Accès au contenu
INSTALLATION

La reconversion en agriculture attire de nouveaux profils

La diversité des métiers agricoles attire de nombreux salariés en quête d’une reconversion professionnelle. Une tendance qui s’est accentuée depuis la crise de la Covid-19, mais qui ne doit pas faire oublier qu’être agriculteur, cela ne s’improvise pas.

La reconversion en agriculture attire de nouveaux profils
Après avoir cogéré la ferme d’Agro Paris Tech, Pierre-Henri Pomport a décidé de quitter ses fonctions pour revenir à la ferme familiale, dans la Loire.

« Tout plaquer et partir élever des brebis à la campagne. » Prononcer cette phrase en face d’agriculteurs peut parfois provoquer des rictus. Pourtant, nombreux sont ceux qui, après une longue réflexion ou une étape clé de leur vie, décident de se lancer dans l’élevage ou le maraîchage et ne regrettent en rien leur choix. Ce fut notamment le cas Vincent Galliot, ancien chef de projet dans l’informatique, installé depuis 2017 en maraîchage à Collonges-au-Mont-d’Or, aux portes de Lyon, dans le Rhône. De l’informatique au maraîchage « Mon licenciement m’a fait me remettre en question, je voulais travailler en extérieur, relate-t-il. Le suivi animal me paraissait compliqué, donc je me suis tourné vers le végétal, d’autant plus que je trouvais qu’il y avait un manque de production de légumes bio. » En 2015, l’ancien informaticien a entamé un brevet professionnel responsable d’entreprise agricole. Son diplôme en...

La suite est réservée à nos abonnés.