Accès au contenu

Face aux menaces de Trump, l’UE tente de répondre

COMMERCE / Le président américain a de nouveau agité la menace de surtaxes douanières. En réponse, le Parlement européen a décidé de suspendre la mise en œuvre de l’accord commercial conclu en juillet. Certains réclament l’utilisation de l’outil anti-coercition tandis que Bruxelles mise sur le dialogue.

Par F.M
Face aux menaces de Trump, l’UE tente de répondre
©Forum économique mondial_Benedikt von Loebell.
Donald Trump a annoncé faire machine arrière et lever sa menace de nouvelle surtaxe douanière à l’encontre de certains pays de l’UE.

Après une semaine de fortes tensions géopolitiques, le président américain a finalement décidé, le 21 janvier en marge du Forum économique de Davos (Suisse), de calmer le jeu, pour le moment. À l’issue d’une discussion avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, où « les grandes lignes d’un futur accord concernant le Groenland auraient été établies », Donald Trump a annoncé faire machine arrière et lever sa menace de nouvelle surtaxe douanière à l’encontre de certains pays de l’UE. « Je ne vais pas imposer les droits de douane qui devaient entrer en vigueur le 1er février », a-t-il confirmé sur son réseau social Truth Social. En raison de leur opposition à ses velléités de s’emparer du Groenland, la France, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, les Pays-Bas et la Finlande (mais aussi la Norvège et le Royaume-Uni) étaient, depuis le 18 janvier, sous la menace d’un droit de douane supplémentaire de 10 % applicable dès le 1er février et pouvant même s’envoler à 25 % au 1er juin.Attaque sur le vinEn parallèle, le président américain a, le 19 janvier, menacé la France de droits de douane supplémentaires de 2...

La suite est réservée à nos abonnés.