Accès au contenu

Les céréaliers attendent beaucoup de la génétique

VARIÉTÉS / Les nouvelles variétés de céréales et de pois protéagineux doivent répondre aux multiples attentes des agriculteurs pour relever le défi du climat, des contaminations et de la transition agro-écologique. La « Rencontre filière semences AGPB & Semae » qui s’est tenue à Paris a été l’occasion d’explorer le champ des possibles. 

Par Actuagri
Les céréaliers attendent beaucoup de la génétique
iStock-AlexRaths
Les céréaliers comptent sur les nouvelles techniques génomiques (NGT/NBT) pour accélérer la sélection variétale et obtenir de nouvelles variétés qui satisfassent leurs besoins dans les champs.

Denis Jamet, céréalier dans le Cher, à la tête d’une exploitation de 400 hectares, « compte sur la génétique pour maximiser les revenus de son exploitation ». Il participait début février à une des trois tables rondes organisées durant la conférence « Rencontre filière semences AGPB & Semae ». Elle portait sur les trois sujets suivants : l’accès au progrès génétique par les céréaliers ; la maitrise de la qualité sanitaire des grains et les impacts des nouvelles réglementations européennes sur les semences.« Les agriculteurs ne veulent pas de Formule 1 dans leurs champs mais des 4x4 », déclare Denis Jamet. Ils attendent des semences certifiées achetées un retour sur investissement. Les nouvelles variétés de blé doivent avoir les ressources génétiques pour stabiliser les rendements à des niveaux élevés avec des grains de qualité. Selon une enquête réalisée par Adquation Etudes et Data Intelligence (AEDI) »1 ciblant la recherche et l’innovation variétale, les agriculteurs interrogés sont 87 % à être intéressés par les nouvelles variétés de blé d’hiver et d’orge de printemps mises sur le marché. Ils sont aussi satisfaits à plus de 90 % par la gamme...

La suite est réservée à nos abonnés.