Accès au contenu
SANITAIRE

Influenza : prévention renforcée avant un hiver à haut risque

Face à « une situation épidémiologique qui s'aggrave », selon le ministère de l'Agriculture, un arrêté du 10 novembre fait passer la France au niveau de risque « élevé » pour l'influenza aviaire.

Influenza : prévention renforcée avant un hiver à haut risque
L'ensemble du territoire métropolitain est passé à un niveau de risque influenza aviaire élevé, par un arrêté paru au Journal officiel le 10 novembre.

En raison notamment de la « dynamique d'infection de l'épizootie dans les couloirs de migration » des oiseaux sauvages, le ministère de l'Agriculture fait passer le niveau de risque influenza aviaire à « élevé » dans « l'ensemble du territoire métropolitain », via un arrêté paru au Journal officiel le 10 novembre. La notice du texte fait état d'une « contamination élevée de l'environnement par des virus influenza aviaire hautement pathogènes », en lien avec de « nombreuses détections de ces virus dans l'avifaune sauvage libre » (112 cas entre le 1er août et le 23 octobre). Comme le rappelle l'arrêté, « cette situation a entraîné la contamination d'établissements de volailles domestiques et autres oiseaux détenus » : 49 cas en élevages et 46 en basses-cours, selon le dernier bilan du ministère de l'Agriculture au 8 novembre. Le passage en risque « élevé » impli...

La suite est réservée à nos abonnés.