Accès au contenu
INSEE

Fermeture des commerces : l'emploi durement touché

Les commerces de proximité représente près de 350 000 emplois salariés en Auvergne Rhône-Alpes. Parmi ces salariés, plus de 40 % travaillent dans des établissements qui ont été contraints à la fermeture en novembre.

Fermeture des commerces : l'emploi durement touché
Les commerces dont l'activité a été jugée « non essentielle » ont dû baisser le rideau pour la seconde fois cette année en raison de l'épidémie de Covid-19. (Crédit : S.Sabot)

Entre le 30 octobre et le 28 novembre, les commerces dont l'activité a été jugée « non essentielle » ont dû baisser le rideau pour la seconde fois cette année en raison de l'épidémie de Covid-19. Ces établissements regroupent 41,7 % des salariés du commerce de proximité en Auvergne-Rhône-Alpes selon une étude1 publiée par l'Insee le 20 novembre dernier. Coiffeurs, librairies, magasins de vêtements, de jouets, salons d'esthétique, fleuristes... la liste des activités qui ont subi cette nouvelle fermeture est longue. Mais, le secteur le plus touché reste la restauration traditionnelle. À elle seule, elle représente 40 000 emplois salariés sur l'ensemble de la région, soit près de 12 % des effectifs du commerce de proximité en équivalents temps plein (ETP). Sans oublier les bars et autres débits de boissons qui représentent entre 5 000 et 6 000 ETP. Des emplois qui risquent d'être durablement pénalisés, la réouverture des restaurants et bars au public...

La suite est réservée à nos abonnés.