Accès au contenu
ÉDITION

Les livres de cuisine font encore recette

Malgré la concurrence d’Internet et de ses recettes en vidéos, le livre de cuisine ne compte pas pour du beurre. Tour d’horizon des ingrédients qui lui permettent de rester à la page.

Les livres de cuisine font encore recette
Aujourd’hui, les éditeurs, en matière de livres de cuisine, allient le fond et la forme, en plus de s’adapter aux besoins et attentes des cuisiniers, mais aussi aux tendances de la société.

Papier fait de la résistance ! Alors qu’Internet donne vite et gratuitement accès à n’importe quelle recette, étape par étape, en texte comme en vidéo, les livres de cuisine restent à la page. L’année 2020 a même vu se produire un phénomène rare : en septembre, les tomes 1 et 2 de Fait maison, déclinaison de l’émission Tous en cuisine de Cyril Lignac sur M6, figuraient dans le top 5 des meilleures ventes en France toutes catégories confondues ! Fin novembre, il s’en était écoulé respectivement plus de 340 000 et 188 000 exemplaires selon les données d’Edistat. Il s’agit certes d’un cas isolé, reconnaît-on chez l’heureux éditeur La Martinière. Malgré tout, les statistiques témoignent d’une relative constance du marché. Le papier a ses adeptes Plusieurs facteurs expliquent l’appétit des Français. Déjà, les habitudes ont la vie dure et le papier garde des adeptes. En particulier dans...

La suite est réservée à nos abonnés.