Accès au contenu
NOUVELLES TECHNOLOGIES

Le numérique pour les traitements phytos intéresse les agriculteurs

La compilation d’une centaine d’études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l’agronomie (cartographie ou guidage de précision, robots…) peuvent contribuer à une très forte réduction des intrants. 

Le numérique pour les traitements phytos intéresse les agriculteurs
©iStock
70 % des agriculteurs et 58 % des viticulteurs se sont appuyés, au moins une fois, sur le numérique pour la protection des cultures sur leur exploitation.

Selon Julien Durand-Réville, responsable Santé & Agronomie Digitale de Phyteis, les nouvelles technologies peuvent réduire jusqu’à 97 % de main-d’œuvre, 80 % d’engrais ou de pesticides, 50 % de carburant ou d’eau. Des progressions de rendements pouvant dépasser 60 % sont également observées. Pas étonnant donc qu’une enquête1, présentée fin mars 2025, donne à voir une utilisation déjà significative mais aussi une « appétence croissante » pour ces techniques, sans différences significatives selon l’âge ou la région des répondants. D’abord le constat : 70 % des agriculteurs et 58 % des viticulteurs se sont appuyés, au moins une fois, sur le numérique pour la protection des cultures sur leur exploitation. Plus significatif, un tiers d’entre eux y on recourt « régulièrement » pour s’assurer du respect des...

La suite est réservée à nos abonnés.