Comptabiliser la population, établir des statistiques qui permettront notamment de déterminer la participation de l’État au budget des communes et les moyens nécessaires pour les équipements collectifs, tels sont les objectifs du recensement. Conduit par l’Insee et les communes chaque année, il concernera, en 2026, 897 communes en région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 103 de plus de 10 000 habitants. Il se poursuivra jusqu’au 14 février pour les villes de moins de 10 000 habitants et jusqu’au 21 février pour les autres. Pour rappel : les communes de plus de 10 000 habitants sont recensées chaque année sur un échantillon de 8 % de la population et les communes de moins de 10 000 habitants sont recensées une fois tous les cinq ans.
Comme chaque année, l’Insee organise cette enquête en partenariat avec les communes. Si votre adresse est recensée cette année, vous êtes prévenu(e) du passage d’un agent recenseur quelques jours avant via un courrier de votre mairie. L’agent possède une carte tricolore, avec son nom et sa photo, signée par le maire. Ainsi, si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par votre mairie : par courrier ou par la visite d’un agent recenseur. Il est possible de se recenser en ligne en répondant au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice Internet. Pour les personnes ne pouvant pas répondre par Internet, l’agent recenseur leur remettra les questionnaires papiers et conviendra d’un rendez-vous pour venir les récupérer. Il est aussi possible de les envoyer à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee. Le recensement de la population est gratuit.
Le recensement de la population est un acte civique et obligatoire. Il permet d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… Au niveau local, le recensement de la population sert par exemple à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.) et à déterminer les moyens de transport à développer. « Le recensement de la population permet de prendre des décisions adaptées pour la collectivité », souligne l’Insee.
Société / Depuis le 16 janvier, le recensement des 897 communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes est lancé.
Source : Insee