Accès au contenu
APICULTURE

Plan pollinisateurs : le point sur une réforme controversée

Le volet réglementaire du plan pollinisateur a été présenté aux filières agricoles le 18 décembre, comprenant des mesures préconisées dès 2013 par l'Anses. Favorable à un plan global pour la protection des pollinisateurs qui intègre aussi la question sanitaire et celle de l’alimentation, la profession a obtenu le report de la consultation publique au début de l’année.

Plan pollinisateurs : le point sur une réforme controversée
La FNSEA avait soumis dès l’automne plusieurs propositions, dont l’aménagement de zones mellifères, ainsi qu’un travail sur le volet sanitaire de l’apiculture. (Crédit : SD)

Dans le cadre du plan pollinisateurs, le lancement de la consultation publique sur l’arrêté « abeille » révisé, auparavant prévue pour la fin décembre, a été repoussé au début de l'année et le texte officiel ne sera pas publié avant fin mars, a-t-on appris en début de semaine. « L’intention de la ministre de la Transition écologique était de boucler le texte d’ici quinze jours, alors que nous n’avions eu aucun écho sur nos propositions », souligne Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. Les professionnels avaient été sollicités le 4 puis le 15 décembre par l’hôtel de Roquelaure pour évoquer les premières pistes. « C’était essentiellement le sujet phytos qui était traité, dans la précipitation, et sans écouter », déplore Madame Lambert. « Nous avons entendu les inquiétudes des uns et des autres. Il y aura bien une concertation qui tiendra compte des réalités de ter...

La suite est réservée à nos abonnés.