitation permet de créer un système collectif de traitement des eaux agricoles et domestiques

A Valvignères (Ardèche), le Gaec viticole du Mas d’Intras traite ses eaux usées via une station à filtre de roseaux. Ce système profite à la collectivité puisqu’il assainit également les eaux domestiques des habitations du hameau. Un projet collectif, où une exploitation agricole se trouve au cœur du dispositif. Explications.    

Quand une exploitation permet de créer un système collectif de traitement des eaux agricoles et domestiques
Sébastien Pradal, vigneron, s’occupe de la station à filtre de roseaux de son hameau à Valvignères. Moins onéreux qu’un système de traitement à pompe, la phyto-épuration répond aux besoins agricoles et domestiques. (Crédit : AAA)

C’est une station d’épuration peu banale qui a vu le jour, en 2014, à Valvignères. Alliant les besoins agricoles et domestiques, ce système a aujourd’hui fait ses preuves. A l’origine du projet ? « Nous avions besoin de trouver un système pour le traitement des effluents de la cave », raconte Sébastien Pradal, associé à Denis Robert depuis 2005 à la tête du Gaec viticole du Mas d’Intras. « Pour autant, un système à boues activées classique aurait été trop onéreux. Nos voisins, qui ont des gîtes, avaient également une problématique de traitements des eaux usées. Peu à peu a émergé l’idée de trouver une solution commune, la moins chère possible ». Accompagnés par la mairie, ils optent finalement pour une station à filtre de roseaux, s’inspirant d’une expérience de la vallée de l’Eyrieux.  Côté gouvernance, « nous avons créé une syndicale libre (ASL) qui impliq...

La suite est réservée à nos abonnés.