Accès au contenu
Chambre d’agriculture

Les élus appellent à des actes forts

Réunis le 25 novembre à La Tour-de-Salvagny, les élus de la chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes ont dressé un état des lieux sans concession de la situation agricole. Entre crises sanitaires à répétition, menaces commerciales et surcharge normative, la profession exige des mesures concrètes pour assurer l’avenir de la production française.

Les élus appellent à des actes forts
MCSB-Apasec
Lors de la session du 25 novembre, Michel Joux a réaffirmé le rôle crucial des chambres d’agriculture départementales. Elles sont, selon lui, « le cœur battant de la proximité agricole. Elles sont en première ligne. L’expertise agricole existe, elle est organisée ».

En ouverture de session, qui s’est tenue le 25 novembre dernier à La Tour-de-Salvagny (Rhône), le président de la chambre régionale d’agriculture, Michel Joux, n’a pas mâché ses mots. « Nous arrivons à un point de rupture. L’agriculture n’a plus besoin de discours rassurants. Elle a besoin d’actes forts, cohérents et rapides. Ce que vivent les agriculteurs est une réalité. Des réalités parfois brutales qui pèsent sur leur moral et leur capacité à continuer à produire », a-t-il clamé. L’éleveur aindinois a rappelé que les agriculteurs font face à une accumulation de phénomènes : volatilité extrême des prix, aléas climatiques, crises sanitaires, pression réglementaire incessante et concurrence déloyale européenne et internationale. Face à ce mur de difficultés, les élus dénoncent &l...

La suite est réservée à nos abonnés.