Accès au contenu
Machinisme

La FRCuma conforte son rôle au cœur des mutations agricoles

À l'occasion de son assemblée générale le 6 novembre à Aubière, la fédération régionale des Cuma d'Auvergne-Rhône-Alpes est revenue sur une activité dense entre technique, appui au réseau, formation... sans oublier le rôle pivot qu'elle entend jouer pour convaincre de la pertinence d'une mécanisation raisonnée. 

La FRCuma conforte son rôle au cœur des mutations agricoles
©SC
Marine Boyer, présidente de la Fédération nationale des Cuma et Émeric Barbier, président de la fédération régionale Auvergne-Rhône-Alpes.

Lorsqu'on évoque les Cuma, la notion de matériel partagé s'impose comme premier objet. Mais au fil des ans, les coopératives d'utilisation du matériel agricole ont vu le champ de leurs missions s'élargir au gré de l'évolution de l'agriculture et des attentes nouvelles des adhérents. En Auvergne-Rhône-Alpes, la fédération régionale est à la fois témoin et actrice de ces mutations, avec une ambition résumée par son président, Émeric Barbier, agriculteur isérois : « Notre ADN, c'est de réduire nos charges de mécanisation, mais ce n'est qu'un socle. Nous consolidons notre organisation et nos services dans un contexte de mutation rapide, de renouvellement des générations, de problématique d'emplois et de main-d’œuvre ». Devant un parterre de cumistes, réunis à Aubière (Puy-de-Dôme), élus et salariés de la FRCuma sont revenus sur une année 2024 dense, marquée par l'intégration des Cuma dans le comité rég...

La suite est réservée à nos abonnés.